Thomas Voeckler. Souffrant depuis le Dauphiné d’une irritation tendineuse externe du genou droit, ce qui a provoqué son abandon dans les Alpes, Thomas Voeckler (Team Europcar) avait rejoint la Route du Sud jeudi pour s’y rassurer. Le test n’a pas été concluant. Hier, il a également jeté l’éponge dans les Pyrénées. Et voilà l’avenir de l’Alsacien, héros du Tour 2011, qui s’assombrit. Demain lundi, Thomas Voeckler passera une IRM qui décidera de la suite de son programme. D’ores et déjà, il est pressenti forfait pour le Championnat de France de Saint-Amand-les-Eaux, qu’on prédestine aux sprinteurs. Mais sa présence sur le Tour de France dans deux semaines, sa compétitivité surtout, restent en suspens. Préoccupé, le double champion de France a révélé ses craintes quant à ses chances d’être au départ. On en saura plus demain.

France Télévisions. Après les excellentes audiences enregistrées l’été dernier, France Télévisions se remet en selle pour couvrir l’édition 2012 du Tour de France du 30 juin au 22 juillet. A partir de 13h00, Laurent Luyat animera l’émission Village Départ en direct sur France 3 et en public depuis la ville-départ. Le Direct, lancé par l’Avant-Tour de Gérard Holtz, demeurera présenté par Thierry Adam, Laurent Jalabert et Jean-Paul Ollivier, avec Nicolas Geay et Laurent Bellet sur les motos, Jean-René Godart et Claude Eymard sur la ligne. Il débutera sur la 3 à 13h50 pour se poursuivre sur France 2 à 14h45. Après l’étape et jusqu’à 18h45, ce sera l’Après-Tour de Gérard Holtz selon un dispositif inchangé. Sur France 3 à 20h05, Benoît Durand proposera le film de la journée avec toutes les images fortes, les analyses et les classements. 21 millions de Français ont suivi au moins une heure de retransmission du Tour sur France Télévisions l’an passé.

Lance Armstrong. Il y aurait eu échange d’argent entre Lance Armstrong et le docteur Michele Ferrari, a révélé hier la Gazzetta dello Sport. Au moment où l’on associe à nouveau les performances du septuple vainqueur du Tour de France au dopage, le quotidien italien a informé de la découverte d’un versement de 465 000 dollars réalisé en 2006 par Lance Armstrong à Michele Ferrari, lequel est depuis suspendu à vie pour des implications dans diverses affaires de dopage. A l’époque, le champion américain n’était plus censé être en rapport avec le sorcier italien, dont il s’était écarté, selon ses dires, en 2004. Lance Armstrong fait l’objet, depuis mercredi, d’une nouvelle enquête de l’agence antidopage américaine (USADA), qui a annoncé disposer de nouveaux éléments à même de faire tomber le Texan.

Boucles de la Mayenne # 2. Disputée dans le vent et dans les bosses mayennaises, la deuxième étape en ligne des Boucles de la Mayenne est revenue hier à Nico Sijmens (Cofidis). Le Belge est demeuré l’un des derniers rescapés d’une échappée royale lancée après la mi-course, dans une épreuve qui comptait 173 kilomètres autour de Villaines-la-Juhel, avec passage par le Mont des Avaloirs, réputé comme le juge de paix du Circuit de la Sarthe en avril. Echappé alors avec six autres concurrents (Bovenhuis, Ghyllebert, Guay, Orbe, Pliuschin et Verona), le coureur de Cofidis a opéré la sélection décisive sur le circuit d’arrivée, rendu extrêmement rigoureux en présence d’un vent violent. A deux tours de l’arrivée, Pliuschin et Sijmens sont restés seuls devant. Sijmens l’emporte et Laurent Pichon (Bretagne-Schuller), 3ème, revêt le maillot jaune.

Classement 2ème étape :

1. Nico Sijmens (BEL, Cofidis) les 173 km en 4h17’27 » (40,3 km/h)
2. Alexandr Pliuschin (MOL, Leopard-Trek) m.t.
3. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) à 3 sec.
4. Angelo Tulik (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Damien Gaudin (FRA, Team Europcar) m.t.
7. Julien Guay (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 6 sec.
8. Romain Delalot (FRA, CC Nogent-sur-Oise) à 7 sec.
9. Aleksejs Saramotins (LET, Cofidis) à 39 sec.
10. Cyril Lemoine (FRA, Saur-Sojasun) m.t.

Classement général :

1. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) en 8h55’14 »
2. Nico Sijmens (BEL, Cofidis) à 4 sec.
3. Alexandr Pliuschin (MOL, Leopard-Trek) à 13 sec.
4. Angelo Tulik (FRA, Team Europcar) à 20 sec.
5. Julien Guay (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 24 sec.
6. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) à 25 sec.
7. Aleksejs Saramotins (LET, Cofidis) à 37 sec.
8. Loïc Desriac (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 49 sec.
9. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) à 51 sec.
10. David Le Lay (FRA, Saur-Sojasun) à 52 sec.

Tour de Slovénie # 3. Le grimpeur italien Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Bardiani) a remporté l’étape où on l’attendait hier, sur 219 kilomètres entre Ivancna Gorica et Skofja Loka. Profitant d’un parcours montagneux, l’escaladeur transalpin a mené une progression victorieuse en compagnie du champion local Janez Brajkovic (Astana), qu’il n’a malheureusement pas su semer en prévision du contre-la-montre individuel final aujourd’hui, à la faveur duquel le Slovène devrait parvenir à conquérir la course par étapes de son pays. Vainqueur de l’étape de Lago Laceno dans le cadre du Tour d’Italie, Domenico Pozzovivo a donc donné une nouvelle satisfaction à sa formation en s’adjugeant cette étape de montagne du Tour de Slovénie devant Janez Brajkovic et en endossant provisoirement un maillot de leader qu’on ne le voit pas conserver.

Classement 3ème étape :

1. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) les 219 km en 5h46’21 » (37,9 km/h)
2. Janez Brajkovic (SLO, Astana) m.t.
3. Kristijan Koren (SLO, Liquigas-Cannondale) à 1’47 »
4. Daniele Ratto (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
5. Danilo Di Luca (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
6. Francesco Failli (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) m.t.
7. Tomaz Nose (SLO, Adria Mobil) m.t.
8. Matteo Rabottini (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) m.t.
9. Winner Anacona (COL, Lampre-ISD) m.t.
10. Kevin Seeldraeyers (BEL, Astana) m.t.

Classement général :

1. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) en 13h59’34 »
2. Janez Brajkovic (SLO, Astana) à 4 sec.
3. Daniele Ratto (ITA, Liquigas-Cannondale) à 1’53 »
4. Kristijan Koren (SLO, Liquigas-Cannondale) m.t.
5. Francesco Failli (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) à 1’57 »
6. Bruno Pires (POR, Team Saxo Bank) m.t.
7. Tomaz Nose (SLO, Adria Mobil) m.t.
8. Winner Anacona (COL, Lampre-ISD) m.t.
9. Jure Golcer (SLO, Tirol) m.t.
10. Kevin Seeldraeyers (BEL, Astana) à 2’04 »