Après un petit contre-la-montre de 9 kilomètres dans l’agglomération de La Haye, les coureurs retrouvent une étape de plat. Pour cette troisième étape, le BinckBank Tour passe en Belgique. 185 bornes au programme entre Blankenberge et Ardooie. Pas de côte ce mercredi, mais bien du plat et de longues lignes droites dans le final pour permettre au peloton de finir regroupé dans un sprint massif. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) avait remporté la première étape au sprint devant Phil Bauhaus (Team Sunweb). Mais les Greipel (Lotto-Soudal), Démarre (FDJ), Kittel (Quick-Step Floors) vont tenter de batailler avec le champion du monde sur la ligne d’arrivée.

 Allegaert fait une moisson dans les sprints inteméidiaires

Après plus d’une heure de course, l’échappée matinale se dessine. Cinq coureurs se portent à l’avant de la course. Frederik Backaert (Wanty Groupe Gobert), Sander Cordeel (Vérandas Willems), Piet Allegaert (Sport Vlaanderen-Baloise), Elmar Reinders (Roompot Nederlandse Loterij) et Kristijan Koren (Cannondale-Drapac) se disputent, tour à tour, les sprints intermédiaires ainsi que les kilomètres en Or. C’est Piet Allegaert qui remporte les deux sprints intermédiaires et qui truste la première place de ce classement après ses échappées lors de la première et troisième étape. A neuf kilomètres de l’arrivée, les hommes échappés sont repris par le peloton qui roulait vraiment fort pour tenter des coups de bordures. Une tactique qui ne s’est pas avouée payante. Elle aura néanmoins le mérite d’exister, dans une étape sans difficulté particulière.

Le final s’emballe et certains chutent

Dans le final, toutes les équipes de sprinteurs se mettent en rythme pour placer leur leader. A 5 kilomètres de l’arrivée, Marcel Kittel et Arnaud Démare sont assez mal placé. Ce n’est pas le cas pour Peter Sagan, Edward Theuns (Trek-Segafredo), Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) ou Rick Zabel (Katusha-Alpecin). Même si les équipiers Quick-Step Floors et FDJ font bien le boulot pour leur sprinteur, le placement des deux cadors du sprint laisse quelque peu à désirer. Les deux ne parviendront finalement pas à se replacer dans les premières positions sous la flamme rouge.

A 1 kilomètre de l’arrivée, une chute d’une dizaine de coureur intervient dans un virage. L’humidité de la route n’a pas arrangé l’enchainement de ces courbes à près de 50 km/h. Parmi les coureurs qui ont chuté, pas de sprinteurs notables, mais un leader, Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac). Cette chute reste tout de même sans gravité. Tous les coureurs sont repartis sur leur vélo et ont passé la ligne d’arrivée. Cette chute a provoqué une cassure entre les 30 premiers du peloton et les autres. Cependant, tout le monde a été reclassé dans le même temps que le vainqueur du jour puisque la chute est intervenue dans les deux derniers kilomètres de l’étape.

 Beacoup de sprinteurs absents

Alors que certains sont tombés à l’arrière, les sprinteurs sont restés bien concentrés pour emballer le final. Le coureur de la BMC, Jean-Pierre Drucker tente de partir en costaud et anticiper le sprint. Avec une vingtaine de mètres d’écart sur Sagan, Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) et Rudy Barbier (AG2R La Mondiale), le Luxembourgeois n’arrivera finalement pas à conserver l’écart sur les sprinteurs. Sagan lance en premier le sprint, bien suivi par le Français d’AG2R. Le champion du Monde a encore une fois fait parler sa pointe de vitesse et sa puissance dans les 200 derniers mètres. En un coup de pédale, il dépasse à toute vitesse JP Drucker. Les autres sprinteurs n’ont pas suivi cette vitesse infernale.  Seul Edward Theuns a réussi à revenir sur le Slovaque mais le Belge est parti trop tard pour revenir sur Sagan. Kittel, Greipel, Démare ou Viviani n’ont pas réussi à faire le sprint. Ils ne rentrent pas dans le top 10. Une déception encore de ne pas voir ces coureurs batailler avec Sagan pour les victoires d’étapes. Ils n’ont pas l’air d’avoir les jambes pour s’imposer dans un sprint massif. Kittel et Démare, très mal placés à l’approche des derniers kilomètres, n’ont peut-être pas la fraicheur physique pour rester dans les premières positions du peloton.

Sagan toujours aussi fort

Le Slovaque remporte donc sa deuxième étape sur cette édition du BinckBank Tour en devançant Edward Theuns et Rudy Barbier. Il s’impose pour la deuxième fois aussi à Ardooie en Belgique. C’est le troisième coureur à réaliser cette petite statistique après Tom Boonen et André Greipel. Avec les bonifications, l’ancien champion d’Europe revient à 5 secondes sur le leader Stefan Küng (BMC). Pris dans la cassure provoquée par la chute, le Suisse a été reclassé comme tous les autres coureurs dans le temps de Sagan. La route va s’élever jeudi et il sera plus difficile pour lui de conserver sa tunique de leader.

-Léo Labica

Classement de la 3ème étape : 

1. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe)
2. Edward Theuns (BEL, Trek-Segafredo) m.t
3. Rudy Barbier (FRA, AG2R La Mondiale) m.t
4. Dylan Groenewegen (HOL, LottoNL-Jumo) m.t
5. Loïc Vliegen (BEL, BMC) m.t
6. Magnus Cort Nielsen (DAN, Orica-Scott) m.t
7. Jonas Rickaert (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) m.t
8. Simone Consonni (ITA, UAE Team Emirates) m.t
9. Bert Van Lerberghe (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) m.t
10. Phil Bauhaus (ALL, Team Sunweb) m.t

Classement général à l’issue de la 3ème étape :

1. Stefan Kung (SUI, BMC)
2. Maciej Bodnar (POL, Bora-Hansgrohe) à 4“
3. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) à 5“
4. Soren Kragh Andersen (DAN, Team Sunweb) à 8“
5. Lars Boom (HOL, LottoNL-Jumbo) à 10“
6. Yves Lampaert (BEL, Quick-Step Floors) à 14“
7. Tom Dumoulin (HOL, Team Sunweb) à 16“
8. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) à 17“
9. Alexis Gougeard (FRA, AG2R La Mondiale) à 22“
10. Jasha Sutterlin (ALL, Movistar) à 24“