
Amstel Gold Race. Les organisateurs néerlandais de l’Amstel Gold Race ont annoncé le nom des quatre équipes qu’ils inviteront pour la prochaine édition le 20 avril prochain. Androni Giocattoli, CCC Polsat Polkowice, IAM Cycling et Topsport Vlaanderen-Baloise participeront à la première épreuve du triptyque ardennais. Ces quatre formations s’ajoutent aux dix-huit du WorldTour, déjà assurées d’une participation. Franco Pellizotti et le champion des Pays-Bas, Johnny Hoogerland, l’ancien vainqueur de l’épreuve limbourgeoise, Davide Rebellin, Sylvain Chavanel, et les voisins belges de Topsport auront donc une belle occasion de se montrer sur la première des trois classiques ardennaises dont le Cauberg sera une nouvelle fois le juge de paix. L’an dernier, Roman Kreuziger (Tinkoff-Saxo) s’y était imposé.
World Ports Classic. Le parcours ne change pas, mais la date oui. La World Ports Classic sera avancée de trois mois cette saison et se déroulera les 24 et 25 mai prochains. Au programme, un aller-retour entre les ports de Rotterdam et d’Anvers organisé sur deux jours. Comme en 2012, année de création de l’épreuve, c’est la ville néerlandaise qui accueillera le départ. La 1ère étape traversera la région de la Zélande, bien souvent exposée au vent, et le peloton sera sous la menace constante de bordures. Après une nuit passée dans la ville du diamant, les coureurs reprendront la direction de la ville hôte du Grand Départ du Tour 2010. En étant déplacée au mois de mai, la World Ports Classic vient s’ajouter aux Quatre Jours de Dunkerque, au Tour de Picardie et au Tour de Belgique.

Matti Breschel. La formation Tinkoff-Saxo a décidé de faire l’impasse sur le week-end d’ouverture en Belgique et ne participera donc pas au Circuit Het Nieuwsblad et à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Quand bien même l’équipe russe se serait alignée, elle aurait dû faire sans Matti Breschel. Présent sur le Tour d’Oman la semaine dernière, le Danois a chuté à près de 70 km/h après la dernière étape de l’étape, lorsqu’il rentrait à l’hôtel. « J’ai heurté le bitume assez durement, a commenté Breschel. J’ai pas mal d’éraflures sur les jambes et sur le visage. J’ai aussi une entaille au genou qui va nécessiter des points de suture. Il est encore trop tôt pour dire si cela aura une influence sur ma préparation pour les classiques. Je vais me tenir au programme d’entraînement que j’ai fixé. Je ne suis pas inquiet pour le moment. » Matti Breschel retrouvera rapidement le chemin de la compétition puisqu’il sera présent sur Paris-Nice.