La dernière étape du Tour de Catalogne s’est déroulée aujourd’hui autour de Barcelone. Un profil pour les baroudeurs avec un circuit final à parcourir huit fois. 143,1 kilomètres étaient au programme pour clôturer cette semaine de course sous le soleil catalan. Pour certains favoris comme Egan Bernal (Sky), le but est de tenter de renverser le général même s’il est conscient que ce ne sera pas facile.

Parcours 7ème étape Tour de CatalogneParcours 7ème étape Tour de Catalogne | © Procyclingstat

Sans trop de surprise une échappée se dessine avec 11 unités, où l’on retrouve Verona, Knox, Formolo, Gougeard, Riabushenko, De Gendt, Wyss, Bevin, Herrada, Barcelo et Van der Lijke. Les kilomètres défilent et l’écart grandit, près de 4 minutes à 120 kilomètres de l’arrivée, sur un peloton contrôlé par l’équipe Astana du leader au général Miguel Angel Lopez et la Mitchelton-Scott d’Adam Yates. Les coureurs entrent sur le circuit final à 55 kilomètres de l’arrivée, une bosse est à parcourir à 8 répétitions, longue de 3,3km à 5,2% de moyenne. Les 11 hommes de tête ouvrent toujours la route avec plus de 2 minutes d’avance.

La Team Sky en CatalogneLa Team Sky en Catalogne | © Sky

Une grosse chute impliquant une vingtaine de coureurs est survenue dans le peloton, avec malheureusement les Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et Warren Barguil (Arkéa-Samsic) à terre. Alors qu’à l’avant Davide Formolo (Bora-Hansgrohe) tente sa chance en solitaire, pendant que ses compagnons d’échappée sont revus par le peloton. Second du général, Adam Yates (Mitchelton-Scott) place une attaque en compagnie de son frère jumeau Simon pour tenter de reprendre du temps à Lopez, en vain. 

Podium généra Tour de CatalognePodium généra Tour de Catalogne | © Astana

Très costaud, l’Italien Davide Formolo (Bora Hansgrohe) résiste au retour des favoris et s’impose en solitaire à Barcelone. Il devance l’Espagnol Enric Mas (Deceuninck Quick-Step) et l’Allemand Maximilian Schachmann (Bora Hansgrohe). Chez les Français, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Wanty Gobert) terminent dans le groupe des favoris à la 12ème et 14ème. Le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) s’offre le général du Tour de Catalogne devant le Britannique Adam Yates (Mitchelton-Scott) et son compatriote Egan Bernal (Sky). Guillaume Martin (Wanty Gobert) prend la 8ème place. L’Australien Michael Matthews (Sunweb) remporte le classement par points et le Belge Thomas De Gendt (Lotto Soudal) celui de la montagne. 

Classement 7ème étape : 

  1. Davide Formolo (Bora Hansgrohe) en 3h19’41’’
  2. Enric Mas (Deceuninck Quick Step) à 51’’
  3. Maximilian Schachmann (Bora Hansgrohe) à 53’’
  4. Dion Smith (Mitchelton Scott) à 55’’
  5. Alejandro Valverde (Movistar) à 55’’
  6. Egan Bernal (Sky) à 55’’
  7. Adam Yates (Mitchelton Scott) à 55’’
  8. Nairo Quintana (Movistar) à 55’’
  9. Steven Kruijswijk (Jumbo Visma) à 55’’
  10. Michael Woods (EF Education First) à 55’’

Classement général final : 

  1. Miguel Angel Lopez (Astana) en 29h14’17’’
  2. Adam Yates (Mitchelton Scott) à 14’’
  3. Egan Bernal (Sky) à 17’’
  4. Nairo Quintana (Movistar) à 25’’
  5. Steven Kruijswijk (Jumbo Visma) à 56’’
  6. Michael Woods (EF Education First) à 1’42’’
  7. Rafal Majka (Bora Hansgrohe) à 2’27’’
  8. Guillaume Martin (Wanty Gobert) à 2’41’’
  9. Enric Mas (Deceuninck Quick-Step) à 2’49’’
  10. Alejandro Valverde (Movistar) à 3’02’’ 

Par Maëlle Grossetête