Cult Energy. La société Cult Energy a annoncé la fin de sa collaborationn avec Stölting Group, le partenaire qui devait rejoindre l’équipe danoise de 2ème division en qualité de cosponsor. Un an après son accession à ce niveau, l’équipe qui a recruté cet hiver des coureurs comme Gerald Ciolek, Lasse-Norman Hansen et Lennard Kämna, se trouve désormais dans l’incertitude quant à 2016. A l’origine du conflit, des salaires impayés en deuxième partie de saison, ce qui avait contraint le groupe à mettre fin à sa saison avec quelques semaines d’avance. Aujourd’hui, Cult Energy accuse Stölting Group de ne pas avoir respecté les accords d’un contrat… qui ne devait entrer en vigueur qu’au 1er janvier 2016 ! Elle a donc rejeté son cosponsor. Et nul ne sait aujourd’hui si l’un ou l’autre des deux sponsors prendra l’équipe à sa charge l’an prochain.

Riccardo Zoidl. L’Autrichien Riccardo Zoidl (Trek Factory Racing) s’est brisé en quatre la clavicule gauche hier en marge du camp d’entraînement de sa formation en Espagne, dans la communauté de Valence. L’accident, qui a impliqué une dizaine de coureurs de Trek, s’est produit moins d’une demi-heure après le départ de la première sortie collective. Le grimpeur sera rapatrié aujourd’hui en Autriche pour y être opéré. C’est en entrant à faible allure dans un rond-point annoncé glissant que la chute s’est produite. « Quatre ou cinq gars sont tombés dans ce rond-point qu’on nous avait signalé dangereux. J’ai pensé que j’allais gérer mais le coureur à mes côtés a fauché ma roue avant en s’écrasant lui aussi. Nous n’allions pas vite, 10-15 km/h, mais au final nous nous sommes retrouvés une dizaine à terre. »

Tropicale Amissa Bongo. Les organisateurs de la Tropicale Amissa Bongo ont annoncé la liste des quinze équipes qui participeront à la 11ème édition du 18 au 24 janvier sur les routes du Gabon. Face aux équipes françaises Direct Energie de Thomas Voeckler et Fortuneo-Vital Concept de Brice Feillu et Steven Tronet, qui étrenneront en Afrique centrale leurs nouvelles couleurs, la présence pour la première fois des couleurs brésiliennes par le biais de l’équipe Funvic Soul Cycles-Carrefour, nouvellement promue en 2ème division, aura une grande valeur symbolique à l’ouverture de l’année olympique. Le plateau sera complété par les équipes Skydive Dubaï et Bike Aid, et dix sélections nationales : Algérie, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Maroc et Rwanda.

Jeux Olympiques 2020. Le schéma directeur des épreuves cyclistes des JO de Tokyo a été approuvé par le Comité International Olympique. Les compétitions sur route se dérouleront dans la ville de Tokyo, dont elles mettront en valeur les plus beaux sites, avec un départ et une arrivée au célèbre jardin du Palais Impérial. Les épreuves sur piste prendront place au Centre du Sport Cycliste du Japon d’Izu dont l’actuel vélodrome, à 120 kilomètres de Tokyo, fera l’objet de travaux de rénovation. Les épreuves de VTT se disputeront sur le même site sur un circuit déjà existant qui sera réaménagé pour satisfaire aux standards olympiques. Il offrira des vues spectaculaires sur le Mont Fuji. Les épreuves de BMX Supercross, enfin, auront lieu dans des installations temporaires d’une capacité de 5000 places, conçues pour l’occasion à Ariake, au cœur de Tokyo.