S’il était arrivé en retard en début de saison, ralenti par une fracture de la clavicule tandis qu’il s’entraînait, Alex Dowsett (Movistar Team) n’a pas tardé à remettre les pendules à l’heure. S’il a dû renoncer à s’attaquer au record du monde de l’Heure le 27 février comme il l’avait envisagé un temps, le rouleur britannique a repoussé sa tentative le 2 mai dernier à Manchester, signant il y a deux semaines une nouvelle marque historique en se rapprochant des 53 kilomètres dans l’Heure : 52,937 kilomètres précisément.

C’est fort de ce nouveau statut de recordman du monde de l’Heure fraîchement obtenu qu’Alex Dowsett a retrouvé la route cette semaine pour y disputer le Tour de Bavière. Avec des vues évidemment sur les 26,1 kilomètres du contre-la-montre de Hassfurt, un exercice taillé pour lui. Ce nouveau rendez-vous avec le chronomètre, l’Anglais de 27 ans ne va pas passer à côté. Sur les routes allemandes, il porte sa moyenne à 49,6 km/h pour atteindre l’arrivée doté du meilleur temps. Pour un souffle en fait car le Portugais Tiago Machado (Team Katusha) vient mourir à une petite seconde de la performance d’Alex Dowsett. 3ème, le Tchèque Jan Barta (Bora-Argon 18) est déjà beaucoup plus loin, à 16 secondes, tandis que les autres spécialistes de l’effort chronométré sont repoussés aux abords de la demi-minute.

Les sprinteurs, qui jusque-là occupaient les premiers rangs du classement général, s’effacent donc logiquement à la faveur de ce contre-la-montre individuel quasi décisif. Alex Dowsett nouveau détenteur du maillot jaune devra toutefois tenir en laisse le Portugais Tiago Machado, son dauphin à 2 secondes, dans l’étape finale. Gare également à un garçon comme Ramunas Navardauskas (Cannondale-Garmin), 4ème à 22 secondes, et capable d’échapper à la vigilance du peloton comme il l’avait fait en conclusion du Circuit de la Sarthe, demain dimanche dans une cinquième et dernière étape de 197,8 kilomètres entre Hassfurt et Nuremberg.

Classement 4ème étape :

1. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) les 26,1 km en 31’33 » (49,6 km/h)
2. Tiago Machado (POR, Team Katusha) à 1 sec.
3. Jan Barta (TCH, Bora-Argon 18) à 16 sec.
4. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale-Garmin) à 26 sec.
5. Dylan Van Baarle (PBS, Cannondale-Garmin) à 29 sec.
6. Nils Politt (ALL, Team Stölting) à 31 sec.
7. Lawrence Warbasse (USA, IAM Cycling) à 46 sec.
8. Jack Bauer (NZL, Cannondale-Garmin) à 48 sec.
9. Gustav-Erik Larsson (SUE, Cult Energy) à 50 sec.
10. Berden De Vries (PBS, Team Roompot) à 51 sec.

Classement général :

1. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) en 15h26’51 »
2. Tiago Machado (POR, Team Katusha) à 2 sec.
3. Jan Barta (TCH, Bora-Argon 18) à 17 sec.
4. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale-Garmin) à 22 sec.
5. Dylan Van Baarle (PBS, Cannondale-Garmin) à 31 sec.
6. Nils Politt (ALL, Team Stölting) à 32 sec.
7. Jack Bauer (NZL, Cannondale-Garmin) à 46 sec.
8. Lawrence Warbasse (USA, IAM Cycling) à 47 sec.
9. Gustav Larsson (SUE, Cult Energy) à 52 sec.
10. Jasha Sütterlin (ALL, Movistar Team) à 53 sec.