Alberto Contador. Vainqueur hier au sommet de l’Alpe d’Huez, le madrilène se dit totalement satisfait et heureux d’avoir levé les bras en haut de cette montée mythique.  » Je suis très heureux d’avoir gagné ici et de terminer le travail de mes équipiers. Gagner à l’Alpe d’Huez est un rêve » a-t-il déclaré sur son site internet. Très offensif, Contador a montré qu’il était déterminé à l’emporter là haut. « Ma condition physique est loin d’être excellente. Mais j’ai regardé des vidéos de Pantani et Armstrong gagner ici, c’est pourquoi je tenais absolument à l’emporter. Je le voulais parce que c’est l’Alpe d’Huez. L’histoire de cette montée m’a motivé à gagner. » Alors qu’il reste la dernière étape, Contador tire un bilan positif de ce Critérium du Dauphiné. »La mission est accomplie. Le but est de préparer le Tour, comme l’an passé. Cette année je suis encore plus satisfait de ma performance, je remporte deux étapes. Mais si l’on peut gagner le général, c’est mieux. » Contador tient aussi à remercier son équipe;  » ils ont tous fait preuve d’un grand niveau, et cela me rend confiant ».

Pénalités. Terriblement dure, la montée de l’Alpe d’Huez donne souvent lieu à quelques entorses au règlement de la part des coureurs. Les commissaires de course se sont d’ailleurs montrés intransigeants hier. Le Portugais Manuel Cardoso (Footon-Servetto) a été surpris en train d’être accroché à une voiture dans l’ascension finale. Il a tout bonnement été  mis hors-course. En outre, Christophe Le Mével, Rémy Di Gregorio (Française des Jeux) et Romain Sicard (Euskaltel) ont écopé d’une pénalité de vingt secondes pour ravitaillement interdit (bidon) dans la montée finale.

Circuit Cycliste Sarthe Pays de la Loire. L’édition 2011 de cette course par étapes se tiendra du 5 au 8 avril. Et comme chaque année depuis 2002, c’est une ville vendéenne qui est choisie pour accueillir le grand Départ de cette épreuve. Le choix s’est porté cette année sur le Château-d’Olonne. La ville vendéenne va même recevoir le départ des deux premières étapes le 5 et 6 avril. Une année faste pour la Vendée qui accueillera surtout le Grand Départ du Tour de France la même année ! D’ailleurs, de nombreuses équipes devraient profiter du Circuit Cycliste Sarthe Pays de la Loire pour reconnaître les routes qui seront empruntées quelques mois plus tard sur la Grande Boucle. Le département vendéen montre ainsi une nouvelle fois son fort attachement à la Petite Reine.

Girobio. Alors que le Tour d’Italie amateur n’a débuté que depuis deux jours, une polémique éclate déjà. Le site Cyclingnews révèle que la police italienne a en effet retrouvé chez l’équipe Lucchini Unidelta une grosse quantité de médicaments et de possible matériel de dopage sanguin. Selon les médias italiens, des hormones et produits aidant à la récupération ont été trouvés dans les chambres des coureurs et des dirigeants. La polémique fait d’autant plus rage que le vainqueur de première étape, Omar Lombardi, fait partie de cette formation. La victoire lui a donc été enlevée, et toute l’équipe Lucchini Unidelta s’est fait exclure de l’épreuve. Un nouveau coup dur pour le cyclisme amateur italien même si l’organisation du Girobio est convaincue dans leur lutte contre le dopage.