Andy Schleck. Les déboires semblent continuer pour Andy Schleck (RadioShack-Leopard). Alors que le Luxembourgeois a abandonné sur Tirreno-Adriatico lundi, il a été retrouvé ivre dans un hôtel de Munich mardi soir. Le député Pierre-Yves Le Borgn’, présent dans la capitale bavaroise, a révélé l’information sur sa page Facebook. « Check-in tardif dans un hôtel à l’aéroport de Munich. Un type bien imbibé entre avec peine dans l’ascenseur et tente sans succès d’appuyer sur le bouton. Je reconnais un grand champion cycliste, deux fois second du Tour ces dernières années. Déprimant. C’était Andy Schleck. Il portait le blouson de son ancienne équipe. Il ne tenait pas debout. J’ai appuyé sur le bouton correspondant à son étage. J’ai eu l’impression de voir un jeune type à la dérive, ivre et seul la nuit dans un hôtel d’aéroport. »

Tony Gallopin. Effacé sur Paris-Nice et depuis le début de la saison, Tony Gallopin (RadioShack-Leopard) manquera la Primavera dimanche. Le Francilien était prévu aux côtés de Fabian Cancellara sur Milan-San Remo. Malade, le Français a été contraint de renoncer à la classique la plus longue du calendrier. Il devrait néanmoins faire son retour à la compétition mercredi prochain à Waregem à l’occasion d’A Travers la Flandre. Pour la classicissima, le vainqueur de l’édition 2008 sera donc accompagné de Danilo Hondo, Maxime Monfort, Giacomo Nizzolo, Yaroslav Popovych, Gregory Rast, Hayden Roulston et Jesse Sergent.

Philippe Gilbert. Les tensions communautaires entre Flamands et Wallons ne sont pas nouvelles outre-Quiévrain. Si celles-ci ont tendance à se dissiper dans le monde de la petite reine, les drapeaux jaunes frappés du Lion des Flandres sont malgré tout très présents sur les classiques. Le Francophone Philippe Gilbert (BMC Racing Team) s’est dit gêné par la présence de ces drapeaux à l’hebdomadaire Humo. « Au mondial de Valkenburg, il aurait été plus normal de déployer des drapeaux du pays, et non d’une seule de ses régions », a déclaré le champion du monde. « Ces drapeaux ne devraient d’ailleurs être là dans aucune course. Ceux qui les agitent s’arrangent toujours pour être installés à des endroits où ils sont certains d’être vus », déplore le Belge.

Critérium du Dauphiné. Le parcours officiel ne sera présenté que le 15 avril prochain, mais les premières indiscrétions sur le tracé de l’édition 2013 du Critérium du Dauphiné ont déjà filtré. On savait déjà que la station de Risoul accueillerait le final de la course par étapes d’une semaine. Le Dauphiné Libéré, quotidien partenaire de l’épreuve, donne de nouvelles indications. Le Grand Départ se ferait à Champéry en Suisse, pour une première étape en ligne. Après deux arrivées pour sprinteurs à Oyonnax et à Tarare, place aux rouleurs avec un contre-la-montre qui ne devrait pas excéder les 30 kilomètres. La première arrivée au sommet aura lieu le jeudi sur la côte de Valmorel. L’escale à Grenoble le vendredi précédera un week-end dense avec une arrivée inédite en altitude à Super-Dévoluy puis le final à Risoul.

Joaquim Rodriguez. Vainqueur du classement UCI WolrdTour après sa victoire au Tour de Lombardie l’an dernier, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) n’a toujours pas reçu le trophée qui doit venir couronner sa saison 2012. Ce sera chose faite lundi. « Purito » aura le privilège de se voir remettre le trophée à domicile lundi à Calella. L’Espagnol est aligné sur le Tour de Catalogne et rencontrera le président de l’UCI, Pat McQuaid au soir de la première étape. Voilà qui pourrait sceller la réconciliation entre Katusha et l’UCI. Pour rappel, la fédération internationale avait exclu la formation russe du WorldTour en décembre avant de devoir la réintégrer courant février suite au verdict du Tribunal Arbitral du Sport.