On garde un souvenir émotionnel fort de l’expédition du Tour d’Italie sur les routes blanches de Toscane il y a un an. Ce jour de mai, les responsables du Giro avaient souhaité faire découvrir aux meilleurs coureurs du monde ces routes d’un autre temps empruntées depuis peu par une poignée de curieux en début de saison. Et ce jour-là, dans des conditions drastiques, les Strade Bianche ont gagné leurs lettres de noblesse. La 5ème édition de l’épreuve italienne au goût de classique du nord séduit ce matin ceux que l’on ne devrait guère tarder à voir jouer des coudes dans les grandes classiques du genre. Cancellara, Cunego, Evans, Gilbert ou encore O’Grady sont au départ d’une épreuve qui comprend huit secteurs terreux. Un assortiment de « flandriens » et d' »ardennais » dont le parcours cabossé et vallonné explique la présence.

Ce sont d’abord douze coureurs qui s’isolent à l’avant de la course. Après 43 kilomètres, l’échappée du jour est constituée de Martin Kohler et Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), Davide Ricci-Bitti et Patrik Sinkewitz (Farnese Vini-Neri Sottoli), Matthias Brandle (Geox-TMC), Giairo Ermeti (Androni Giocattoli), Adam Hansen (Omega Pharma-Lotto), Paolo Longo-Borghini (Liquigas-Cannondale), Stuart O’Grady (Team Leopard-Trek), Thomas Peterson (Garmin-Cervélo), Federico Rocchetti (De Rosa-Ceramica Flaminia) et Peter Velits (HTC-Highroad). Sur les routes vallonnées et poussiéreuses de la Toscane, le peloton se disperse à la poursuite des douze attaquants. On perd bientôt des unités tant à l’avant qu’à l’arrière de la course, l’écart grimpant jusqu’à trois minutes entre le groupe de tête et le peloton.

La menace se précise et les deux coureurs les plus forts du groupe de tête choisissent alors de s’extirper de l’échappée pour tenter leur chance. Sur l’un des derniers secteurs de routes blanches, l’Australien Stuart O’Grady et le Belge Greg Van Avermaet, après une première tentative avortée, écartent leurs compagnons d’échappée. Mais un peloton d’une vingtaine de concurrents refait son retard et rentre sur les deux derniers éclaireurs matinaux à 12 kilomètres de l’arrivée. La décision se fera dans le dernier kilomètre, où trois hommes jaillissent pour se disputer la 5ème édition des Strade Bianche. Au sprint à trois, le Belge Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) précède les Italiens Alessandro Ballan (BMC Racing Team) et Damiano Cunego (Lampre-ISD). Le vainqueur wallon ajoute ainsi un succès prestigieux à son palmarès.

Classement :

1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) les 190 km en 4h44’26 » (40,1 km/h)
2. Alessandro Ballan (ITA, BMC Racing Team) m.t.
3. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) m.t.
4. Jure Kocjan (SLO, Team Type 1) m.t.
5. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) m.t.
6. Angel Vicioso (ESP, Androni Giocattoli) m.t.
7. Oscar Gatto (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
8. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
9. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
10. Fabian Wegmann (ALL, Team Leopard-Trek) m.t.