Quand les journalistes présents en salle de presse s’amassent autour de la toute fraîche championne de France Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Women Cycling Team), les questions fusent. Lorsqu’on lui demande quand elle a commencé à croire à la victoire, pendant que la Rémoise répond avec sérieux, Caroline Mani (Raleigh Clement), malicieuse, glisse à Lucie Chainel (EC Stéphanois) : « dès le premier virage ». Il est vrai que la victoire de la championne du monde sur route n’a rapidement fait aucun doute sur ce circuit de Coët Roz. La seule once de suspense qu’il y aura eu n’aura duré qu’un demi-tour. Sérieuse et appliquée, Pauline Ferrand-Prévot mène dès le départ, un rythme élevé qui essouffle toutes ses concurrentes. Elle a pris goût au maillot tricolore et elle ne compte pas laisser quelqu’un d’autre s’en emparer.
Seule Lucie Chainel est parvenue un temps à accompagner la jeune fille de 23 ans. Mais la Lorraine doit s’incliner dès le premier escalier. PFP est plus prompte à remonter sur le vélo et prend quelques mètres. L’écart se crée. Jamais il ne se réduira. « J’ai vite été dans le rouge derrière Pauline, confie d’ailleurs l’ancienne championne de France. Après cela, je crois malheureusement qu’on se battait pour la 2ème place. » Et pour cette médaille d’argent, Lucie Chainel trouve en Caroline Mani une féroce concurrente. Elle confirme d’ailleurs la supériorité de leur cadette. « Pauline est un cran au-dessus, signale celle qui s’est expatriée aux États-Unis depuis quelques années. Quand j’ai vu qu’elle avait 56 secondes d’avance au bout de deux tours, j’ai su qu’on se disputerait la 2ème place. »

Les deux filles entament la dernière boucle au coude à coude. La pensionnaire de l’EC Stéphanois tente de surprendre son adversaire dans le premier virage. Elle prend quelques longueurs d’avance sur une Caroline Mani qui fait l’élastique. Au mental, l’ancienne championne de France revient avant les planches, mais possède encore quelques mètres de retard avant la descente qui mène les concurrentes au poste mécanique. À force de persévérance, elle opère la jonction dans la dernière montée menant au poste mécanique puis dépasse sa rivale. « Cette 2ème place, c’est un peu ma victoire, juge la pensionnaire de l’équipe Raleigh-Clement. En plus, j’avais déjà gagné l’or et le bronze, mais il me manquait encore l’argent. »

Classement Dames :
1. Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women Cycling Team) en 41’45 »
2. Caroline Mani (Raleigh-Clement) à 1’42 »
3. Lucie Chainel (EC Stéphanois) à 2’02 »
4. Marlène Petit (Rhône-Alpes) à 3’36 »
5. Perrine Clauzel (Alsace) à 4’03 »
6. Laura Perry (CC Etupes) à 4’24 »
7. Laure Bouteloup (Île-de-France) à 4’37 »
8. Cécile Delaire (Franche-Comté) à 5’23 »
9. Gaelle Poirier-Carreau (Aquitaine) à 5’41 »
10. Eva Colin (Franche-Comté) à 5’45 »
Classement Juniors Dames :
1. Juliette Labous (Franche-Comté) en 45’15 »
2. Hélène Clauzel (Alsace) à 10 sec.
3. Maelle Grossetete (Rhône-Alpes) à 15 sec.
4. Chloé Fortin (Pays de la Loire) à 3’08 »
5. Laura Goergen (Île-de-France) à 1 tour