Janez Brajkovic. Toujours leader au classement général du Critérium du Dauphiné, le Slovène de l’équipe RadioShack se prépare à passer sa plus dure journée sur l’épreuve alpestre. Avec l’ascension des cols du Grand Cucheron, du Glandon et surtout la montée finale vers l’Alpe d’Huez, Brajkovic s’attend à une course de mouvement. « Il y aura c’est sûr beaucoup d’attaques, cela sera très dur de contrôler la course. Cela va être une très dure journée » a annoncé le Slovène. Dans cette étape de haute-montagne, Contador fait figure d’épouvantail pour le Maillot Jaune. « Contador va attaquer, c’est sûr. Je ne sais pas si je pourrais le suivre. Si je ne peux pas, j’essaierai de limiter les dégâts. C’est lui qui m’inquiète le plus. Quand il attaque, si on n’est pas dans sa roue, c’est impossible de revenir. »

Coupe de France Féminine
. Ce dimanche 13 juin se tiendront à Loudun (Vienne) les finales de la Coupe de France Féminine pour les catégories minimes à séniors. Une journée de compétition relevée puisque chez les jeunes, ce ne seront pas moins de 100 candidates qui seront en lice pour cette dernière manche de la Coupe de France. La jeune Manon Bourdiaux (Bourgogne) défendra sa première place au classement général. Pour ce qui est des espoirs et séniors, à deux semaines du championnat de France, la lutte sera sévère entre le Team Vienne-Futuroscope (Christel Ferrier-Bruneau, Caroline Mani) et le Team Esgl –GSD Gestion (Christine Majerus, Mélanie Bravard). Les jeunes Pauline Ferrand-Prévot  (Champagne-Ardenne) et Manon Souyris (Midi-Pyrénées) essaieront aussi de tirer leur épingle sur ce parcours de 103 kilomètres.

Cervelo TestTeam. Comme l’an passé, la formation suisse exhibe sur le Tour de France un maillot à édition limitée. Exit la tenue toute noire accusée de porter trop chaud aux coureurs, Cervelo TestTeam présente un maillot à dominante blanche et grise avec une bande rouge sur le torse qui affiche le nom du sponsor. Le maillot, préparé par Castelli, sera exposé pour la première fois le 1er juillet lors de la présentation de la Grande Boucle à Rotterdam. Après le Tour de France, les coureurs revêtiront le maillot standart. Les fans de l’équipe CerveloTestTeam pourront acquérir le maillot sur les points de vente Castelli.

Fabian Cancellara. A la veille du départ du Tour de Suisse, Fabian Cancellara (Saxo Bank) a donné une conférence de presse pour s’expliquer sur la polémique de vélo à assistance électrique qui le secoue. Le Suisse nie formellement tout dopage technologique. « Je sais comment j’ai obtenu mes victoires. J’ai un moteur, c’est mon corps. C’est le plus puissant que vous puissiez imaginer. Sur la dernière décennie, j’ai montré que je n’avais besoin d’aucun autre moteur » a-t-il déclaré. Visiblement irrité par cette sombre histoire, « c’est très frustrant de voir que de telles histoires existent sur moi, mais c’est la vie », Cancellara n’a répondu par la suite qu’aux questions portant sur le Tour de Suisse.