Julian Alaphilippe. Auteur d’une fin de saison décevante en comparaison de son début d’année tonitruant, Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) a identifié le mal dont il souffre. Depuis plusieurs semaines, le Berrichon est atteint d’une mononucléose. Le diagnostic a été opéré à son retour des Etats-Unis où il a disputé le Championnat du Monde à Richmond. Mais le 2ème de Liège-Bastogne-Liège avait déjà donné d’inquiétants signes de fatigue depuis la mi-septembre sur les classiques canadiennes. Julian Alaphilippe souffre toujours du virus et doit observer une période de repos complet afin d’aborder la saison 2016 dans les meilleures conditions. Le Français y sera très attendu après un exercice 2015 au-delà de ses espérances, marqué par des 2ème places à La Flèche Wallonne, à Liège-Bastogne-Liège et au Tour de Californie.
Tour d’Algarve. Le parcours du Tour d’Algarve (17-21 février) sera ponctué de deux arrivées au sommet. La première interviendra à Foia (7,5 km à 6%), point culminant de cette région du sud du Portugal, lors de la 2ème étape. Cette arrivée n’est pas à proprement parler inédite, mais le Tour d’Algarve n’y avait plus fait étape depuis 2002 avec une victoire d’Alex Zülle. La seconde sera le traditionnel Alto do Malhao (2,5 km à 9%). La difficulté emblématique de l’épreuve portugaise sera placée au terme de la dernière étape et sera donc plus décisive que jamais. Les rouleurs n’auront pas l’avantage même si le parcours 2016 comprendra un contre-la-montre individuel. Enfin deux étapes seront destinées aux sprinteurs. Le Tour d’Algarve avait été remporté cette année par Geraint Thomas (Team Sky).
Marion Rousse. Championne de France sur route en 2012, Marion Rousse met un terme à sa carrière de cycliste professionnelle. La Nordiste ne repartira pas pour une quatrième année dans l’équipe Lotto-Soudal Ladies. Depuis qu’elle avait intégré la formation belge en 2013, l’athlète de 24 ans avait laissé ses ambitions personnelles de côté pour se mettre au service des leaders du collectif d’outre-Quiévrain. Mais depuis quelques mois, le nom de Marion Rousse apparaissait plus souvent à la télévision que dans les classements. Membre du dispositif d’Eurosport France, la compagne de Tony Gallopin se concentrera désormais sur ses activités journalistiques avec la chaîne spécialisée.
