Team Sky. Tout frais champion d’Australie du contre-la-montre, Richie Porte (Team Sky) ne pourra pas étrenner son maillot au Tour Down Under, tout simplement en raison de l’absence de chrono lors de la course d’ouverture du WorldTour. En revanche, le Tasmanien ira bien sur l’épreuve phare de son pays. Il emmènera une équipe Sky ambitieuse composée également de Peter Kennaugh, Salvatore Puccio, Luke Rowe, Ian Stannard, Chris Sutton et Geraint Thomas. L’an dernier, l’ancien vainqueur de Paris-Nice avait pris la 4ème place finale mais avait remporté l’étape-reine au Mont Willunga. Outre une place au général avec Porte, la formation britannique compte sur Chris Sutton sur les emballages massifs et sur Geraint Thomas sur les étapes vallonnées. Le Britannique s’était imposé sur l’étape de Rostrevor il y a deux ans.

Bradley Wiggins. Quelques jours après avoir officialisé son départ du Team Sky après Paris-Roubaix, Bradley Wiggins annonce qu’il va créer sa propre équipe continentale baptisée Team Wiggins. Celle-ci sera constituée de pistards, sera sponsorisée par Sky et sera soutenue par la fédération britannique. « Le cyclisme m’a tout donné, affirme le Britannique. Je veux maintenant construire quelque chose qui puisse inspirer les jeunes et toucher les gens qui s’intéressent au sport. Mon message est simple : si je peux le faire, vous aussi. » Le vainqueur du Tour 2012 a également confirmé qu’en plus de sa préparation olympique sur la piste, il s’attaquerait au record de l’Heure dans les prochains mois.

Arctic Race of Norway. En 2015, du 13 au 16 août, l’Arctic Race of Norway partira pour une troisième édition. L’épreuve norvégienne qui se déroule au-delà du cercle polaire a déjà diffusé son tracé. La 1ère étape se disputera autour d’Harstad avec une arrivée pour costauds (800 mètres à 6%). La 2ème, destinée aux sprinteurs, reliera Evenskjer à Setermoen. La 3ème entre Senja et Malselv sera l’étape reine avec une arrivée en côte de 3,5 km à 6 % vers la station de ski du même nom après avoir longé les plages de sable fin pendant une centaine de kilomètres. La 4ème et dernière autour de Narvik se terminera par un circuit de 11 kilomètres comprenant une côte de 2,5 kilomètres à 6 % à couvrir quatre fois. L’an dernier, Steven Kruijswijk avait dominé les deux locaux Alexander Kristoff et Lars-Petter Nordhaug.

Le parcours :

• 1ère étape (jeudi 13 août) : Harstad-Harstad (210 km)
• 2ème étape (vendredi 14 août) : Evenskjer-Setermoen (155 km)
• 3ème étape (samedi 15 août) : Senja-Malselv (175 km)
• 4ème étape (dimanche 16 août) : Narvik-Narvik (160 km)

Eric Fottorino. France Télévisions accueillera un nouveau consultant dans le rôle laissé vacant par Jean-Paul Ollivier sur le prochain Tour de France. Aux côtés de Thierry Adam et Laurent Jalabert, Eric Fottorino fera partager sa passion du cyclisme, mettra en perspective historique les exploits des coureurs et valorisera le patrimoine touristique et naturel des régions parcourues par le Tour de France. Ancien directeur du Monde, écrivain et romancier, le Niçois de 54 ans a déjà montré à plusieurs occasions sa passion pour le cyclisme. En 2001, alors âgé de 40 ans, il s’engage au Grand Prix du Midi Libre. En 2013, Eric Fottorino avait monté et participé au Tour de Fête, une expérience regroupant plusieurs coureurs amateurs qui ont parcouru l’intégralité du 100èmeTour de France, 24 heures avant les professionnels.