Modolo 1er, Goss toujours 2ème

Pros Publié le 27/04/2012 16:16

Tour de Turquie # 6. Au sprint, Sacha Modolo se porte volontaire pour précéder Matthew Goss, 2ème pour la quatrième fois. Ivaïlo Gabrovski reste en turquoise.

Sacha Modolo coupe la ligne en tête
© Colnago-CSF Bardiani
On s'approche jour après jour d'Istanbul, que le Tour de Turquie ralliera dimanche pour la première fois, et les chances d'inverser la tendance au classement général s'amenuisent progressivement. Les étapes proposées sont pourtant corsées, riches en difficultés, mais il n'est pas toujours aisé de les exploiter. On sent néanmoins ce matin monter une forme de nervosité au cœur du peloton. Il faut s'attendre à ce que ça chauffe entre Bodrum et Kusadasi (179 km). Et ça va effectivement partir très vite. Le début d'étape est extrêmement mouvementé. Le peloton casse une fois, deux fois, trois fois... et un groupe extrêmement dangereux finit par se détacher sous la conduite de cinq Bretagne-Schuller (Guillou, Hardy, Lequatre, Pichon et Vachon). Dix-sept garçons s'échappent parmi lesquels six des dix premiers du classement général !

Le porteur du maillot turquoise Ivaïlo Gabrovski (Konya Torku Seker Spor) a pris les bonnes roues mais il est esseulé au sein de ce groupe dont font également partie Alexsandr Dyachenko (Astana) et Romain Bardet (Ag2r La Mondiale). Le Russe Maxim Belkov (Team Katusha), l'Irlandais Philip Deignan (Unitedhealthcare) et le Polonais Michal Golas (Omega Pharma-Quick Step) se sont aussi glissés dans ce premier groupe, et ce sont ces trois-là qui vont insister lorsque le peloton, après une chasse éreintante, se rapprochera du groupe Maillot Turquoise à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. Trois hommes en tête, un peloton reconstitué derrière, ça pourrait être la bonne mais ça n'en est décidément jamais fini sur ces routes turques. Jusqu'à l'arrivée à Kusadasi, une autre cité magnifique de la côte méditerranéenne, dont le nom signifie "île aux oiseaux", les démarrages ne cessent de secouer le peloton à la poursuite des échappés.

Parmi les nombreux attaquants on verra Andre Greipel (Lotto-Belisol) tenter sa chance à plusieurs reprises. L'Allemand ne croit visiblement pas aux chances de voir le peloton en finir au sprint. Il se trompe car, au rythme des attaques désordonnées, le paquet revient progressivement sur Belkov, Deignen et Golas, qui sont finalement rejoints dans les 10 derniers kilomètres. Ça va encore batailler jusque dans le final mais le peloton termine bien groupé. Et de la meute se dégage l'Italien Sacha Modolo (Colnago-CSF Bardiani), révélé par une 4ème place dans Milan-San Remo il y a deux ans. Au lendemain du succès de son coéquipier Andrea Di Corrado, le finisseur transalpin règle au sprint... Matthew Goss (GreenEdge), qui n'est est plus à une 2ème place près dans ce Tour de Turquie, battu par Théo Bos dimanche, Andre Greipel lundi, Mark Renshaw mercredi et donc Sacha Modolo vendredi. Y aura-t-il d'autres volontaires ce week-end ?

Demain samedi, la septième étape se disputera entre Kusadasi et Izmir (124 km).

Classement 6ème étape :

1. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) les 179 km en 4h34'00" (39,2 km/h)
2. Matthew Goss (AUS, GreenEdge) m.t.
3. Mark Renshaw (AUS, Rabobank) m.t.)
4. Lucas-Sebastian Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.
5. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.
6. Rafael Andriato (BRE, Farnese Vini-Selle Italia) m.t.
7. Daniele Colli (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
8. Davide Vigano (ITA, Lampre-ISD) m.t.
9. Marco Coledan (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
10. Blaz Jarc (SLO, Team NetApp) m.t.

Classement général :

1. Ivaïlo Gabrovski (BUL, Konya Torku Seker Spor) en 23h22'57"
2. Alexsandr Dyachenko (KAZ, Astana) à 1'33"
3. Danail Petrov (BUL, Caja Rural) à 1'38"
4. Adrian Palomares (ESP, Andalucia) à 1'44"
5. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2'01"
6. Alexander Efimkin (RUS, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 2'23"
7. Florian Guillou (FRA, Bretane-Schuller) à 2'29"
8. Enrico Battaglin (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 2'48"
9. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 3'02"
10. Will Routley (CAN, Spidertech-C10) à 3'14"

<< Article précédent | Article suivant >>

Annonces Vélo septembre 2014
Jollywear Septembre 2014
Vélo 101 août 2014
Assos septembre 2014 Deltour septembre 2014
Laboratoire Fenioux février 2014

Get Adobe Flash player