Championnats du Monde 2015. Alors que des incertitudes planent encore sur le profil de coureur capable de remporter le maillot arc-en-ciel à Ponferrada, les premières indications sur le circuit de Richmond, ville-hôte des Mondiaux en 2015, sont tombées. Une chose est sûre, ce sera un circuit largement urbain, tracé à l’intérieur même de la ville de Virginie. La grande particularité de cette boucle de 16,5 kilomètres serait l’emprunt d’une difficulté de 600 mètres avec des passages à 19% en partie en pavés ! Une autre difficulté devrait être située dans les trois derniers kilomètres. Les amateurs de classiques comme Peter Sagan ou Philippe Gilbert peuvent se frotter les mains. Les coureurs avaient traversé l’Atlantique pour les Championnats du Monde pour la dernière fois en 2003. Igor Astarloa s’était imposé à Hamilton au Canada.

Strade Bianche. L’hiver aura mis les routes italiennes à rude épreuve ! Les glissements de terrain se sont multipliés de l’autre côté des Alpes, et les courses cyclistes sont les victimes collatérales de ces événements météorologiques. Après le Trophée Laigueglia dont le parcours a dû être revu de manière express et les incertitudes concernant le Pompeiana sur Milan-San Remo, voilà que les Strade Bianche et la Roma Maxima pourraient être obligées de revoir leur plan. La Toscane et le Latium ont été durement touchés par les intempéries de ces dernières semaines dans la Botte. Le parcours initial devrait donc être revu. Une décision sur le sujet devrait être prise dans le courant de la semaine.

Martijn Keizer. Après l’arrêt de Vacansoleil-DCM cet hiver, Martijn Keizer semblait avoir fait une croix sur le WorldTour en signant un contrat avec l’équipe continentale Veranclassic-Doltcini. Finalement, le Néerlandais ne portera jamais le maillot de cette nouvelle équipe puisqu’il reste dans l’élite en signant chez Belkin. « Même si la saison vient de commencer, nous avons noté que nous pouvions avoir besoin d’un nouveau coureur en raison de notre calendrier chargé, explique le directeur sportif Nico Verhoeven. En Martijn, nous avons trouvé un très bon coureur qui veut nous aider. Nous étions intéressés par son profil l’an dernier, mais nous avions finalement opté pour d’autres solutions. » Cette annonce intervient une semaine après l’imbroglio qui entoure Juan-Manuel Garate dont le contrat n’a finalement pas été prolongé.

Classement UCI cyclo-cross. Ce n’est qu’un au revoir. Après nous avoir passionnés pendant cinq mois, la saison de cyclo-cross s’est achevée ce week-end avec l’ultime manche du Bpost Bank Trofee remporté par Niels Albert (BKCP-Powerplus). Révélation de la saison, Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team) boucle cet exercice 2013-2014 comme numéro un mondial. Le Néerlandais aura surpris par sa régularité cet hiver pour sa deuxième année chez les Elites. Vainqueur de trois manches de Coupe du Monde (Valkenburg, Tabor et Zolder), le champion des Pays-Bas est devenu le plus jeune vainqueur de la Coupe du Monde. Au classement UCI, il devance Sven Nys (Crelan-AA Drink) et Niels Albert. Chez les Dames, Katherine Compton (Trek Cyclocross Collective) reste elle aussi numéro une. Mais la sensation vient d’Helen Wyman (Kona Factory Racing) qui chipe la 2ème place à Marianne Vos (Rabo Women).

Classement UCI au 25 février 2014 :

1. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 1771 pt
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 1638 pt
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 1488 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1462 pt
5. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 1454 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 1414 pt
7. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 1388 pt
8. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 1326 pt
9. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1324 pt
10. Wout Van Aert (BEL, Telenet-Fidea) 1134 pt

Classement UCI Dames au 25 février 2014 :

1. Katherine Compton (USA, Trek Cyclocross Collective) 2070 pt
3. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) 1838 pt
3. Marianne Vos (PBS, Rabo Women Cycling Team) 1820 pt
4. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) 1810 pt
5. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) 1730 pt
6. Ellen Van Loy (BEL, DNCS-Pro 2012) 1083 pt
7. Eva Lechner (ITA, Colnago-Sudtirol) 1030 pt
8. Pavla Havlikova (TCH, Young Telenet-Fidea) 862 pt
9. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) 852 pt
10. Sophie De Boer (BEL, Crelan-KDL) 839 pt