Mark Cavendish. Les succès de ses compatriotes, auxquels il assiste depuis le London Velopark en qualité de consultant pour la BBC, ont donné des idées à Mark Cavendish (Team Sky). Le champion du monde sur route, double champion du monde de l’américaine, se verrait bien revenir sur la piste pour y conquérir l’or olympique qui manque à son palmarès. « Je regardais les gars jubiler et j’ai pensé que je voulais revivre cela un jour, a affirmé Mark Cavendish. J’en ai parlé avec le coach du Team GB Dan Hunt. Il m’a dit qu’il ne pensait pas que le parcours de la course en ligne me conviendrait à nouveau à Rio de Janeiro. J’aimerais vraiment accrocher l’or olympique. » A première vue, c’est vers la poursuite par équipes que s’orienterait Mark Cavendish d’ici aux JO 2016, une discipline dans laquelle il avait été sacré en Grande-Bretagne en 2005.

Team GB. Une cinquième médaille d’or cycliste est tombée hier dans l’escarcelle des Britanniques, la quatrième sur la piste du London Velopark, où Dani King, Laura Trott et Joanna Rowsell ont établi un nouveau record du monde en poursuite par équipes. « En finale, j’ai su que nous étions en train de gagner rien qu’à l’atmosphère enflammée du vélodrome, a confié Joanna Rowsell, qui souffre d’alopécie (perte de cheveux) depuis son enfance. Nous n’avons pas eu besoin de Paul Manning, au bord de la piste, pour nous communiquer nos temps ! » Chacune des trois filles a confirmé l’ambiance survoltée qui leur a donné des ailes et permis, en finale, d’écraser le record du monde qu’elles avaient établi vingt-quatre heures plus tôt, bouclant les 3000 mètres en plus d’une seconde et demie de mieux que la veille !

Grégory Baugé. Le triple champion du monde de vitesse Grégory Baugé a atteint sans problème les quarts de finale du tournoi olympique hier, signant au matin le 2ème temps des qualifications (il gagne rarement ses 200 mètres lancés quand ils se déroulent le matin), bénéficiant du forfait de son adversaire grec en seizièmes de finale et ne faisant qu’une bouchée du Japonais Seiichiro Nakagawa en huitièmes. Seul hic, l’Allemand Robert Förstemann ayant raté son coup en huitièmes de finale, il a pris un autre chemin qui le conduira droit face à Grégory Baugé en quarts, tout à l’heure. « Ce n’est pas vraiment ce qu’on avait prévu mais il a été battu et il est battable, nous a déclaré la DTN Isabelle Gautheron. Grégory Baugé est à son niveau, et pour devenir champion olympique il faut battre tout le monde. Tant qu’à écarter Förstemann, autant que ce soit maintenant. On sait que c’est un filou, mais Grégory Baugé le connaît. »

Perplexité. La domination outrancière des Britanniques sur la piste du London Velopark, où les records du monde tombent les uns après les autres, laisse perplexe plus d’un observateur. Depuis le vélodrome londonien, la Directrice Technique Nationale Isabelle Gautheron nous a témoigné du ressenti ambiant. « Quand une nation domine, on sait qu’il y a toujours de la suspicion, mais une telle domination c’est quand même surprenant. Ça me laisse perplexe par rapport à leur progression depuis la dernière Olympiade, et je dirais même depuis les derniers Mondiaux. On voit que tous les records du monde tombent les uns après les autres, c’est incroyable. Surtout quand on compare avec les Allemands, les Australiens ou nous-mêmes. Il y a des améliorations mais pas dans cet ordre de grandeur. Sans doute ont-ils de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes qu’on ne connaît pas, mais encore une fois beaucoup sont perplexes. »

Les épreuves cyclistes à venir :

• dimanche 5 août : omnium Messieurs au London Velopark
• lundi 6 août : vitesse individuelle Messieurs au London Velopark
• mardi 7 août : omnium Dames au London Velopark
• mardi 7 août : vitesse individuelle Dames au London Velopark
• mardi 7 août : keirin Messieurs au London Velopark
• vendredi 10 août : BMX Dames sur la Piste de BMX
• vendredi 10 août : BMX Messieurs sur la Piste de BMX
• samedi 11 août : VTT Dames à Hadleigh Farm
• dimanche 12 août : VTT Messieurs à Hadleigh Farm

Le tableau des médailles cyclistes des Jeux Olympiques 2012 à Londres :

or
argent
bronze
Total
1
Grande-Bretagne
5
1
1
7
2
Allemagne
1
2
1
4
3
Etats-Unis
1
1
0
2
4
Kazakhstan
1
0
0
1
4
Pays-Bas
1
0
0
1
6
Chine
0
2
0
2
7
Australie
0
1
1
2
8
Colombie
0
1
0
1
8
France
0
1
0
1
10
Russie
0
0
2
2

Le tableau des médailles des Jeux Olympiques 2012 à Londres :

or
argent
bronze
Total
1
Etats-Unis
26
13
15
54
2
Chine
25
16
12
53
3
Grande-Bretagne
14
7
8
29
4
Corée du Sud
9
3
5
17
5
France
8
6
8
22
6
Allemagne
5
10
6
21
7
Italie
5
5
3
13
8
Kazakhstan
5
0
0
5
9
Corée du Nord
4
0
1
5
10
Russie
3
15
10
28