Fernando Gaviria. Plus épatant d’un mois sur l’autre, le tout frais double champion du monde de l’omnium – sacré à Londres sans en avoir fait un objectif spécifique –  Fernando Gaviria (Etixx-Quick Step) a encore fait parler de lui en conquérant hier à Tirreno-Adriatico sa première victoire dans le cadre d’une épreuve du WorldTour. De quoi alimenter les spéculations alors que le Colombien de 21 ans découvrira dans une semaine Milan-San Remo. « Pour être franc j’ai très hâte d’y être mais je ne pense pas y convoiter la victoire, tranche l’intéressé. N’oubliez pas que je n’ai jamais disputé une course de 300 kilomètres. Ce sera déjà un grand moment d’être au départ d’une telle classique. Je veux en profiter au maximum. Cette première participation me servira avant tout à voir comment réagit mon corps et acquérir de l’expérience. »

Mikel Landa. Une date est enfin fixée au calendrier de Mikel Landa (Team Sky), dont la rentrée sous ses nouvelles couleurs a maintes et maintes fois été repoussée, la faute à des problèmes de santé qui ont retardé sa préparation. Le Basque, 3ème du Giro et vainqueur de trois étapes sur les Grands Tours la saison dernière, fera son retour à la compétition sur la Semaine Internationale Coppi-Bartali (24-27 mars). Il sera aligné au cœur d’une équipe Sky particulièrement compétitive avec Sebastian Henao, Ben Swift ou encore le jeune italien Gianni Moscon, la formation britannique étant le seul groupe sportif du WorldTour engagé sur l’épreuve romagnole. A noter en outre parmi la liste des engagés le nom de Bradley Wiggins (Team Wiggins), sacré champion du monde de l’américaine avec Mark Cavendish.

Bryan Coquard. Sur la touche depuis une chute à l’entraînement alors qu’il travaillait sur son vélo de contre-la-montre, à la veille de la Ruta del Sol, Bryan Coquard (Direct Energie) devrait reprendre du service dans une semaine à la Classic Loire-Atlantique. Celui qui reste sur deux victoires d’étape à l’Etoile de Bessèges début février se remet d’une fracture de l’omoplate droite qui n’a pas nécessité d’intervention chirurgicale. Privé néanmoins de Paris-Nice, Bryan Coquard semble d’attaque pour reprendre la compétition samedi prochain à La Haye-Fouassière, dans le vignoble nantais. Le Nazarien figure sur la liste des engagés transmise à l’organisation par Jean-René Bernaudeau, de même que Thomas Voeckler. Les organisateurs de la Classic Loire-Atlantique rappellent néanmoins que « la liste des engagés peut encore être revue d’ici au jour-J… »

Sven Nys. Une nouvelle voix est appelée à se faire entendre régulièrement en cabine des commentateurs puisque Sven Nys, sitôt le vélo de compétition rangé au garage, a pris place au poste de consultant de la VRT, la télévision publique flamande. Au micro actuellement pour Tirreno-Adriatico depuis un studio de Bruxelles, le double champion du monde de cyclo-cross avait pris goût pour son nouveau métier il y a trois ans déjà lorsqu’il avait été invité à commenter les Strade Bianche. Il a depuis commenté les deux dernières éditions de la course des deux mers. De ces expériences est née une vocation que Sven Nys entend désormais partager le plus régulièrement possible avec les téléspectateurs flamands. Associé à Renaat Schotte, le commentateur de la chaîne, il apportera son analyse sur l’ensemble des classiques belges jusqu’au Tour de Belgique en passant par le Tour de Romandie.

Tour des Asturies. Le retour au calendrier du Tour des Asturies l’an dernier avait pu se concrétiser en sacrifiant l’une des trois étapes. Remise sur de bons rails, l’épreuve espagnole a pu repasser à trois jours cette année, du 30 avril au 2 mai. L’Alto del Acebo devrait se charger à lui seul de faire la décision au terme de la première étape qui s’élancera d’Oviedo. Les deux autres étapes entre Cangas del Narcea et Pola de Lena puis entre Bueno et Oviedo seront elles aussi sélectives. Le dimanche 1er mai, l’Alto de Carabanzo, à escalader deux fois dans les 35 dernières bornes, sera éloigné de l’arrivée de seulement 15 kilomètres. Le lundi 2 mai, 6 kilomètres sépareront l’Alto del Violeo de la ligne à Oviedo. L’an dernier, Igor Anton avait ajouté son nom au palmarès aux côtés de ceux de Joseba Beloki, Laurent Jalabert et Miguel Indurain notamment.

Le parcours du Tour des Asturies 2016 :

• 1ère étape (samedi 30 avril) : Oviedo-Alto del Acebo (152,5 km)
• 2ème étape (dimanche 1er mai) : Cangas de Narcea-Pola de Luna (188 km)
• 3ème étape (lundi 2 mai) : Bueno-Oviedo (121,5 km)