Philippe Gilbert. Le champion du monde met désormais le cap sur le Mondial de Florence. Trois jours après avoir obtenu sa victoire dans le maillot arc-en-ciel, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) a quitté le Tour d’Espagne hier, selon le schéma qu’il s’était mis en tête. « Il a fait extrêmement froid dans les Pyrénées et je suis encore un peu enrhumé, je n’ai donc pas voulu prendre de risques pour les Mondiaux, explique le Wallon. J’avais toutefois décidé avant de prendre le départ de la Vuelta de n’aller que jusqu’à la deuxième journée de repos. » Rassuré quant à son état de forme, lui qui se remettait d’une lourde chute sur le genou gauche durant l’Eneco Tour, ce qui lui avait valu plusieurs points de suture, Philippe Gilbert va poursuivre sa préparation pour le Championnat du Monde. Il sera au Grand Prix de Wallonie le 18 septembre.

Paris-Tours. Vingt-cinq équipes prendront le départ de Paris-Tours à Authon-du-Perche (Eure-et-Loir) le dimanche 13 octobre. En marge de l’intégralité des équipes françaises (Ag2r La Mondiale, FDJ.fr, Bretagne-Séché Environnement, Cofidis, Sojasun, Team Europcar, BigMat-Auber 93, La Pomme Marseille et Roubaix Lille Métropole), l’organisation a accordé une invitation aux WorldTeams Argos-Shimano, Astana, Belkin, BMC Racing Team, Euskaltel-Euskadi, Garmin-Sharp, Lotto-Belisol, Omega Pharma-Quick Step, Team Katusha, Team Saxo-Tinkoff et Vacansoleil-DCM. Le peloton de la 107ème édition de la classique française de fin de saison sera complété par les équipes Accent Jobs-Wanty, Crelan-Euphony, IAM Cycling, MTN-Qhubeka et Topsport Vlaanderen-Baloise.

Peter Sagan. Avec vingt-et-une victoires cette saison – et elle n’est pas finie – Peter Sagan (Cannondale) est plus que jamais parti pour devenir le meilleur scoreur de l’année. Une première pour le Slovaque. Vainqueur encore hier au Tour d’Alberta, il vient d’engranger sept victoires rien qu’entre les Tours du Colorado et d’Alberta. Avec vingt-et-une victoires en poche, Peter Sagan précède au tableau des victoires Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step), 16, Marcel Kittel (Argos-Shimano), 15, et André Greipel (Lotto-Belisol), 13. « Je suis vraiment satisfait des résultats que j’ai obtenus au Canada, a déclaré Peter Sagan dans la poursuite de sa préparation aux Championnats du Monde. C’était l’approche idéale pour les classiques canadiennes et les Mondiaux de Florence dans trois semaines. Et j’aime aussi beaucoup courir en Amérique du Nord. »

Semaine Lombarde # 2/3. L’Allemand Patrik Sinkewitz (Meridiana Kamen Team) a remporté la Semaine Lombarde, dont il avait pris le maillot de leader après sa victoire dans la première étape jeudi à Valtorta. Vainqueur encore vendredi à Foppolo, dans une étape-clé dont l’arrivée se disputait au sommet à 1508 mètres d’altitude, le coureur de 32 ans avait alors pris une sérieuse option sur la victoire finale. Samedi entre Gorle et Bergame, le leader du classement général a contrôlé ses adversaires pour se contenter de sa marge confortable au classement et laisser le Russe Alexey Tsatevitch (Team Katusha) prendre la victoire au sprint à Mauro Finetto (Vini Fantini-Selle Italia) et Franco Pellizotti (Androni Giocattoli). Patrik Sinkewitz n’avait plus gagné de course importante depuis le Tour de Romagne 2010.

Classement 2ème étape :

1. Patrik Sinkewitz (ALL, Meridiana Kamen Team) en 3h38’19 »
2. Yury Trofimov (RUS, Team Katusha) à 30 sec.
3. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) à 33 sec.
4. Matteo Rabottini (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) à 36 sec.
5. Radoslav Rogina (CRO, Adria Mobil) m.t.
6. Gianfranco Zilioli (ITA, Androni Giocattoli) à 41 sec.
7. Jan Hirt (TCH, Leopard-Trek) m.t.
8. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani Valvole-Csf Inox) à 48 sec.
9. Sergey Firsanov (RUS, RusVelo) à 51 sec.
10. Tomaz Nose (SLO, Adria Mobil) à 1’00 »

Classement 3ème étape :

1. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) en 3h13’33 »
2. Mauro Finetto (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
3. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
4. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.
5. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) m.t.
6. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) m.t.
7. Matej Mugerli (SLO, Adria Mobil) m.t.
8. Matteo Rabottini (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
9. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.
10. Gianfranco Zilioli (ITA, Androni Giocattoli) m.t.

Classement général final :

1. Patrik Sinkewitz (ALL, Meridiana Kamen Team) en 10h39’02 »
2. Radoslav Rogina (CRO, Adria Mobil) à 1’12 »
3. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 1’24 »
4. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli-Venezuela) à 1’25 »
5. Sergey Firsanov (RUS, RusVelo) à 1’27 »
6. Gianfranco Zilioli (ITA, Androni Giocattoli) à 1’37 »
7. Jan Hirt (TCH, Leopard-Trek) à 1’41 »
8. Tomaz Nose (SLO, Adria Mobil) à 2’03 »
9. Mauro Finetto (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) à 2’10 »
10. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) à 2’16 »