
A deux pas de la célèbre centrale nucléaire se niche un site de charme que les organisateurs normands font le bonheur de découvrir aux crossmen durant l’entre-deux-fêtes. Le vaste parc du château bâti au XVIème siècle, enrichi de bois et d’étangs, est redessiné par les rubalises. 3030 mètres de pâtures et chemins gras visitent les moindres contours de la propriété seigneuriale. Et le seigneur, où qu’il aille, c’est Francis Mourey (FDJ.fr). A 33 ans, le Franc-Comtois reste l’incontestable leader du cyclo-cross en France. Une semaine après sa victoire en Coupe du Monde à Namur, il s’apprête à cueillir un dixième succès final consécutif dans le Challenge National. Sa belle série, Francis Mourey l’avait entamée en 2004. Depuis, il s’attache chaque année à défendre son titre avec la fabuleuse réussite qu’on lui connaît.
A l’approche du Championnat de France, Francis Mourey devra toutefois composer aujourd’hui avec une adversité plus vigoureuse. Et comme chaque année elle est en premier lieu incarnée par Arnold Jeannesson (FDJ.fr), le grimpeur dont on regrette qu’il ne s’adonne pas davantage au cross l’hiver, car il serait vraisemblablement de taille à lutter toute la saison avec Francis Mourey. Arnold Jeannesson connaît bien le circuit de Flamanville, roulant et peu technique, pour y avoir triomphé par le passé, à une époque où il n’était qu’un cyclo-cross parmi d’autres du calendrier national. Les deux premiers tours ayant projeté devant une dizaine de candidats à la victoire, Arnold Jeannesson décide de prendre ses responsabilités dans la troisième révolution. Très vite, son avantage avoisine les 15 secondes. C’est l’élément-déclencheur pour Francis Mourey, qui démarre à sa poursuite.
Le multiple champion de France mettra un certain temps à revenir sur son coéquipier échappé, n’opérant la jonction qu’à l’entame du dernier tiers de course. Derrière, loin derrière les deux coureurs de la FDJ.fr, on se bat déjà pour la place restante sur le podium. Et on se bat à trois entre Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93), John Gadret (Ag2r La Mondiale) et Guillaume Perrot (Team Probikeshop-Saint-Etienne Loire). C’est ce dernier, comme à Saint-Etienne-lès-Remiremont (3ème) et Quelneuc (2ème), qui occupera une place sur le podium. De bon augure avant les Championnats de France.
De là à destituer Francis Mourey à Lignières, il y a encore de la marge. Même Arnold Jeannesson doit y renoncer à un tour et demi de l’arrivée, lorsque démarre le champion de France. Cette fois plus rien ne s’obstruera à un nouveau triomphe de Francis Mourey, sacré vainqueur du Challenge National pour la dixième fois de suite.
Classement :
1. Francis Mourey (FDJ.fr) en 59’09 »
2. Arnold Jeannesson (FDJ.fr) à 46 sec.
3. Guillaume Perrot (Team Probikeshop-Saint-Etienne Loire) à 55 sec.
4. Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93) à 59 sec.
5. John Gadret (Ag2r La Mondiale) à 1’06 »
6. Fabien Canal (Armée de Terre) à 1’27 »
7. Julien Roussel (Normandie) à 1’37 »
8. Steve Chainel (Ag2r La Mondiale) à 1’43 »
9. Florian Le Corre (Team Pays de Dinan) m.t.
10. Ludovic Renard (VS Chartrain) m.t.
Classement Challenge National 2013 :
1. Francis Mourey (FDJ.fr) 105 pt
2. Guillaume Perrot (Team Probikeshop-Saint-Etienne Loire) 92 pt
3. John Gadret (Ag2r La Mondiale) 83 pt
4. Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93) 80 pt
5. Fabien Canal (Armée de Terre) 80 pt
6. Julien Roussel (Normandie) 69 pt
7. Ludovic Renard (VS Chartrain) 66 pt
8. Steve Chainel (Ag2r La Mondiale) 57 pt
9. Florian Le Corre (Team Pays de Dinan) 56 pt
10. Arnold Jeannesson (FDJ.fr) 55 pt