Alex Dowsett. Victime d’une chute à l’entraînement nécessitant une opération de sa clavicule en vrac la semaine dernière, Alex Dowsett (Movistar Team) espérait encore pouvoir tenir ses engagements et tenter de battre le record de l’Heure le 27 février prochain sur le vélodrome olympique de Londres. Mais la raison a finalement primé sur l’envie. Le Britannique n’est pas certain d’être rétabli à temps. Un essai prématuré aurait difficilement abouti et il aurait compromis une partie de saison. Alex Dowsett repousse donc sa tentative à une date pour le moment inconnue. « Je n’avais jamais travaillé aussi dur de ma vie, déplore l’Anglais. Prendre cette décision en accord avec l’équipe et voir cette opportunité s’éloigner est un vrai coup dur. Le point positif, c’est qu’il s’agit d’un record, donc nous pourrons le tenter plus tard. »

Tour de Catalogne. C’est un peloton bien fourni qui se présentera sur la ligne de départ du Tour de Catalogne du 23 au 29 mars. L’épreuve WorldTour a en effet convié sept groupes sportifs de deuxième division. Ils viennent s’ajouter aux dix-sept formations du WorldTour pour porter le peloton à vingt-quatre équipes. Sur les routes catalanes, on retrouvera les trois équipes françaises de deuxième division, à savoir Bretagne-Séché Environnement, Cofidis et Europcar. Caja Rural-RGA, CCC Sprandi Polkowice, Colombia et Wanty-Groupe Gobert seront également de la partie. L’an dernier, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) avait devancé Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Tejay Van Garderen (BMC Racing Team).

Richie Porte. Dans le gadin final du Tour Down Under cette nuit, Richie Porte (Team Sky) s’est fait une petite frayeur. Placé dans le final aux côtés des sprinteurs pour éviter les cassures, l’Australien n’a pu éviter la chute provoquée par le jeune néo-pro Lorenzo Manzin (FDJ). Heureusement, celle-ci n’aura guère de conséquences pour le Tasmanien qui s’est rapidement relevé et qui ne devrait pas être diminué demain dans le Mont Willunga. « J’étais bien placé dans le final et j’ai fait une petite pirouette vers l’avant, raconte l’ancien vainqueur de Paris-Nice. Je suis bien allé au sol, mais ce n’est rien comparé à d’autres coureurs. » L’an dernier, Richie Porte s’était imposé en haut du Mont Willunga. Après cette étape, il reste dans le coup puisqu’il occupe toujours le 5ème rang à 15 secondes de Rohan Dennis.

Alberto Contador. Et si vous deveniez le détenteur du Specialized Tarmac utilisé par Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) pour remporter la Vuelta en septembre dernier et notamment les 16ème et 20ème étapes ? La formation russe et le fabricant américain vont organiser une vente aux enchères pour la monture de l’Espagnol. L’intégralité de la somme récoltée ira à Matonyok Parents Trust Orphanage, un organisme de charité que les coureurs ont visité en novembre dernier avant de gravir le Kilimandjaro. La vente sera organisée numériquement sur le site de Tinkoff-Saxo. Les enchères commenceront le mercredi 28 janvier et seront clôturées à 20 heures le dimanche 1er février. Vous pourrez donc y participer, mais il vous faudra au minimum débourser 3000 euros, le prix où les enchères commenceront !