Jurgen Foré sera le nouveau directeur de l’exploitation (COO) de l’équipe Soudal Quick-Step à partir du mois de janvier. 

Dans un communiqué publié ce jeudi, l’équipe Soudal Quick-Step vient d’annoncer l’arrivée de Jurgen Foré en tant que nouveau Chief Operating Officer (COO). Ancien coureur, le Belge de 53 ans rejoindra pleinement l’équipe en janvier après avoir quitté Deloitte où il est associé. Issu d’une famille de cycliste (son père Noël a remporté la Ronde van Vlaanderen, Paris-Roubaix et Gent-Wevelgem), Jurgen Foré a également travaillé avec Flanders Classics et Lotto-Dstny dans le passé. Alors que Patrick Lefevere, PDG de la Soudal Quick-Step, affirmait au Het Nieuwsblad être à la recherche d’un successeur, Jurgen Foré pourrait devenir le directeur général de l’équipe en cas de départ de Lefevere. 

« Dans le cadre de son rôle de COO, Foré assurera la gestion quotidienne de l’organisation, assistera le PDG Patrick Lefevere dans la direction générale, la détermination d’un budget de fonctionnement et la recherche de financements suffisants auprès de sponsors et d’autres opportunités de revenus. Il supervisera également la gestion sportive de l’équipe, comme la prise de décisions sur les calendriers de courses, les programmes des coureurs, ainsi que le recrutement et la rétention des coureurs », précise l’équipe World Tour. 

Jurgen Foré :

Crédit : Soudal Quick-Step

« Je suis excité parce que pour moi, ce sont des choses qui s’enchaînent. J’ai été cycliste jusqu’à l’âge de 23 ans, où la vie m’a fait faire d’autres choix. J’ai opté pour une autre carrière professionnelle, dans le conseil, ce qui me permet désormais d’allier mon amour du cyclisme et mon expérience professionnelle. Je suis passionné par l’idée de tirer le meilleur parti d’une équipe et d’une organisation, et tout cela est réuni dans ce rôle, qui est une opportunité unique qui me passionne ».

Patrick Lefevere, PDG de Soudal Quick-Step :

« Je suis ravi de compter Jurgen parmi nous. C’est un homme qui a un CV impressionnant, qui mélange à la fois l’amour et la connaissance du cyclisme, avec un sens aigu des affaires et de la direction et de l’expérience. Il contribuera à développer notre équipe pour qu’elle soit encore plus performante à la fois en tant qu’organisation et entreprise, ainsi que sportivement, et je sais que tout le monde chez Soudal Quick-Step est impatient de travailler avec lui ».