Bradley Wiggins. Il n’a qu’une date en tête, celle du 25 septembre et le Championnat du Monde du contre-la-montre, titre qu’il espère décrocher pour la première fois à Florence. Hier, Bradley Wiggins (Team Sky) a renoué avec la victoire qui le fuyait depuis les Jeux de Londres en s’adjugeant de façon magistrale le chrono du Tour de Pologne. « Après une année sans succès, c’est bon de retrouver une victoire, s’est réjoui celui qui a laissé Fabian Cancellara à 56 secondes au bout des 37,7 kilomètres. Entre le départ dans les Dolomites avec le Pordoi jusqu’à ce contre-la-montre, le Tour de Pologne était la course la plus dure que je réalisais depuis un certain temps. » Pour Bradley Wiggins, la prochaine occasion de se tester en vue du Mondial interviendra le vendredi 16 août avec le chrono de l’Eneco Tour sur la distance de 13,2 kilomètres.

Pieter Weening. Pieter Weening (Orica-GreenEdge) ne gagne pas beaucoup, mais il en accroche de belles à chaque fois. Vainqueur d’étape au Tour de France et Tour d’Italie, il a obtenu hier son cinquième succès chez les pros en conquérant le classement général du Tour de Pologne, dont il avait remporté une étape à Karpacz il y a huit ans !  « J’étais venu dans le but d’y réaliser une bonne course et après la première étape dans le Trentin j’ai commencé à croire que j’avais une véritable chance de gagner, et ma confiance s’est accrue jour après jour, a déclaré Pieter Weening en jaune en Pologne. Dans le contre-la-montre j’ai vraiment donné tout ce que je pouvais et je n’ai pas cessé de me répéter toute la journée que je pouvais gagner. J’y croyais et à la fin je l’ai fait. C’est une victoire très importante pour moi comme pour le reste de l’équipe. » Le Hollandais de 32 ans accomplit l’une de ses meilleures saisons en 2013.

Cofidis. A trois semaines du départ du Tour d’Espagne, l’équipe Cofidis a défini son effectif pour le second Grand Tour auquel elle participera cette année. Pas de Daniel Navarro au départ. L’Espagnol, 9ème du Tour de France, effectuera un programme alternatif après être sorti très fatigué de la Grande Boucle. « Le Tour de France c’est difficile et quand on sort d’un Tour de France comme celui-là, on ne peut pas faire n’importe quoi et hypothéquer la suite de la saison », nous avait déjà prévenu le manager Yvon Sanquer à la sortie du Tour. En revanche la formation Cofidis s’appuiera sur un effectif essentiellement français avec Yoann Bagot, Cyril Bessy, Jérôme Coppel, Nicolas Edet, Adrien Petit et Stéphane Poulhiès. Aux six coureurs tricolores s’ajouteront l’Espagnol Luis-Angel Mate et les Belges Nico Sijmens et Romain Zingle.

UCI WorldTour # 19. Passé le Tour de France, les grandes courses du calendrier se succèdent encore mais le classement UCI WorldTour ne bouge plus pour le moment. Le Tour de Pologne passé par là n’a pas apporté la moindre modification au Top 10, créditant seulement Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) 5ème de quelques points de plus. Au repos depuis une quinzaine de jours et l’arrivée du Tour, Christopher Froome (Team Sky) préserve donc un avantage inchangé sur Peter Sagan (Cannondale) et Joaquim Rodriguez (Team Katusha). Du côté des Français, Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) 3ème en Pologne fait une belle remontée dans la hiérarchie, désormais 33ème et 3ème Français derrière Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) 25ème et Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) 32ème. L’équipe Ag2r La Mondiale occupe à présent le 8ème rang (ex-aequo) du classement par équipes.

Classement UCI WorldTour # 19 :

1. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 587 pt
2. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 409 pt
3. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 390 pt
4. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) 366 pt
5. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard) 355 pt
6. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 334 pt
7. Richie Porte (AUS, Team Sky) 327 pt
8. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 322 pt
9. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) 308 pt
10. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) 287 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 19 :

1. Team Sky (GBR) 1411 pt
2. Movitar Team (ESP) 1115 pt
3. Team Katusha (RUS) 941 pt
4. Team Saxo-Tinkoff (DAN) 770 pt
5. Astana (KAZ) 678 pt
6. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 617 pt
7. RadioShack-Leopard (LUX) 566 pt
8. Garmin-Sharp (USA) 562 pt
-. Ag2r La Mondiale (FRA) 562 pt
10. Belkin (PBS) 545 pt