John Gadret. 3ème de l’édition 2011, John Gadret (Ag2r La Mondiale) entend faire aussi bien que l’an passé, en dépit d’une préparation un peu perturbée en début de saison, mais dont il fait fi aujourd’hui, rassuré par ses dernières sorties. « J’arrive dans la même forme que l’an dernier, affirme-t-il à Eurosport. Je vise le podium, bien que ce soit compliqué. Le parcours l’est moins en revanche, même si ça reste costaud. Il faudra être vigilant au Danemark, les deux premières étapes seront remplies de pièges. Je vais essayer de perdre le moins de temps possible. L’an dernier, ça me convenait plus. La dernière semaine reste très délicate et ce ne sera pas de tout repos. L’objectif sera de perdre le moins de temps possible lors des deux premières semaines et de tout donner lors de la dernière semaine lorsque la course se durcira vraiment. »

Roman Kreuziger. C’est l’une des très grosses cotes du Giro. Premier favori à partir cet après-midi, le Tchèque Roman Kreuziger (Astana), meilleur jeune de son premier Tour d’Italie l’an dernier, a la volonté de progresser encore. « Tous ceux qui me suivent depuis 2008 savent que je fais chaque année un pas en avant, a rappelé le leader de l’équipe Astana. Il me manque encore une victoire cette saison mais je suis cependant très confiant quant à mes chances de récolter les fruits de mon travail sur ce Giro. J’ai beaucoup travaillé depuis le début de la saison. Et j’ai particulièrement bien travaillé sur Tirreno-Adriatico, au Tour du Trentin et au Tour de Romandie, où j’ai démontré que je pouvais bien faire. »

Joaquim Rodriguez. Le Catalan Joaquim Rodriguez (Team Katusha) est au départ du Giro. Et il a bien l’intention d’y viser la victoire finale. « Je ne vois pas un réel favori cette année, a-t-il déclaré. J’ai le sentiment que nous avons tous les mêmes chances. Nous sommes plus ou moins dans la même condition physique, on verra bien si quelqu’un est en mesure de faire la différence et de se démarquer des autres. A l’évidence, comme tout le monde, la partie du Giro qui m’attire le plus est la dernière semaine, dans les Dolomites. Toutes les grandes étapes de montagne y seront concentrées et c’est ici que se décidera le classement général. A l’inverse, les trois premiers jours au Danemark seront dangereux pour moi. Pas à cause du profil, qui est tout plat, mais à cause du temps, qui s’annonce froid et très venteux. Il nous faudra rester très vigilants afin de ne pas perdre du temps précieux avant l’arrivée en Italie mercredi prochain. »

Ivan Basso. Il avait fait de la conquête du maillot rose son objectif cette saison, mais que faudra-t-il vraiment attendre d’Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) ces jours prochains ? Le Lombard s’est voulu rassurant hier soir à Herning. « J’ai probablement connu ma pire approche du Giro depuis mes débuts chez les pros, mais si je suis là, c’est que j’ai la conviction que je peux être compétitif. Je ne suis pas du genre à baisser les bras. Mon désir d’être au départ m’a boosté, les espérances en moi aussi. Mes coéquipiers sont motivés et déterminés à conquérir un autre maillot rose. Ce sera un Giro très ouvert. Il n’y a pas un coureur qui sort du lot. Scarponi, Kreuziger, Schleck, Cunego, Rodriguez, Gadret… Ça va être une course très dure jour après jour. J’espère arriver jusqu’aux montagnes sans heurts, on sera alors sur mon terrain. »

Horaires. C’est à 15h40 que s’élancera le premier concurrent dans la 95ème édition du Tour d’Italie. Jackson Rodriguez (Androni Giocattoli) sera celui-là. Les coureurs se succéderont alors sur la rampe de lancement de minute en minute, exception faite des vingt-deux derniers participants, soit le dernier représentant de chaque équipe, qui partiront avec deux minutes de marge. Tous les favoris au classement général n’ont pas opté pour ce créneau. Ainsi, Roman Kreuziger (Astana) sera le premier à se frotter au contre-la-montre avec un départ à 16h54. Mark Cavendish (Team Sky) démarrera à 17h55, Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Bardiani) à 18h28, Damiano Cunego (Lampre-ISD) à 18h35. Dans la dernière vague on verra partir José Rujano (Androni Giocattoli) à 18h37, Mikel Nieve (Euskaltel-Euskadi) à 18h45, John Gadret (Ag2r La Mondiale) à 18h59, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) à 19h07, Frank Schleck (RadioShack-Nissan) à 19h09, Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) à 19h13 et Michele Scarponi (Lampre-ISD), qui fermera la marche, à 19h19.

L’étape du jour :

1ère étape : Herning-Herning (8,7 km CLM). Au cœur de Herning, la commune danoise située dans la région du Jutland-Central, la première étape du Giro 2012 sera technique. On compte pas moins d’une quinzaine de courbes, la plupart très serrées, avec des virages en équerre, une courbe en épingle à cheveux et quelques bonnes relances. Après le chronomètre intermédiaire situé après 4,5 kilomètres de course, la seconde partie de l’étape empruntera une route plus large et rectiligne légèrement ascendante et surtout exposée au vent. C’est ici, aux dires des spécialistes, que pourraient se creuser les différences, dans une étape marquée en outre par l’emprunt de pavés de ville. Gare aux conditions climatiques ! Si le soleil était au rendez-vous ces derniers jours, la pluie est annoncée aujourd’hui avec présence de vent et 10° au thermomètre.