Avant La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège cette semaine, la Soudal Quick-Step connaît une deuxième saison consécutive compliquée sur les classiques. 

Alors que la Soudal Quick-Step a fait des classiques sa spécialité ces dernières décennies, ces deux dernières saisons, les hommes de Patrick Lefevere sont à la peine. L’an dernier déjà, le Wolfpack avait connu une campagne de classiques délicate. Il avait fallu attendre Liège et un numéro de Remco Evenepoel pour remettre les pendules à l’heure.

09/04/2023 – Paris-Roubaix / Crédit : ASO Pauline Ballet

Cette année, les résultats de la Quick-Step sur les classiques sont une nouvelle fois plutôt décevants. Malgré une belle armada avec Asgreen, Lampaert, Alaphilippe ou encore Sénéchal, le Woldpack ne comptabilise aucun succès probant cette saison sur les plus grandes classiques. Kasper Asgreen a terminé 7ème du Tour des Flandres tandis que le premier coureur de l’équipe sur Paris-Roubaix, Tim Merlier, a pris la 24ème place. Pourtant, le début de saison de la Quick-Step est loin d’être mauvais. Avec déjà 18 succès à leur actif, l’équipe belge prouve qu’elle reste l’une des plus grosses cylindrées du peloton, même sans briller sur les classiques.

La malchance dans les moments cruciaux

Crédit : Wout Beel

En 2022 déjà, la malchance avait joué de mauvais tours aux hommes de Patrick Lefevere. Beaucoup de coureurs avaient dû renoncer aux classiques, la faute à la Covid-19. Cette année, une chute massive a eu raison des espoirs de victoire de Julian Alaphilippe sur le Tour des Flandres. Tombé à plus de 140 kilomètres de l’arrivée, il termine à une anecdotique 51ème place. 7ème du Ronde, Kasper Asgreen était sans doute le coureur le mieux armé pour affronter les pavés de Paris-Roubaix. Victime d’une chute dans la Trouée d’Arenberg, le Danois a abandonné. Florian Sénéchal, autre belle carte de la Quick-Step sur cet Enfer du Nord, a lui vite abandonné tout espoir de bien figurer en crevant dès les premiers secteurs pavés et après un dépannage tardif.

Remco Evenepoel en sauveur comme en 2022 ?

Crédit : Soudal Quick-Step

Mais la campagne des classiques n’est pas encore terminée. 6ème de l’Amstel dimanche dernier avec Andrea Bagioli, le Wolfpack espère briller sur ses terres lors de la Flèche Wallonne, mercredi, mais surtout lors de Liège-Bastogne-Liège, dimanche. Sur la Doyenne, comme l’an dernier, le duo Alaphilippe – Evenepoel, tentera de mener l’équipe belge à la victoire. Si des doutes persistent sur l’état de forme d’Alaphilippe, Evenepoel est lui en forme pour sa dernière course avant le Tour d’Italie. Le prodige belge tentera de conserver sa victoire et de sauver la campagne des classiques 2023 du Wolfpack.