Au risque de se répéter, mais avouez que ça fait tout de même du bien dans ce sens, le cyclisme français rayonne ! Il a brillé sur ses routes nationales tout au long du mois de février, multipliant les victoires sur les routes du sud de la France. Certes, le niveau y était essentiellement tricolore, mais encore fallait-il pouvoir vaincre à répétition à Bessèges, au Tour Med ou plus récemment encore au Tour du Haut Var. Les coureurs français marchent du tonnerre et leur réussite s’exporte bien. Le Manceau Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun), hier, a tout bonnement battu quelques-uns des meilleurs coureurs du monde dans l’exercice du contre-la-montre en ouverture de la Ruta del Sol. Devant Levi Leipheimer (RadioShack), devant Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), devant les frères Frank et Andy Schleck (Team Leopard-Trek). Rien que ça !

C’est lui, Jimmy Engoulvent, qui arbore ce matin le Maillot Rouge de leader de la course andalouse. Mais la deuxième étape constituera un test décisif pour le coureur sarthois. Il s’agit en effet de la plus dure étape de la semaine, dessinée entre Almuñecar et Adra (161,8 km) et s’en allant chercher quelques cols bien ardus de l’Andalousie : le Puerto de Polopos (14,4 km à 7,3 %) et le Puerto de Albuñol (19 km à 5,3 %). Ca grimpe, et même si la dernière difficulté majeure se situe à 65 kilomètres de l’arrivée, tout le monde ne parviendra pas à l’arrivée au cœur du peloton. A commencer par Jimmy Engoulvent, distancé dès les premières difficultés du jour et qui regagnera Adra avec plusieurs dizaines de minutes de retard, cédant le Maillot Rouge de leader à l’Espagnol Markel Irizar (RadioShack), son suivant hier.

L’étape est animée, comme il fallait s’en douter. Elle voit cinq coureurs s’évader après 27 kilomètres de course, parmi lesquels Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi). Le Français accompagne David De La Cruz (Caja Rural), Aritz Etxebarria (Orbea), Marco Marcato (Vacansoleil-DCM) et Javier Ramirez (Andalucia-Caja Granada). Puis l’échappée se désintègre dans les ascensions, Fabio Duarte (Geox-TMC) part en contre, rejoint les attaquants et s’isole pour n’être revu qu’à 5 kilomètres du but. Un peloton réduit se disputera l’étape au sprint, peloton au sein duquel demeurent présents les rapides Oscar Freire (Rabobank) et Francisco-José Ventoso (Movistar Team). Mais les deux coureurs vont tomber sur plus rapide qu’eux. A 25 ans, Jonathan Hivert (Saur-Sojasun) sort un grand numéro pour s’adjuger une prodigieuse victoire d’étape.

Demain mardi, la troisième étape se disputera entre Otura et Jaen (175,3 km).

Classement 2ème étape :

1. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) les 161,8 km en 4h20’25 »
2. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Oscar Freire (ESP, Rabobank) m.t.
4. Stijn Devolder (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Serguei Ivanov (RUS, Team Katusha) m.t.
6. Luis Pasamontes (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Juan-José Cobo (ESP, Geox-TMC) m.t.
8. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
9. Alberto Benitez (ESP, Andalucia-Caja Granada) m.t.
10. Christian Knees (ALL, Team Sky) m.t.

Classement général :

1. Markel Irizar (ESP, RadioShack) en 4h29’53 »
2. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 1 sec.
3. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 2 sec.
4. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 3 sec.
5. Luis Pasamontes (ESP, Movistar Team) à 8 sec.
6. Thomas Lovkvist (SUE, Team Sky) m.t.
7. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 9 sec.
8. Ivan Rovny (RUS, RadioShack) à 10 sec.
9. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Haimar Zubeldia (ESP, RadioShack) à 12 sec.