Cyril Lemoine. Gravement blessé dans une chute survenue à l’approche d’un sprint du Challenge de Majorque, en ouverture de la saison, Cyril Lemoine (Saur-Sojasun) a fait sa rentrée mardi au Grand Prix de Francfort, dont il a pris la 32ème place. Une belle performance de la part d’un coureur qui revient de loin, victime en février de deux côtes cassées, une côte fissurée, des contusions pulmonaires, un hématome sur un rein et une opération de l’uretère. « J’ai vécu une bonne journée pour ma reprise, a commenté l’intéressé sur son site Internet. J’ai terminé dans un groupe de vingt-neuf coureurs pour la place de 4. J’ai roulé un peu sur la fin mais j’étais trop cramé pour disputer le sprint. Je suis satisfait de mes bonnes sensations. Je suis content de ma reprise mais il me reste encore à abattre du boulot à l’entraînement pour continuer sur cette voie. »

BigMat. L’enseigne de négociants de matériaux indépendants, déjà partenaire des équipes FDJ et Auber 93, s’est engagée auprès d’Amaury Sport Organisation pour devenir Supporter Officiel du Tour de France. Engagé depuis 1993 dans l’univers du cyclisme, BigMat souhaitait bénéficier d’une visibilité maximum lors de la Grande Boucle, mais aussi proposer des programmes d’hospitalité à ses adhérents et une communication dédiée au Tour de France à tous ses points de vente (affiches, banderoles, vitrophanies…). BigMat France et ses adhérents auront ainsi le plaisir de faire vivre à leurs clients des moments inoubliables sur les étapes du Tour de France. Village Départ ou espace VIP à l’arrivée, ce dispositif au plus près de l’équipe FDJ-BigMat s’inscrit parfaitement dans la politique de proximité de l’enseigne.

BMC Racing Team. Le président de BMC Racing Team Jim Ochowicz a annoncé la création d’une équipe Espoirs pour 2013. Ce nouveau groupe sportif, qui sera enregistré en 3ème division sous licence américaine, prendra part aux compétitions à l’échelle internationale. « Il sera principalement composé d’athlètes en provenance des Etats-Unis et de la Suisse, précise Jim Ochowicz. Mais il y aura aussi des talents individuels provenant d’autres pays. Avoir notre propre équipe Espoirs va nous donner la chance de développer la prochaine génération de coureurs. C’est une occasion de découvrir nos propres coureurs et les amener progressivement au niveau supérieur par l’intermédiaire de notre propre programme, notre propre système et notre propre philosophie. » Cette annonce fait suite à la prolongation du partenariat de BMC jusqu’en 2016.

Tour de Picardie. La prochaine édition du Tour de Picardie aura lieu du vendredi 11 au dimanche 13 mai, soit dans la foulée des Quatre Jours de Dunkerque, qui s’élanceront exceptionnellement demain. Sur les routes des départements de l’Aisne, de la Somme et de l’Oise, les sprinteurs seront particulièrement observés. Ils auront trois jours et trois opportunités de briller sur la route qui doit les conduire vers les courses par étapes estivales. L’occasion pourrait être saisie par des sprinteurs comme Greg Henderson (Lotto-Belisol), Yauheni Hutarovich (FDJ-BigMat) ou John Degenkolb (Argos-Shimano). Parmi les coureurs français, on retrouvera Jimmy Casper (Ag2r La Mondiale), Adrien Petit (Cofidis), Sébastien Turgot (Team Europcar) et Fabien Bacquet (BigMat-Auber 93). Dix-huit équipes seront au départ.

Le parcours :

• 1ère étape (vendredi 11 mai) : Clermont-Braine (166,5 km)
• 2ème étape (samedi 12 mai) : Tergnier-Villers-Bocage (178,5 km)
• 3ème étape (dimanche 13 mai) : Fressenneville-Maignelay-Montigny (171 km)