
De grosses chutes, il est encore question pour ces dames aujourd’hui à Ponferrada. Sur une portion technique du circuit, un empilage massif vient perturber la progression du peloton en début de course. Refroidies par ce fait de course, les concurrentes attendent donc celles qui ont été prises dans cette chute. Mais une fois que ces dernières sont rentrées, la course n’embraye toujours pas. La tentative en solitaire de la Slovène Spela Kern tournera court et sera reprise à 45 kilomètres de l’arrivée. L’Américaine Alison Powers subira le même sort. Après quelques kilomètres en solitaire, la Nord-Américaine est reprise dans l’avant-dernier tour. La pluie a alors fait son apparition, mais heureusement, les descentes techniques rendues humides ne vont pas avoir d’influence sur le déroulé de la course.
Si les concurrentes se sont montrées attentistes, c’est peut-être pour tout lâcher dans la dernière partie de course, là où tout va encore se décider. L’Italienne Rosella Ratto dans la montée du Mirador, la seconde du circuit, provoque la sélection d’un groupe de favorites à un peu plus de 20 kilomètres de l’arrivée. Elles sont alors seize, mais pourtant, les filles vont se regarder. Une nouvelle tentative à quatre ressort vite mais est bientôt annihilée dans la dernière escalade de la montée de la Confederacion à 11 kilomètres de l’arrivée. Comme sur toutes les courses jusqu’ici, c’est un peloton conséquent, bien qu’amoindri, qui se présente au pied de la dernière montée du Mirador.
Cette fois, on pense que l’offensive d’Emma Johansson, suivie par Elizabeth Armitstead, Elisa Longo-Borghini et la grandissime favorite Marianne Vos, ira au bout. Les quatre filles se détachent au sommet de la dernière bosse et s’isolent du reste de la meute qui reste néanmoins toute proche. Une fois la descente terminée, la championne du monde semble devoir se trouver dans le quatuor, mais l’attaque d’Elisa Longo-Borghini à 2 kilomètres du but sème la pagaille. Le groupe ne s’entend plus et voit une dizaine de concurrentes, menées par les Allemandes, rentrer sur elles sous la flamme rouge. Parmi elles figure une certaine Pauline Ferrand-Prévot.

Classement :
1. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, France) en 3h29’21 »
2. Lisa Brennauer (ALL, Allemagne) m.t.
3. Emma Johansson (SUE, Suède) m.t.
4. Giorgia Bronzini (ITA, Italie) m.t.
5. Tiffany Cromwell (AUS, Australie) m.t.
6. Shelley Olds (USA, Etats-Unis) m.t.
7. Elizabeth Armistead (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
8. Linda Villumsen (NZL, Nouvelle-Zélande) m.t.
9. Anna Solovey (UKR, Ukraine) m.t.
10. Marianne Vos (PBS, Pays-Bas) m.t.