Télévision. Le Tour de France ne passera plus en direct sur les chaînes du service public allemand après l’édition 2011. C’est ce qui a été décidé par les hauts responsables des chaînes ARD et ZDF, qui n’ont pas renouvelé leur contrat avec l’Union Européenne de Radio-télévision (UER) leur permettant de retransmettre l’épreuve en direct en juillet. Fin 2008 déjà, après l’affaire Stefan Schumacher, les Allemands avaient laissé planer la menace d’un retrait du Tour de France sous prétexte qu’on y découvrait trop de coureurs dopés. Le désintérêt d’ARD et de ZDF pour le cyclisme avait ensuite provoqué l’annulation du Tour d’Allemagne, qui n’a plus eu lieu depuis 2008. A compter de 2012, nos voisins allemands devront se rabattre sur les chaînes du satellite pour suivre le Tour de France en direct, ARD et ZDF ne diffusant plus que les moments forts.

Record du monde. Deux mois avant les Championnats du Monde de cyclisme sur piste à Apeldoorn, aux Pays-Bas, l’Australien Jack Bobridge (Garmin-Cervélo) s’est déjà annoncé. Le coureur de 21 ans, sacré champion d’Australie au tout début de l’année, a signé un nouveau record du monde : celui des 4 kilomètres départ arrêté. Ce record n’avait jamais été inquiété depuis son établissement en 1996 par le Britannique Chris Boardman, en 4’11″114. Sur la piste du vélodrome de Sydney, Jack Bobridge a accompli les 4000 mètres en 4’10″534, soit 58 centièmes de seconde de mieux que Chris Boardman il y a quinze ans. Une grosse performance pour Jack Bobdrige, champion du monde de poursuite par équipes en titre, champion du Commonwealth de poursuite individuelle et de poursuite par équipes, et médaillé d’argent en poursuite individuelle en 2009 et de bronze en 2010. Le voilà plus que jamais candidat à l’or.

Alexandre Vinokourov. Le leader kazakh de l’équipe Astana a annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière à l’issue de la saison 2011. A l’occasion de la présentation officielle de son équipe à Monaco, Alexandre Vinokourov, 37 ans, a fait connaître sa décision. Et il aborde sa dernière année chez les pros avec des objectifs ambitieux. « Mes victoires à Liège-Bastogne-Liège et dans une étape du Tour de France l’an passé sont des sensations que je veux revivre, a déclaré Vino. C’est beau de recommencer à gagner après deux années de suspension. Aujourd’hui je me concentre sur ma dernière saison et mon dernier Tour de France, pour lequel Roman Kreuziger sera notre leader. Je voudrais réussir à endosser le Maillot Jaune, juste le temps de quelques jours. C’est un rêve que je veux réaliser car je veux conclure ma carrière sur quelque chose de grand. »

Tour d’Oman. Le rendez-vous du Tour d’Oman commence à attirer les collectionneurs de titres. Pour sa 2ème édition, qui se tiendra du 15 au 20 février, la victoire à aller chercher au bout des six étapes programmées devrait se jouer entre des habitués aux victoires de prestige. Le champion du monde du contre-la-montre Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek) s’est fixé comme premier objectif de défendre son titre à Oman, où il retrouvera le champion du monde en ligne Thor Hushovd (Garmin-Cervélo), qui débutera sa saison 2011 au Moyen-Orient. La concurrence sera incarnée par Edvald Boasson-Hagen (Team Sky), Filippo Pozzato (Team Katusha), Alexandre Vinokourov (Astana), Denis Menchov (Team Geox-TMC), Tom Boonen (Quick Step), Sandy Casar (FDJ) et Alessandro Petacchi (Lampre-ISD).

Movistar Team. Quelques jours avant les premières courses espagnoles sur l’île de Majorque, l’équipe espagnole Movistar Team a présenté son effectif à Madrid. Et c’est une équipe sans grand leader qu’Eusebio Unzue a dévoilée. « Nous sommes plus motivés que jamais avec ce projet, a expliqué le technicien navarrais. C’est une énorme fierté de compter avec le soutien d’un sponsor de cette importance. Nous recherchons une équipe différente, plus proche de nos supporters, que nous souhaitons intégrer à notre structure à travers les réseaux sociaux qui existent sur Internet. » Déjà lauréate en Australie avec Francisco-José Ventoso et en Argentine avec Xavier Tondo, l’équipe Movistar entend briller partout tout au long de la saison, elle qui possède un riche passé puisque la descendante directe des équipes Caisse d’Epargne, Illes Balears et Banesto.