Bradley Wiggins. On entend beaucoup parler du record du monde de l’Heure mais derrière les paroles on ne voit guère beaucoup d’actes. Fabian Cancellara ayant renoncé à sa tentative cette année, Bradley Wiggins (Team Sky) est celui qui relance le débat. Au Guardian, hier, il a fait savoir qu’il envisageait sérieusement de s’y attaquer en juin 2015, après avoir misé la première partie de sa saison sur Paris-Roubaix. « J’espère pouvoir établir une nouvelle marque et inciter d’autres coureurs, que ce soit Fabian Cancellara ou Tony Martin, à rajeunir ce record dont on ne doit pas sous-estimer la difficulté. » L’ancien vainqueur du Tour, qui courra à Plouay dimanche, est actuellement en renégociation de son contrat avec Sky pour les deux années à venir, jusqu’aux Jeux de Rio de Janeiro, qu’il a l’intention de disputer sur piste.
CPA/AIGCP. L’association internationale des coureurs (CPA) n’a pas trouvé d’accord avec l’association des groupes sportifs (AIGCP) quant au renouvellement de l’accord paritaire. Parmi les changements que le CPA avait mis sur la table de négociation figuraient l’augmentation du salaire minimum pour toutes les catégories, une meilleure assurance pour une base plus large et un certain nombre de jours de course obligatoires. L’AIGCP a répondu aux exigences du CPA avec l’acceptation de l’augmentation du salaire minimum de la catégorie WorldTour (à l’exception des néo-pros), ce qui n’a pas convenu à l’association internationale des coureurs dirigée par Gianni Bugno. Ce dernier n’a pas jugé opportun de poursuivre les négociations. « Nous sommes attristés de ne pas avoir trouvé la compréhension que nous aurions espérée, a-t-il regretté. Mais nous travaillons déjà à de prochaines réunions pour trouver une vision commune. »
Axel Domont. Axel Domont (Ag2r La Mondiale) a été victime d’une chute dimanche lors de la Classic de l’Indre, ce qui l’a obligé à abandonner prématurément. Le coureur de l’équipe rhônalpine a subi plusieurs examens médicaux qui ont décelé une fracture de l’extrémité externe de la clavicule gauche, une fracture du bassin, ainsi qu’une entorse de la cheville gauche. Ces blessures ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale mais la fin de saison du coureur drômois est fortement compromise. Agé de 24 ans, Axel Domont a bouclé sa seconde saison chez les pros. Une saison marquée par une première victoire puisqu’il avait accroché au mois d’avril la dernière étape du Circuit de la Sarthe sur l’anneau cycliste de La Ferté-Bernard.
