Le journal des transferts

Pros Publié le 11/08/2016 16:06

Chevrier chez Ag2r, deux jeunes recrues pour Giant, Boaro et Visconti avec Bahrain, deux ans de plus pour Dumoulin, Giant prolonge deux fidèles équipiers.

Clément Chevrier (FRA) : IAM Cycling ==> Ag2r La Mondiale

Clément Chevrier
© Sirotti
C'est un retour aux sources que Clément Chevrier va effectuer en signant pour la formation française Ag2r La Mondiale pour les deux prochaines saisons. Pensionnaire du Chambéry Cyclisme Formation pendant trois ans, il est ravi de revenir en terrain connu. "J’ai la sensation de revenir aux sources. Chambéry Cyclisme Formation partage les mêmes valeurs que l’équipe professionnelle. Je connais déjà beaucoup de monde, tant au niveau du staff que chez les coureurs. J’ai l’impression de retrouver une grande famille." Après deux saisons passées au sein de l'équipe IAM Cycling, le Français, toujours à la recherche de sa première victoire professionnelle, entend franchir un palier sous le maillot terre et ciel. "J’espère profiter de la belle dynamique sur les courses par étapes, j’aime beaucoup le côté offensif de l’équipe. J’ai envie de saisir ma chance."

Lennard Kämna (ALL) : Stölting Service Groupe ==> Giant-Alpecin

Avoir 19 ans et signer pour une équipe WorldTour, c'est le rêve que vient de réaliser Lennard Kämna en s'engageant pour deux saisons avec Giant-Alpecin. Champion du monde Juniors du contre-la-montre en 2014, l'Allemand est considéré comme l'un des meilleurs rouleurs de sa génération. Ses performances dans les rangs Espoirs l'année dernière et sa saison 2016 convaincante lui permettent de participer pleinement au programme de développement des jeunes coureurs allemands engagé par Giant-Alpecin.

Manuele Boaro (ITA) : Tinkoff ==> Bahrain-Merida

Manuele Boaro va rejoindre les rangs de la nouvelle équipe Bahrain-Merida en 2017. L'Italien de 29 ans va pouvoir apporter son expérience d'équipier dans les Grands Tours à sa nouvelle formation. Professionnel depuis 2010, il devrait essentiellement épauler Vincenzo Nibali et accompagner ses autres coéquipiers dans leur quête de succès. Ce cycliste expérimenté pourrait bien essayer d'agrandir un palmarès qui ne compte pour le moment que deux victoires, une étape du circuit de la Sarthe en 2015 et une étape du Tour du Danemark en 2014.

Giovanni Visconti (ITA) : Movistar Team ==> Bahrain-Merida

Giovanni Visconti lève à nouveau les bras sur le Giro
© Sirotti
Un autre Italien accompagnera Nibali l'an prochain en la personne de Giovanni Visconti. Double champion national en 2007 et 2011. Ce puncheur et habitué des classements de la montagne lors des courses par étapes – classement remporté sur le Giro en 2015 – s'est illustré sur les routes du Tour d'Italie 2013 où il avait remporté deux étapes. Il compte aussi le Tour de Turquie 2010 à son palmarès. Cela faisait cinq saisons qu'il était au service d'Alejandro Valverde et de Nairo Quintana au sein de la formation Movistar. A 33 ans, il est peut-être parti pour l'un des derniers défis de sa carrière. "Nous sommes ravis d'accueillir ces deux coureurs de talent. Nous allons tout mettre en place pour qu'ils travaillent le mieux possible au profit de l'équipe." a déclaré le manager de l'équipe Brent Copeland à la suite de l'annonce de ces deux arrivées.

Ivan Rovny (RUS) : Tinkoff ==> Gazprom-RusVelo

Agé de 28 ans, Ivan Rovny va rejoindre pour les deux prochaines saisons la formation Gazprom-RusVelo. Cet ancien pistard a déjà passé six saisons au niveau WorldTour chez Katusha, Radioshack et Tinkoff, sans avoir eu la chance de remporter une victoire. Ses qualités de grimpeur devraient lui être très utile pour accompagner l'équipe russe en haute montagne mais aussi pour jouer sa carte personnelle. "J'espère que j'aurai l'opportunité de faire quelques chose. Je serai leader dans des courses qui me vont, mais je suis aussi prêt à aider d'autres coureurs à atteindre leurs objectifs."

Phil Bauhaus (ALL) : Bora-Argon 18 ==> Giant-Alpecin

Phil Bauhaus aura le maillot Giant-Alpecin pour les deux prochaines saisons. Le sprinteur germanique a déjà remporté quatre succès, dont deux sur le Tour du Portugal en 2014. Cette année, une étape du Tour du Danemark et une du Tour d'Aerbaïjan sont venues garnir son palmarès. Ce jeune sprinteur de 22 ans, en vu sur certaines semi-classiques belges, pourrait également contribuer au travail de sa formation sur les classiques flandriennes. Il espère pouvoir jouer sa propre carte dès 2017 sur certaines épreuves.

Au rayon des prolongations :

Samuel Dumoulin, leader de la Coupe de France
© LNC/Bruno Bade
Samuel Dumoulin. Ag2r La Mondiale a prolongé le contrat de Samuel Dumoulin pour les deux prochaines saisons. Professionnel depuis 2001, il était revenu chez Ag2r La Mondiale en 2013 après un passage de cinq ans chez Cofidis. Le sprinteur est en grande forme cette année. Il a brillé sur les manches de Coupe de France en remportant les Boucles de l'Aulne, le GP de Plumelec et la Roue Tourangelle. A 35 ans, il ne semble pas décidé à se retirer des pelotons dans l'immédiat.

Giant-Alpecin. Fidèle équipier, Albert Timmer a signé pour deux ans de plus avec son équipe Giant-Alpecin. Dans la formation depuis 2007 alors qu'elle s'appelait Skil-Shimano, il a cette année accompagné ses leaders sur les routes du Tour d'Italie et du Tour de France. En dix saisons, Albert Timmer n'a jamais eu la chance de connaître la victoire, sa plus belle performance étant une deuxième place sur une étape du Tour de Grande-Bretagne en 2014. Tom Stamsnijder reste également dans l'équipe allemande en prolongeant son contrat jusqu'en 2018.

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo déc17
Inscription en ligne Vélo101
Tacx 1 novembre 2017
Denivele Challenge
Personal coach
Laboratoire Fenioux déc17

Get Adobe Flash player

JR Laloi novembre 2017