Dix ans. Une décennie. Un dixième de siècle. Qu’importe la mesure temporelle choisie le résultat reste le même et il est spectaculaire. Dix ans que Julien Absalon (Orbéa) règne en maître sur le VTT français. Depuis 2004,  le Vosgien s’offre un nouveau maillot Bleu-Blanc-Rouge chaque été. Une garde-robe pas très originale et audacieuse direz-vous, mais dans le monde du sport ce maillot n’est jamais démodé. Et puis à voir l’accueil qu’a reçu Absalon cet après-midi aux Gets on comprend aisément que le vététiste souhaite rester maître du cross-country français. Double champion Olympique, quadruple champion du monde, et donc décuple – si ça existe ! – champion national, le palmarès de Julien Absalon affole les compteurs et les spectateurs lui qui renouvèle ses titres comme on renouvèle son bail. Et il n’a que 31 ans…

Julien Absalon connaît très bien le circuit des Gets. C’est ici même qu’il avait remporté son 1er titre mondial en 2004. Huit ans plus tard, le pilote Orbéa a à cœur de briller dans la station savoyarde. Il prend donc un départ canon et arrive détaché à la fin du 1er tour, avec quelques secondes d’avance sur… Cédric Ravanel (GT-Skoda-Chamonix), 2ème en 2004 ! Sur un circuit rendu glissant à cause de la pluie tombée la veille, Julien Absalon accroît son avance. Mais derrière, Cédric Ravanel a laissé la place à Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi). Le 2ème des 3 mousquetaires français qui partiront à Londres – Jean-Christophe Péraud est le 3ème – est à l’aise dans les longues montées du circuit. Tellement à l’aise qu’il évolue quasiment à la même vitesse que Julien Absalon ! Tempier décroche ainsi la médaille d’argent de ce championnat de France en ne terminant qu’à 36 secondes d’Absalon.

Si l’on est désormais rassuré sur la forme du pilote TX Active-Bianchi, il est moins surprenant de voir Maxime Marotte (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) monter sur la 3ème marche du podium. On le savait en forme après sa 2ème place à Super-Besse le week-end dernier, il confirme donc en étant présent sur les grands événements. Cédric Ravanel échoue quant à lui au pied du podium pour 17 secondes tandis qu’Alex Chenevier (Scott-Les Saisies) est 5ème à près  de 5 minutes de Julien Absalon. Cette édition des championnats de France a eu le mérite d’approuver les choix de la fédération française quant à la sélection des pilotes pour les J-O de Londres. De son côté, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale)  est passé à deux doigts de la victoire d’étape vendredi sur le Tour de France. Spectacle garanti le 12 août prochain.

Les Jeux Olympiques, Jordan Sarrou (Lapierre International) s’y verrait bien en 2016 à Rio de Janeiro. Champion de France cadet en 2008, champion de France junior en 2009, l’Auvergnat est désormais champion de France espoir ! Un succès acquis grâce à une accélération dans le 2ème tour qui a fait mal à Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise) et Maxime Urruty (Bikepark.ch-Adrisport). Malgré une petite frayeur quand il a vu Gruget, très fort dans les descentes, revenir à 15 secondes dans le dernier tour, Jordan Sarrou a su placer l’ultime banderille pour s’imposer finalement avec 1’00 » d’avance devant Marvin Gruget. Maxime Urruty arrache la 3ème place après avoir remonté Julien Doubey (Definitive Spectra-Tech) dans le dernier tour.

Classement XC Messieurs :

1. Julien Absalon (Orbéa) en 1h56’19 »
2. Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) à 36 sec.
3. Maxime Marotte (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) à 1’50 »
4. Cédric Ravanel (GT-Skoda-Chamonix) à 2’07 »
5. Alexis Chenevier (Scott-Les Saisies) à 4’48 »
6. Fabien Canal (GT-Skoda-Chamonix) à 4’58 »
7. Pierre-Geoffroy Plantet (Lapierre International) à 5’32 »
8. Jérôme Chevallier (Amicale Cycliste Bisontin) à 8’49 »
9. Florent Pelizzari (VC Vaulx-en-Velin) à 10’57 »
10. Octavien Maillard (UC Darnetal) à 11’59 »

Classement XC Espoirs Messieurs :

1. Jordan Sarrou (Lapierre International) en 1h24’59 »
2. Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise) à 1’00 »
3. Maxime Urruty (Bikepark.ch-Adrisport) à 2’18 »
4. Fabien Doubey (Definitive Spectra-Tech) à 2’41 »
5. Julien Trarieux (GT-Skoda-Chamonix) à 4’14 »
6. Arnaud Jouffroy (CC Cambresien) à 6’09 »
7. Hugo Drechou (NewCycling) à 6’27 »
8. Arthur Tropardy (Look-Beaumes-de-Venise) à 6’29 »
9. Romain Bernier (Aunay VTT CAPB) à 6’35 »
10. Romain Cleret (Pro Fermetures KTM) à 7’55 »