Le journal des transferts

Pros Publié le 17/10/2016 17:23

Yoann Offredo choisit Wanty-Groupe Gobert, Erwann Corbel de retour chez Fortuneo, Feillu, Gérard et Napolitano prolongent, Ag2r La Mondiale roulera sur Factor Bikes.

Yoann Offredo (FRA) : FDJ ==> Wanty-Groupe Gobert

Yoann Offredo et Arnold Jeannesson protègent Thibaut Pinot
© Muscat Municipality/Paumer/B.Bade
C'est donc bien vers la Belgique que se dirigera la saison prochaine Yoann Offredo, après dix années passées à la FDJ. Le Francilien de 29 ans s'est engagé avec l'équipe Wanty-Groupe Gobert. Il se donne deux ans pour s'imprégner de la culture belge et en devenir l'un des meilleurs spécialistes des classiques. "Ce sera ma première expérience à l'étranger, dans un pays qui est le berceau du cyclisme, savoure déjà Yoann Offredo. J'avais à cœur de découvrir quelque chose de nouveau et Wanty-Groupe Gobert est une équipe familiale en constante progression. C'est l'équipe dont j'avais besoin. Celle qui me permettra de m'épanouir." Hilaire Van Der Schueren, son futur directeur sportif, compte déjà sur lui dans les classiques flandriennes, un terrain sur lequel il avait pris la 4ème place du Circuit Het Nieuwsblad en 2011, avant de terminer 13ème du Grand Prix E3 et 16ème du Tour des Flandres en 2013.

Erwann Corbel (FRA) : VCP Loudéac ==> Fortuneo-Vital Concept

Erwann Corbel vainqueur dans la fraîcheur de Buxerolles
© Laurent Barré
Redescendu chez les amateurs du VCP Loudéac après une première expérience de deux ans chez les pros de Bretagne-Séché Environnement, Erwann Corbel va rebondir au niveau supérieur la saison prochaine. Emmanuel Hubert a en effet choisi d'accorder une nouvelle chance au coureur breton en lui offrant un contrat d'un an. "J'étais resté sur ma faim en n'étant pas conservé en 2013, rappelle celui qui s'est adjugé trois manches de Coupe de France DN1 cette saison. Quand on goûte au haut niveau, on espère forcément y revenir. Repasser par la case amateur m'a motivé pour refaire deux belles saisons et avoir à nouveau ma chance." Dès l'hiver dernier, la direction sportive de Fortuneo-Vital Concept avait encouragé Erwann Corbel à poursuivre ses efforts, en lui indiquant qu'une place lui serait peut-être réservée un an plus tard.

Au rayon des prolongations :

Brice Feillu/Arnaud Gérard. Deux coureurs de Fortuneo-Vital Concept ont choisi de prolonger l'aventure pour une saison de plus avec la structure d'Emmanuel Hubert. Il s'agit du grimpeur Brice Feillu, en poste depuis trois ans et 16ème du Tour de France en 2014, et de l'ancien champion du monde Juniors Arnaud Gérard, qui accomplira sa cinquième saison sous les couleurs bretonnes.

Danilo Napolitano. Le Sicilien Danilo Napolitano fera toujours partie de l'effectif de Wanty-Groupe Gobert en 2017. Il a prolongé son contrat pour une saison supplémentaire pour disputer sa cinquième campagne dans la formation de Jean-François Bourlart. A 35 ans, le sprinteur évoluait cette saison au service de Kenny Dehaes. "C'était nouveau pour moi mais cela m'a beaucoup plu, admet-il. J'ai beaucoup appris et notre duo a bien marché."

Au rayon des équipementiers :

Vincent Lavenu s'engage avec Factor Bikes
© Ag2r La Mondiale
Factor Bikes. Entre Ag2r La Mondiale et Factor Bikes, le mariage est scellé. Révélée dans les allées de l'Eurobike, l'union entre la formation française et le jeune constructeur taïwanais à capitaux australiens a été officialisée. Dès 2017, l'équipe Ag2r La Mondiale découvrira donc la nouvelle gamme de Factor Bikes – les O2, One, One-S et le vélo de contre-la-montre, le Factor Slick, qui sera bientôt dévoilé –, développée en étroite collaboration avec l'ex pro Baden Cooke, qui en est le copropriétaire. "Un partenariat avec une nouvelle marque de cycles est toujours une nouvelle aventure, estime le manager du groupe sportif savoyard Vincent Lavenu, équipé depuis quatre ans par Focus. Nous abordons cette collaboration avec beaucoup d'enthousiasme. Et le sentiment d'être entourés de gens extrêmement motivés à l'idée de nous accompagner."

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo Octobre 2016
Tacx 1 novembre 2016
Vélo 101 juin 2016
Hutchinson Décembre 2016
Laboratoire Fenioux Décembre 2016

Get Adobe Flash player

JR Laloi novembre 2016
DSO novembre 2016