On attendait mieux de Sylvain Chavanel (IAM Cycling) la semaine dernière au Tour du Limousin, mais une chute et l’incapacité à prendre la bonne échappée ont empêché le Châtelleraudais de marquer les esprits. Offensif jusqu’au bout, il est rentré chez lui recharger les batteries en vue de la prochaine échéance : son Tour du Poitou-Charentes. 2ème en 2002, 2ème en 2003, 1er en 2005, 1er en 2006, Sylvain Chavanel s’apprête à faire son retour sur ses terres, après huit ans d’absence, devant ses fans et sur ses routes d’entraînement, où l’attend toute la semaine un parcours taillé pour lui. Un exercice focalise déjà son attention : le contre-la-montre décisif de 24,3 kilomètres jeudi après-midi entre Availles-Limouzine et L’Isle Jourdain.

« Après huit ans d’absence, il était temps de revenir au Tour du Poitou-Charentes, où j’ai connu de beaux moments avec deux victoires, se rappelle Sylvain Chavanel. C’est chez moi et je connais bien les routes empruntées. Il n’était pas prévu que je participe au Tour du Limousin la semaine dernière mais de cette manière j’ai pu effectuer une reprise sans pression. Après le Tour de France, je suis parti en altitude. J’ai marché et enfourché mon VTT. Je devrais donc être d’attaque pour enchaîner avec le Tour du Poitou-Charentes avant de passer par Plouay et le Tour de Grande-Bretagne. »

Sylvain Chavanel ne sera pas seul sur sa course. La liste des hommes à battre inclut Luke Durbridge (Orica-GreenEdge), qui devrait une nouvelle fois faire étalage de ses qualités dans l’effort solitaire, comme Alex Dowsett (Movistar Team), Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) et Jérémy Roy (FDJ.fr). Le reste du parcours faisant la part belle aux sprinteurs, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) y fera son apparition pour tenter de renouer avec la victoire dans la perspective du Tour de Grande-Bretagne. Il retrouvera dans le Poitou-Charentes Thor Hushovd (BMC Racing Team), Kevin Reza (Team Europcar), Eduardo Sepulveda (Bretagne-Séché Environnement), Francesco Chicchi (Neri Sottoli-Yellow Fluo), Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF) et Sébastien Chavanel (FDJ.fr).

Le parcours :

• 1ère étape (mardi 26 août) : Jarnac-La Ronde (192,4 km)
• 2ème étape (mercredi 27 août) : Marans-Niort (183,6 km)
• 3ème étape (jeudi 28 août) : Montmorillon-L’Isle Jourdain (111 km)
• 4ème étape (jeudi 28 août) : Availles-Limouzine-L’Isle Jourdain (24,3 km CLM)
• 5ème étape (vendredi 29 août) : Lezay-Poitiers (191,9 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2013 : Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar)
2012 : Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge)
2011 : Jesse Sergent (NZL, RadioShack)
2010 : Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun)
2009 : Gustav-Erik Larsson (DAN, Saxo Bank)
2008 : Benoît Vaugrenard (FRA, Française des Jeux)
2007 : Thomas Voeckler (FRA, Bouygues Telecom)
2006 : Sylvain Chavanel (FRA, Cofidis)
2005 : Sylvain Chavanel (FRA, Cofidis)
2004 : Stéphane Barthe (FRA, Oktos)