Le journal des transferts

Pros Publié le 23/09/2015 12:45

Bidard et Peters chez Ag2r La Mondiale, deux Wallons chez Wanty, Kamna avec Cult Energy, sept prolongations chez Movistar, Engoulvent arrête sa carrière.

François Bidard (FRA) : Chambéry Cyclisme Formation ==> Ag2r La Mondiale

François Bidard s'impose dans la bruine de la Durtorccha
© Sarah Guillaumin
Habituée à puiser dans son vivier du Chambéry Cyclisme Formation, l'équipe Ag2r La Mondiale a recruté pour deux ans François Bidard. À 23 ans, et pour sa deuxième année au sein de la réserve du groupe sportif du WorldTour, le Normand a réalisé une saison pleine où il a profité de belles aptitudes de puncheur-grimpeur. Vainqueur de la Durtorccha, il s'est particulièrement mis en évidence sur les courses par étapes en prenant la 2ème place d'une étape du Tour des Pays de Savoie, la 2ème place du Tour du Piémont Pyrénéen et la 4ème place du Rhône-Alpes Isère Tour. "Cela prouve que le travail, l'investissement et la persévérance paient, se félicite François Bidard. Je remercie le Chambéry Cyclisme Formation qui m'a permis de parfaire ma formation et de côtoyer le milieu professionnel."

Nans Peters (FRA) : Chambéry Cyclisme Formation ==> Ag2r La Mondiale

Nans Peters
© Chambéry Cyclisme Formation
Un nouveau membre du Chambéry Cyclisme Formation intégrera l'équipe Ag2r La Mondiale, mais pas avant 2017. Nans Peters va parfaire sa formation dans les rangs amateurs la saison prochaine avant de découvrir le monde professionnel dans quinze mois. À 21 ans, le Grenoblois est un des piliers de l'équipe de France Espoirs. Il devait d'ailleurs participer aux Championnats du Monde, à la fois sur le contre-la-montre et sur la course en ligne, mais a été contraint de déclarer forfait. Sous le maillot bleu, il a notamment terminé 4ème du Tour de l'Ain et du Tour des Flandres Espoirs. François Bidard et Nans Peters sont les 8ème et 9ème coureurs de Chambéry à intégrer l'équipe pro après Romain Bardet, Julien Bérard, Guillaume Bonnafond, Nico Denz, Axel Domont, Ben Gastauer et Pierre-Roger Latour.

Robin Stenuit (BEL) : Veranclassic-Ekoï ==> Wanty-Groupe Gobert

Robin Stenuit s'impose chez les pros, dès son stage !
© Kramon/WGG
Stagiaire dans la formation Wanty-Groupe Gobert depuis cet été, Robin Stenuit a convaincu les dirigeants belges de l'équipe de deuxième division avec une victoire sur la Coupe Sels. Le coureur de 25 ans en provenance de Veranclassic-Ekoï n'est pas un inconnu des circuits français puisqu'il a remporté cette année le GP de Nogent-sur-Oise et une étape du Tour de Gironde. "L'année 2015 était l'année ou jamais pour moi, affirme Robin Stenuit. Je crois pouvoir dire que j'ai réalisé une belle saison et me voilà récompensé. Mes ambitions ne sont pas encore définies, mais je dois continuer à évoluer. Je dois saisir ma chance dès que j'en aurai l'occasion et rouler pour mes leaders comme je l'ai fait au Tour du Danemark pour Marco Marcato et au Tour du Poitou-Charentes pour Roy Jans. Ce sont des perspectives qui me motivent." 

Antoine Demoitié (BEL) : Wallonie-Bruxelles ==> Wanty-Groupe Gobert

Antoinde Demoitié, vainqueur surprise du Tour du Finistère
© Elen Rius
En plus de Robin Stenuit, un autre coureur wallon fera ses débuts chez les pros dans la formation Wanty-Groupe Gobert. Le contrat offert par la formation belge à Antoine Demoitié est une juste récompense pour le coureur de 24 ans, auteur d'excellents résultats. Vainqueur du Tour du Finistère l'an dernier et 3ème du GP La Marseillaise en février, le coureur de Wallonie Bruxelles s'est déjà affirmé sur les épreuves de Coupe de France. "J'ai déjà montré que les courses comme Kuurne-Bruxelles-Kuurne, les Trois Jours de Flandre-Occidentale ou encore les épreuves de Coupe de France me conviennent. Elles feront donc partie de mes objectifs", annonce d'ores et déjà Antoine Demoitié. En comptant ces deux recrues, douze coureurs de l'équipe Wanty-Groupe Gobert ont déjà été confirmés pour la saison prochaine.

Lennard Kamna (ALL) : Team Stölting ==> Cult Energy

Le nouveau champion du monde Junior du chrono : Lennard Kamna
© Sirotti
À 19 ans, Lennard Kamna sera l'un des néo-pros les plus attendus de la saison prochaine. Le prodige allemand, médaillé de bronze chez les Espoirs à Richmond, un an après avoir remporté le titre chez les Juniors fera partie de l'équipe Cult Energy la saison prochaine. La formation danoise profite de la fusion avec le Team Stölting pour attirer le champion en devenir dans ses filets. "Bien évidemment, j'ai hâte de pouvoir franchir cette étape supplémentaire en devenant professionnel, déclare Kamna. J'apprécie particulièrement l'idée de pouvoir retrouver certains de mes coéquipiers du Team Stölting. Mais je pourrais également connaître de nouveaux coureurs plus expérimentés. J'ai déjà côtoyé Linus Gerdeman à l'entraînement. Il possède une belle expérience. Je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre."

Au rayon des prolongations :

Movistar Team. Depuis que le marché des transferts s'est ouvert le 1er août dernier, l'équipe Movistar n'a engagé qu'un seul coureur, issu de son équipe réserve, Jorge Arcas. En revanche, la formation espagnole s'est attachée à prolonger ses cadres. Quatre prolongations (Andrey Amador, Jesus et José Herrada et Adriano Malori ) avaient déjà été annoncées au début du mois. Sept autres coureurs ont lié leur avenir au groupe sponsorisé par la compagnie téléphonique espagnole. Imanol Erviti, Gorka et Jon Izagirre, Javier Moreno, Dayer Quintana, José-Joaquin Rojas et Francisco-José Ventoso sont les hommes concernés par cette opération "prolongation" de grande envergure.

Au rayon des retraités :

Jimmy Engoulvent
© Sirotti
Jimmy Engoulvent. Passé professionnel dans l'équipe Bonjour en 2002, Jimmy Engoulvent (Team Europcar) mettra le vélo au clou en fin de saison. Il disputera le Tour de Vendée et Paris-Bourges et raccrochera après Paris-Tours. Sa reconversion est déjà toute trouvée. Le Manceau intégrera le staff de l'équipe Direct Energie en tant que directeur sportif et entraîneur. Revenu dans l'équipe de ses débuts en 2014, Jimmy Engoulvent a successivement porté les maillots des équipes Bonjour, Brioches La Boulangère, Cofidis, Crédit Agricole, Besson Chaussures et Saur Sojasun. Au cours de sa carrière, le Sarthois aura cumulé une vingtaine de succès chez les pros. Il a notamment remporté le prologue du Tour de Luxembourg à quatre reprises. Sa dernière victoire en date remonte à l'an dernier au prologue des Boucles de la Mayenne.

<< Article précédent | Article suivant >>

Hutchinson juin18
Maurienne Tourisme
KTM juin18