La première manche de la Coupe du Monde piste 2017-2018 se déroule du vendredi 3 au dimanche 5 novembre à Pruszkow en Pologne. Les autres manches de la Coupe du Mode auront lieu le 10 et 12 novembre à Manchester (Grande-Bretagne), le 2 et 3 décembre à Milton (Canada), le 9 et 10 décembre à Santiago (Chili) et la dernière manche du 19 au 21 janvier 2018 à Minsk (Biélorussie). L’équipe de France d’endurance est composée chez les hommes de Thomas Denis (Vendée U), Louis Pijourlet (CR4C Roanne), Benjamin Thomas (EC Armée de Terre) et Morgan Kneisky (EC Armée de Terre), qui remplace Clément Davy (Laval 53) qui est forfait. Du côté des féminines on retrouve Laurie Berthon (DN BioFrais), Marion Borras (UC Pontcharra), Coralie Demay (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), Fiona Dutriaux (Pédale Madeleinoise) et Valentine Fortin (Blagnac 31). Pour les sprinteurs, Quentin Lafargue (Girondins de Bordeaux), Melvin Landerneau (Team 94 Cycling), Sébastien Vigier, Benjamin Edelin, Sandie Clair et Mathilde Gros (tous les quatre à l’US Créteil) sont de la partie.  

Course aux points femmes. 22 coureuses au départ pour parcourir 80 tours de piste. La belge Lotte Kopecky s’impose avec 25 points, elle devance l’ukrainienne Ganna Solovei de 2 points. La française Coralie Demay termine à une belle troisième place, avec un total de 22 points. Le trio de tête ayant réussi à prendre un tour au peloton, a obtenu 20 points supplémentaires, ce qui les place en tête du classement.

Course aux points hommes. Pour les messieurs, 130 tours étaient au programme, soit 30 kilomètres. Le kazakh Nikita Panassenko remporte l’épreuve, avec un total de 42 points, c’est le seul coureur à avoir pris un tour au peloton. Christos Volikakis prend la deuxième place avec 27 points, et Liam Bertazzo complète le podium, avec 21 points. Le français Louis Pijourlet finit à la 7ème place.

Scratch femmes. La course scratch est longue de 10 kilomètres, soit 40 tours de piste. La russe Mariia Averina s’impose devant la polonaise Justyna Kaczkowska et la lituanienne Olivija Baleisyte. La jeune française Valentine Fortin prend la 12ème place.

Classement course aux points femmes :

1.    Lotte Kopecky (BEL) avec 25 points
2.    Ganna Solovei (URK) avec 23 points
3.    Coralie Demay (FRA) avec 22 points
4.    Jennifer Valente (USA) avec 16 points
5.    Kirsten Wild (NED) avec 15 points
6.    Amalie Dideriksen (DAN) avec 14 points
7.    Anita Yvonne Stenberg (NOR) avec 9 points
8.    Maria Giuli Condalonieri (ITA) avec 9 points
9.    Emily Nelson (GBR) avec 6 points
10.  Katarzyna Pawlowska (POL) avec 6 points

Classement course aux points hommes :

1.    Nikita Panassenko (KAZ) avec 42 points
2.    Christos Volikakis (GRE) avec 27 points
3.    Liam Bertazzo (ITA) avec 21 points
4.    Ivo Oliveira (POR) avec 19 points
5.    Lindsay De Vylder (BEL) avec 15 points
6.    Matthew Bostock (OPM) avec 12 points
7.    Louis Pijourlet (FRA) avec 6 points
8.    Mark Downey (IRL) avec 5 points
9.    Sebastian Mora Vedri (ESP) avec 5 points
10.  Alan Banaszek (POL) avec 2 points

Classement scratch femmes :

1.    Mariia Averina (RUS)
2.    Justyna Kaczkowska (POL)
3.    Olivija Baleisyte (LTU)
4.    Neah Evans (GBR)
5.    Jolien D’Hoore (BEL)
6.    Rachele Barbieri (ITA)
7.    Alzbeta Bacikova (SVK)
8.    Amalie Dideriksen (DAN)
9.    Allison Beveridge (CAN)
10.  Lisa Kullmer (ALL)

 

Par Maëlle Grossetête