Michele Scarponi. Alberto Contador ayant perdu le bénéfice de tous les résultats obtenus depuis juillet 2010, c’est le nom de Michele Scarponi (Lampre-ISD) qui figure au palmarès du Giro 2011. Vainqueur sur tapis vert, l’Italien recevra demain, des mains du directeur de course Michele Acquarone, un maillot rose symbolique, lui qui n’a jamais eu le privilège de porter cette tunique. La cérémonie sera réalisée dans le cadre de la présentation des équipes à Herning, au Danemark. « C’est une belle reconnaissance, une récompense quant au bon Giro que j’ai réalisé la saison dernière, estime Michele Scarponi. Je voudrais maintenant pouvoir conquérir ce maillot sur la route, ce sera la grande stimulation de mon Giro 2012, pour lequel j’ai volontairement repoussé mon pic de forme, ce qui explique mon début de saison moins brillant. »

Tony Martin. Même pas trois semaines après son accident de la circulation, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) a épaté son entourage au moment de sa reprise hier à Francfort. A l’attaque à 45 kilomètres de l’arrivée, il a tenté de rallier seul la ligne d’arrivée avant de devoir composer avec trois concurrents pour terminer 4ème. « Je n’avais pas l’objectif de gagner la course mais de voir où j’en étais, a déclaré l’Allemand avec un large sourire. Pour être franc, je suis un peu surpris par ma performance. Ça signifie que je n’ai pas trop perdu après ma chute et c’est un signal positif pour les prochaines courses. Maintenant je vais à nouveau me concentrer sur l’entraînement pour préparer les prochaines échéances avec encore plus de confiance qu’avant. » Ces échéances restent à présent à définir.

Franco Pellizotti. Les deux années de suspension prises par l’Italien Franco Pellizotti après le relevé de valeurs anormales sur son passeport biologique il y a deux ans sont bouclées. A partir de demain, l’ex meilleur grimpeur du Tour 2009 (son titre lui avait été retiré après annulation d’une partie de ses résultats) redeviendra coureur. Et telle est bien son intention. A 34 ans, le Frioulan a signé un contrat de deux ans avec l’équipe Androni Giocattoli de Gianni Savio. S’il aurait pu techniquement disputer le Tour d’Italie, qui s’élance samedi, Franco Pellizotti a renoncé à reprendre contact avec la compétition à l’occasion de cet événement majeur. Il a choisi une course d’un autre niveau, le Circuit de Lorraine, pour effectuer son retour du 16 au 20 mai. Franco Pellizotti portera les couleurs de l’équipe Androni Giocattoli jusqu’à l’issue de la saison 2013.

Kenny De Haes. Le sprinteur belge Kenny De Haes (Lotto-Belisol), qui devait participer au Tour d’Italie à partir de samedi, ne fera finalement pas le déplacement au Danemark. Il est tombé vendredi au terme de la troisième étape du Tour de Romandie. Et bien qu’il pensait s’en être sorti indemne, des douleurs prononcées au coude l’ont invité à passer des radiographies lundi. Les rayons X ont révélé la nature du problème : Kenny De Haes s’est fracturé le coude ! Par conséquent, le Belge devra observer une période de repos de trois semaines. Plus question pour lui de se rendre sur le Tour d’Italie, où il sera remplacé. Un autre forfait de dernière minute a été annoncé dans le même temps, celui de Thomas Dekker (Garmin-Barracuda), qui se plaint quant à lui du genou et ne se voyait pas entamer le Giro.

Tour de Bretagne # 6/7. Passé leader du classement général du Tour de Bretagne après la quatrième étape, Eric Berthou (Bretagne-Schuller) a finalement manqué sa cible de peu. Il a été remonté lors des deux étapes finales par le Sud-Africain Reinardt Janse-Van Rensburg (MTN Qhubeka), 2ème à Lannion derrière Jay McCarthy (Australie) lundi puis 2ème encore à Dinan derrière Dimitri Le Boulch (BigMat-Auber 93) mardi. A chaque fois, Reinardt Janse-Van Rensburg a pris suffisamment de temps sur le leader du classement général, tant sur le terrain que par le jeu des bonifications, pour finalement terminer l’épreuve dans le même temps qu’Eric Berthou. Il a fallu recourir au jeu des places à l’arrivée pour attribuer la victoire à l’un des deux. Vainqueur de l’étape-reine à Mûr-de-Bretagne, le Sud-Africain s’est finalement adjugé le Tour de Bretagne 2012 devant Eric Berthou, déchu au dernier jour, et Daan Olivier (Rabobank Continental).

Classement 6ème étape :

1. Jay McCarthy (AUS, Australie) les 144,9 km en 3h29’11 » (41,6 km/h)
2. Reinardt Janse-Van Rensburg (AFS, MTN Qhubeka) à 2 sec.
3. Vegard-Robinson Bugge (NOR, Joker-Merida) à 4 sec.
4. Anthony Vignès (FRA, Brest IC 2000) m.t.
5. Nicky Van Der Lijke (PBS, Rabobank Continental) m.t.
6. Daan Olivier (PBS, Rabobank Continental) m.t.
7. Eric Berthou (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
8. David Chopin (FRA, Bretagne) m.t.
9. Jonathan McEvoy (GBR, Endura Racing) m.t.
10. Julien Guay (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.

Classement 7ème étape :

1. Dimitri Le Boulch (FRA, BigMat-Auber 93) les 165,8 km en 3h56’35 » (42,0 km/h)
2. Reinardt Janse-Van Rensburg (AFS, MTN Qhubeka) à 21 sec.
3. Scott Thwaites (GBR, Endura Racing) à 28 sec.
4. Jonathan Fumeaux (SUI, Atlas Personal-Jakroo) m.t.
5. Eric Berthou (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
6. Eugenio Alafaci (ITA, Leopard-Trek) m.t.
7. Pierre-Luc Périchon (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
8. Daan Olivier (PBS, Rabobank Continental) m.t.
9. Andrei Krasilnikau (BLR, Chipotle-First Solar Development Team) m.t.
10. Jesus Ezquerra (ESP, Leopard-Trek) m.t.

Classement général final :

1. Reinardt Janse-Van Rensburg (AFS, MTN Qhubeka) en 26h54’38 »
2. Eric Berthou (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
3. Daan Olivier (PBS, Rabobank Continental) à 22 sec.
4. Vegard Breen (NOR, Joker-Merida) à 31 sec.
5. Jonathan Fumeaux (SUI, Atlas Personal-Jakroo) à 35 sec.
6. Nicky Van Der Lijke (PBS, Rabobank Continental) à 40 sec.
7. Erick Rowsell (GBR, Endura Racing) à 43 sec.
8. Julien Guay (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 51 sec.
9. David Chopin (FRA, Bretagne) à 53 sec.
10. Florian Sénéchal (FRA, EFC-Omega Pharma-Quick Step) à 54 sec.