Lloyd Mondory. Il faudra attendre un mois et demi avant de revoir Lloyd Mondory sur un vélo. Le sprinteur de la formation Ag2r La Mondiale a en effet subi une intervention chirurgicale pour enlever une masse anormale à l’arrière de son sternum. En fin de saison dernière, le coureur français se plaignait d’une gêne au niveau du cou et c’est lors de ces examens que les médecins ont décelé le problème. « L’opération qui a duré près de trois heures s’est très bien déroulée. Quelle joie et quel soulagement après tous ces examens ! Cette nouvelle épreuve dans ma carrière va je pense, d’un point de vue médical, me donner l’occasion d’exploiter à nouveau tout mon potentiel. Maintenant l’heure est au repos total, pour la reconstruction de mon thorax et des tissus sectionnés. Ensuite, je serai de retour sur mon vélo pour retrouver la condition et le chemin de la compétition », espère Lloyd Mondory.

Lotto-Belisol. Il ne reste plus que quelques jours avant que la Commission des Licences de l’UCI ne révèle les équipes retenues en WorldTour pour 2013. Quatre équipes sont encore en lice, mais il ne reste que trois places. Alors que le torchon brûle entre Argos-Shimano et Saxo Bank-Tinkoff Bank, les Belges de Lotto-Belisol sont plutôt sereins. « Nous avons réalisé une très bonne saison 2012 et notre équipe n’a presque pas changé pour 2013, explique le manager Bill Olivier à La Dernière Heure. Nous nous appuyons sur un sponsor fidèle, la loterie nationale, présente depuis si longtemps dans le vélo, et l’UCI est sensible à cette fidélité. Nous avons aussi de très bons cosponsors. Nous sommes une structure solide et avons une vraie démarche de formation des jeunes, autre point fort au niveau de l’UCI. » La formation pourrait cependant souffrir du départ de Gianni Meersman chez Omega Pharma-Quick Step.

Accent.Jobs-Wanty. Le mélange des cultures a du bon. En ouvrant clairement les bras à l’Italie, l’équipe Pro Continentale belge Accent.Jobs-Wanty en a récolté les premiers bénéfices au moment de son stage à Gand. Le sprinteur Danilo Napolitano a ainsi familiarisé ses nouveaux coéquipiers aux saveurs siciliennes. Toque sur la tête, le coureur de 31 ans s’est mis aux fourneaux pour apprendre aux membres de l’équipe à préparer leurs propres pizzas ! La formation Accent.Jobs-Wanty ne se contentera pas de manger italien. Elle roulera aussi dorénavant sur des vélos venus de la botte puisque les responsables du groupe sportif belge ont signé pour les vélos Carrera de l’ancien champion Davide Boifava. L’équipe a en outre confirmé qu’elle prendrait part à des épreuves du calendrier italien. Elle est candidate à une place au Giro.

Orica-AIS. L’équipe Orica-AIS a perdu de bons éléments cet hiver avec le retrait de Judith Arndt, Alex Rhodes, Claudia Häusler ou Linda Villumsen, qui ont toutes mis un terme à leur carrière. Dès lors, c’est principalement autour de la Suédoise Emma Johansson, transférée de Hitec Products-UCK, que s’articulera l’effectif d’une équipe féminine qui s’apprête à aborder sa seconde saison. Outre Emma Johansson l’équipe sera composée de Tiffany Cromwell, Gracie Elvin, Nettie Edmondson, Shara Gillow, Sungeun Gu, Loes Gunnewijk, Melissa Hoskins, Jessie MacLean et Amanda Spratt. Il s’agira d’un effectif relativement novice emmené par une championne d’expérience, Emma Johansson, 29 ans et médaillée d’argent aux Jeux de Pékin. « Je veux voir cette équipe performer sur tous les terrains, a annoncé son directeur sportif David McPartland. Nous sommes un groupe complet et versatile qui saisira les opportunités. »