Il ne pouvait logiquement plus rien arriver à Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) au moment de boucler le Tour du Colorado en vainqueur, une nouvelle fois, dans les rues de Denver. La septième et dernière étape, au départ de la charmante cité de Boulder, un peu plus au nord, mène le peloton sur 126,2 kilomètres en direction de la capitale du Colorado. Ce sera le point final de la course. Le point final également de la carrière de Jens Voigt (Trek Factory Racing).

Passé tout près de la victoire jeudi à Colorado Springs, l’Allemand de 42 ans se bat dès le départ pour intégrer la bonne échappée. La dernière de sa vie de coureur. Il entraîne avec lui Jesse Anthony (Optum-Kelly Benefit Strategies), Hugh Carthy (Rapha Condor-JLT), Jonathan Clarke (Unitedhealthcare), Matt Cooke (Jamis-Hagens Berman), Caleb Fairly (Garmin-Sharp), Jonathan Freter (Jelly Belly-Maxxis), Tiago Machado (Team NetApp-Endura), Javier Megias (Team Novo Nordisk), Adam Phelan (Drapac), Michael Rogers (Tinkoff-Saxo), Cameron Wurf (Cannondale) et Ruben Zepuntke (Bissell Development Team). Une dernière fois, Jens Voigt accomplit une étape en tête de course. Une dernière fois, il passe le premier en haut d’une bosse, le Lookout Mountain, qui marque la fin des difficultés du 4ème Tour du Colorado.

Et puis, à l’approche des rues de Denver, Jens Voigt entame sa dernière chevauchée. Il attaque à 30 kilomètres du but, seulement suivi par Javier Megias. Jusqu’à ce que le peloton (réduit à une quarantaine d’unités et dont ont été sortis les purs sprinteurs), qui a suffisamment permis à l’Allemand de faire son jubilé, ne choisisse de fondre sur le duo à l’entrée du dernier tour.

Dans le final, Tejay Van Garderen en personne décide de lancer le sprint mais il est débordé par plus rapides. A Aspen lundi, Kiel Reijnen (Unitedhealthcare) avait vaincu son compagnon de fugue Alex Howes (Garmin-Sharp). Cette fois les deux hommes se retrouvent à la tête du peloton. Kiel Reijnen pense sprinter vers une seconde victoire quand déboule sur son côté gauche le redoutable Alex Howes, qui vient le sauter juste sur la ligne pour conjurer le sort, lui qui avait terminé 2ème à Aspen comme à Crested Butte cette semaine. La victoire finale revient à Tejay Van Garderen, vainqueur du Tour de Californie et désormais double lauréat au Colorado. Un vrai conquérant de l’Ouest.

Classement 7ème étape :

1. Alex Howes (USA, Garmin-Sharp) les 126,2 km en 2h45’20 » (45,8 km/h)
2. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) m.t.
3. Michael Schär (SUI, BMC Racing Team) m.t.
4. Serghei Tvetcov (ROU, Jelly Belly-Maxxis) m.t.
5. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) m.t.
6. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
7. Jesse Anthony (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) m.t.
8. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
9. Janier Acevedo (COL, Garmin-Sharp) m.t.
10. Carter Jones (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) m.t.

Classement général final :

1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) en 20h05’42 »
2. Tom Danielson (USA, Garmin-Sharp) à 1’32 »
3. Serghei Tvetcov (ROU, Jelly Belly-Maxxis) à 1’45 »
4. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) à 1’49 »
5. Matthew Busche (USA, Trek Factory Racing) à 3’11 »
6. Joseph Rosskopf (USA, Hincapie Sportswear Development Team) m.t.
7. Bartosz Huzarski (POL, Team NetApp-Endura) à 3’35 »
8. Carter Jones (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 3’43 »
9. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) à 3’44 »
10. Bruno Pires (POR, Tinkoff-Saxo) à 5’35 »