Rony Martias. Le Guadeloupéen Rony Martias restera finalement au contact du peloton professionnel la saison prochaine. Celui dont la carrière a pris fin avec l’arrêt de Sojasun rejoindra le Team Europcar en qualité d’assistant sportif, ce pourquoi il va entamer sa formation au stage de l’équipe à Calpe la semaine prochaine. Il renonce de ce fait à repartir pour une saison chez les amateurs avec l’UC Cholet 49. « La belle histoire avec Jean-René Bernaudeau, qui m’avait fait passer pro en 2003, se prolonge et je le remercie vraiment, nous confie celui qui travaillait déjà à sa reconversion puisqu’il suit actuellement une formation d’informatique et d’anglais. C’est une belle opportunité que je ne pouvais pas refuser. Assistant sportif, c’est quelque chose que j’ai toujours rêvé de faire. Il m’est souvent arrivé de blaguer avec d’autres coureurs en leur disant qu’un jour peut-être je les masserais. J’ai toujours eu ça en tête pour mon après-carrière. »

Cannondale. Cet automne, la formation Cannondale s’est retrouvée au centre de rumeurs à propos d’éventuels sponsors qui pourraient rejoindre le fabricant américain. L’une des pistes évoquée menait à Oleg Tinkov. Le milliardaire russe semblait vouloir faire l’acquisition de la formation italienne avant de se rapprocher de Bjarne Riis. « Nous avons beaucoup discuté avec Tinkov, a reconnu Roberto Amadio, le manager de la formation italienne. Il avait une vision très claire de la direction que voulait prendre l’équipe et nous avions la nôtre. » L’homme à la tête de la structure italienne est également revenu sur la potentielle alliance avec Sojasun. « Nous avons beaucoup de points communs avec Sojasun. Actuellement nous sommes en train de travailler avec eux pour savoir comment ce mariage pourrait se traduire. »

Team NetApp-Endura. En 2014, tous les espoirs sont permis pour le Team NetApp-Endura dans la course aux wild cards pour le Tour de France. La formation allemande a officiellement fait acte de candidature pour participer à la 101ème édition de la Grande Boucle. Il faut dire que le solide Tour d’Espagne réalisé par l’équipe de deuxième division en 2013 plaide en sa faveur. « Le Tour de France est l’objectif que nous nous sommes fixé, déclare le manager du Team NetApp-Endura, Ralph Denk. Avec nos succès sur le Tour d’Espagne (une victoire d’étape et une 9ème place finale pour Leopold König NDLR), nous avons montré tout le potentiel de l’équipe. Année après année, nous élevons nos objectifs et les résultats suivent. En conséquence, nous devons tout faire pour participer à la plus grande course au monde. »

Mattia Gavazzi. La carrière perturbée de l’Italien Mattia Gavazzi a pris une nouvelle tournure inattendue. Le sprinteur ne courra plus pour Androni Giocattoli. Revenu à la compétition l’an passé après deux années de suspension consécutives à un contrôle positif à la cocaïne, le coureur de 30 ans a remis sa démission à la formation dirigée par Gianni Savio. Gavazzi aurait quitté l’équipe pour « raisons personnelles et différences avec l’encadrement. » Mais aucune information supplémentaire n’a été fournie. 2013 avait pourtant été un bon cru pour l’Italien, vainqueur d’une étape du Tour de San Luis, et lauréat du Tour de Toscane. Il s’était également classé 2ème de la Classic de l’Indre derrière Bryan Coquard.

Brian Cookson. C’était l’une des promesses de son mandat, Brian Cookson a tenu parole. Le président de l’UCI a annoncé hier le lancement d’une commission chargée d’enquêter sur le passé de la fédération internationale. « Cette commission enquêtera sur les problèmes auxquels le cyclisme a été confronté ces dernières années, en particulier sur les allégations selon lesquelles l’UCI aurait été impliquée dans des actions répréhensibles, allégations qui ont gravement nui à sa crédibilité et à celle de notre sport, précise le Britannique. Son travail consistera également à comprendre  ce qui n’allait pas dans le cyclisme par le passé et à émettre des recommandations afin de changer ce qui doit l’être, de sorte que ces erreurs ne se reproduisent plus. » Cette commission indépendante sera constituée de trois membres.