Alberto Contador. Bien qu’on annonçait ses chances de poursuivre sa carrière chez Astana au-delà de la saison 2010, Alberto Contador a réétudié la situation pour décider de donner une nouvelle impulsion à sa carrière. En 2011, le triple vainqueur du Tour rejoindra une nouvelle formation. C’est son entourage proche qui l’a annoncé ce matin dans un communiqué. « Alberto a rejeté l’ultimatum de l’équipe Astana, qui lui avait demandé une réponse définitive pour mardi quant au renouvellement de son contrat pour les prochaines saisons. Après trois ans de collaboration, son contrat se conclura en fin de saison. » Les négociations ayant donc échoué, c’est vers un nouvel horizon que se tourne Alberto Contador, qu’on annonce plus que jamais proche de Bjarne Riis, lequel perdra l’an prochain ses deux protégés, les frères Andy et Frank Schleck.

Dimitri Champion. L’ancien champion de France Dimitri Champion (Ag2r La Mondiale) a conclu dimanche son premier Tour de France dans la douleur. Souffrant depuis plusieurs jours, il a passé une série d’examens à l’hôpital, lundi, lesquels ont révélé une excroissance à l’os du pied gauche, ce qui va contraindre le coureur à se faire opérer. Dimitri Champion devra tirer un trait sur son programme estival. Il sera opéré début septembre et sera absent des pelotons durant au moins six semaines. L’ancien porteur du maillot bleu-blanc-rouge a renoncé par la même occasion à tous les critériums d’après-Tour sur lesquels il était attendu. Malgré la grosse coupure qu’il observera en août, le coureur est déjà très motivé par la fin de la saison, qu’il a assuré vouloir faire au mieux dans le but de finir l’année sur une bonne note.

France 2. Le Tour de France aura permis à France 2 de se placer régulièrement en tête des audiences de l’après-midi. A six reprises, la chaîne aura obtenu le rang de leader entre 14h30 et 18h40. Cette édition du Tour aura réuni en moyenne, tous les après-midis sur France 2, près de 3,6 millions de téléspectateurs (6,1 points d’audience) pour 36,4 % de parts d’audience. Un résultat globalement stable par rapport à l’année dernière, dans un contexte concurrentiel plus difficile. Cette année, près de 15 millions de Français ont regardé au moins une étape de ce Tour 2010 (à hauteur de 51 % de l’étape). Le duel Contador-Schleck aura tenu son pic d’audience dans la montée du Tourmalet avec 6,5 millions de téléspectateurs pour 60 % de parts d’audience.

Ruben Lobato. Mis à pied depuis plusieurs mois déjà, l’Espagnol Ruben Lobato a été officiellement suspendu hier par l’Union Cycliste Internationale, qui a condamné le coureur à deux ans de suspension pour violation du règlement antidopage sur la base de son passeport biologique. En mai 2009, l’UCI avait écarté des pelotons cinq coureurs dont les paramètres biologiques présentaient des anomalies. Outre Ruben Lobato, qui n’a pas retrouvé d’équipe depuis sa mise à pied, figuraient également les Espagnols Igor Astarloa et Riccardo Serrano et les Italiens Pietro Caucchioli et Francesco De Bonis. Agé de 31 ans, Ruben Lobato avait terminé 16ème du Tour d’Italie en 2004. Il s’était classé 6ème au sommet de l’Alpe d’Huez dans le Tour de France 2006, la dernière performance notable de sa carrière.

Classement mondial. Epreuve-phare du calendrier mondial, le Tour de France a redistribué les cartes dans la hiérarchie établie par l’Union Cycliste Internationale. Ainsi, c’est désormais le triple vainqueur de la Grande Boucle Alberto Contador (Astana) qui bénéficie de l’étiquette de numéro un mondial. Alors qu’on ignore encore si l’Espagnol retrouvera la compétition d’ici à la fin de la saison (il avait renoncé à reprendre le vélo après le Tour en 2009), il devance son compatriote Joaquin Rodriguez (Team Katusha) de 84 points et le champion du monde Cadel Evans (BMC Racing Team) de 92 points. Au classement par équipes, Astana hérite également du premier poste devant la Saxo Bank et la Katusha. On notera au demeurant que la France, au classement des nations, revient frapper aux portes du Top 10 après sa réussite en juillet.

Classement mondial au 26  juillet 2010 :

1. Alberto Contador (ESP, Astana) 482 pt
2. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) 398 pt
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 390 pt
4. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 304 pt
5. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) 283 pt
6. Andy Schleck (LUX, Team Saxo Bank) 258 pt
7. Fabian Cancellara (SUI, Team Saxo Bank) 250 pt
8. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 233 pt
9. Robert Gesink (PBS, Rabobank) 225 pt
10. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 223 pt

Classement mondial par équipes au 26 juillet 2010 :

1. Astana (KAZ) 884 pt
2. Team Saxo Bank (DAN) 788 pt
3. Team Katusha (RUS) 709 pt
4. Liquigas-Doimo (ITA) 634 pt
5. Omega Pharma-Lotto (BEL) 621 pt
6. Rabobank (PBS) 605 pt
7. Team HTC-Columbia (USA) 595 pt
8. RadioShack (USA) 562 pt
9. BMC Racing Team (USA) 553 pt
10. Caisse d’Epargne (ESP) 506 pt