Alexandre Vinokourov. L’affaire impliquant le contrôle positif aux stéroïdes anabolisants sur le Tour de l’Ain d’Artur Fedosseyev est sans doute celle de trop. Au lendemain du troisième cas de dopage touchant la réserve de l’équipe WorldTour, Alexandre Vinokourov a annoncé que l’équipe Astana Continental allait être suspendue pour une durée indéfinie. L’intention est louable, mais on pourra se questionner sur le sens de cette mesure en pleine période creuse ! Quoi qu’il en soit, le manager kazakh a, comme Vincenzo Nibali l’avait fait la semaine dernière, demandé à ce qu’aucun amalgame ne soit fait. « Les gens doivent comprendre qu’il n’y a aucun lien entre l’équipe Astana en WorldTour et Astana Continental, s’est défendu Alexandre Vinokourov. La seule chose que nous ayons en commun, c’est le nom et le maillot. »
WorldTour. L’équipe Astana fera-t-elle partie du WorldTour 2015 ? La réponse sera bientôt connue. Un porte-parole de l’Union Cycliste Internationale a confirmé à Cyclingnews que l’annonce serait faite entre le lundi 8 et le mercredi 10 décembre. Dix-sept équipes avaient déposé leurs candidatures, mais il se pourrait que l’équipe IAM Cycling puisse finalement intégrer l’élite qui, comme le prévoit le règlement UCI, doit être composée de dix-huit formations. Reste donc à savoir si l’UCI sanctionnera l’équipe Astana pour sa fin d’année perturbée par cinq affaires de dopage, deux au sein du WorldTour et trois pour l’équipe continentale. La fédération internationale avait ainsi demandé à ce qu’une enquête soit menée sur le groupe d’Alexandre Vinokourov, notamment pour examiner son niveau de conformité aux critères éthiques.

Tour de Pologne. La popularité grandissante du Tour de Pologne attire l’attention de ses voisins. La Croatie serait ainsi intéressée pour accueillir l’événement, même si, contrairement à la République Tchèque et à la Slovaquie visitées cette année, elle n’est pas limitrophe de la Pologne. Ce n’est pas ce qui va perturber l’équipe organisatrice qui a déjà pris contact avec des élus à Zagreb. L’idée d’une étape entre Zagreb et Opatija, une cité très liée à la Pologne, a même été évoquée. La Croatie, indépendante depuis 1991, fêtera sa 25ème année en 2016 et l’organisation d’une étape sur l’une des épreuves les plus réputées de l’est de l’Europe pourrait être un moyen de célébrer cet anniversaire. Elle accueille déjà l’une des épreuves les plus cotées chez les Juniors, le Tour d’Istrie, manche de Coupe des Nations.