Thomas Voeckler. C’est encore Thomas Voeckler (Team Europcar) qui a inscrit son nom au palmarès des coureurs les plus populaires, classement réalisé à partir des courriers reçus pendant le Tour par le coureur grâce au service Docapost. Pour la 20ème année consécutive, l’opération « Courrier du cœur, courrier du coureur » a connu une participation à la hauteur de l’événement avec plus de 2137 messages reçus du monde entier à l’attention de 163 coureurs sur les 198 au départ. Si Alejandro Valverde (Movistar Team) avait reçu le plus d’encouragements à mi-course, Thomas Voeckler a largement refait son retard. Double vainqueur d’étapes et Maillot à Pois à Paris, l’Alsacien a reçu 238 messages contre 191 pour Alejandro Valverde et 133 pour Sylvain Chavanel (Omega-Quick Step). Avec 398 courriers, Europcar arrive en tête des équipes.

Pierre Rolland. Comme l’an passé, Disneyland Paris a accueilli un héros du dernier Tour de France puisque Pierre Rolland (Team Europcar), 8ème du classement général et vainqueur d’étape à La Toussuire, a fait un crochet chez Mickey hier. Accompagné par son coéquipier Cyril Gautier et de Minnie, le premier Français classé du Tour 2012 s’est prêté avec joie à une séance photo avec son vélo dans le Parc. De grands moments de magie ont été au rendez-vous avec la découverte des nouveautés du 20ème anniversaire de Disneyland Paris. Cette journée a aussi été l’occasion de faire le plein de sensations fortes et de relâcher la pression à la Tour de la Terreur et à Space Mountain : Mission 2. « C’est une belle façon de finir l’aventure et continuer dans la joie », a déclaré Pierre Rolland après sa journée.

France Télévisions. Les audiences ont été rendez-vous chez de nombreux médias durant le Tour. Ça a été le cas sur Vélo 101, nous vous en remercions, ça l’est aussi sur France Télévisions. Au total, ce sont plus de 22,3 millions de Français qui ont regardé au moins une heure du Tour 2012, soit près de 38 % de la population française. Sur France 2, les directs de l’après-midi ont rassemblé en moyenne 3,4 millions de téléspectateurs pour 34,6 % de part d’audience, soit la première place des audiences sur cette tranche horaire. Le record d’audience du Tour 2012 est intervenu entre Limoux et Foix le dimanche 15 juillet avec 5,4 millions de téléspectateurs. La meilleure part d’audience a été réalisée le mercredi 18 juillet sur l’étape Pau-Bagnères-de-Luchon, remportée par Thomas Voeckler et regardée par 46,9 % des téléspectateurs.

Sylvain Chavanel. Il s’en est fallu de peu mais Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) sera bel et bien au départ des Jeux Olympiques de Londres, et samedi pour la course en ligne, et mercredi, où on l’attend le plus, pour l’épreuve chronométrée. Parti du Tour de France largement diminué par une bronchite qu’il a laissé traîner, le multiple champion de France du contre-la-montre a dû marquer un repos complet durant plusieurs jours. Finalement, bien soigné, il a pu reprendre l’entraînement ces derniers jours et assurer le sélectionneur national Laurent Jalabert de sa présence pour les Jeux Olympiques. L’équipe de France compte beaucoup sur le Châtelleraudais pour décrocher une médaille olympique à Londres dans l’exercice du contre-la-montre individuel, le mercredi 1er août, sur 44 kilomètres.

Christopher Froome. Bien qu’on ignore quel sera le programme du vainqueur du Tour de France Bradley Wiggins après les Jeux Olympiques, son dauphin sur le Tour Christopher Froome (Team Sky) est déjà attendu sur un autre challenge. Le samedi 18 août, dans moins de quatre semaines, le Britannique participera à la Vuelta, la course où on l’avait découvert l’an passé. Le jeune homme avait alors conclu l’épreuve sur la 2ème marche du podium pour 13 secondes de retard derrière Juan-José Cobo. Il avait précédé son leader Bradley Wiggins, 3ème et sur le podium madrilène avec lui. En Espagne, le grimpeur Chris Froome sera confronté à l’Espagnol Alberto Contador, dont la suspension sera levée dans deux semaines. Si Wiggins ne sera pas au départ, on pourra compter avec un autre attaquant du Tour, Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol).