Un an après l’Italie, c’est dans un autre pays que le Tour de Pologne part en quête des sommets. Ceux de Slovaquie n’ont certes rien de comparable aux montagnes des Dolomites que les participants de la dernière édition avaient dû affronter le temps d’un week-end avec deux arrivées au sommet (à Madonna di Campiglio et au Passo Pordoi), mais elles sont suffisantes pour pousser les prétendants à la victoire finale à pointer le bout du nez. Même si le peloton a passé la frontière pour quelques heures, un homme est épié par tout le monde au départ de cette cinquième étape : Rafal Majka (Tinkoff-Saxo). Le Polonais veut faire mentir le dicton selon lequel nul n’est prophète en son pays. Le problème, c’est que la montée finale vers Strbskie Pleso n’a rien d’un épouvantail avec 8 kilomètres à 5 % de moyenne. Nul ne sait si le néo-pro Petr Vakoc (Omega Pharma-Quick Step) peut parvenir à s’accrocher.
D’autres se désintéresseront de ce combat entre chefs en prenant leurs distances avec la meute et en espérant une hypothétique victoire d’étape. Pas sûr que Gediminas Bagdonas (Ag2r La Mondiale), Pawel Bernas (Equipe de Pologne), Matteo Bono (Lampre-Merida), Jimmy Engoulvent (Team Europcar), Marco Haller (Team Katusha), Sebastian Lander (BMC Racing Team), Maciej Paterski (CCC Polsat Polkowice) et Yaroslav Popovych (Trek Factory Racing) y aient cru très longtemps. Le peloton tient à garder les fuyards sous contrôle. Avec une avance maximale culminant à peine à 3’50 », les carottes sont cuites pour les échappés du jour qui abordent les 50 derniers kilomètres en ouvrant la voie une bonne minute avant le peloton.
L’écart étant tombé, certains outsiders sont inspirés et tentent de donner un second souffle à cette échappée qui passe de huit à quinze coureurs avec le retour de Sergey Chernetsky (Team Katusha), Hugo Houle (Ag2r La Mondiale), Bob Jungels (Trek Factory Racing), Johan Le Bon (FDJ.fr), Adriano Malori (Lampre-Merida), Christian Meier (Orica-GreenEdge) et Rory Sutherland (Tinkoff-Saxo). Mais le peloton s’est considérablement rapproché dans la première escalade de la montée finale de Strbskie Pleso. Le paquet monte à un rythme effréné, mais reste encore bien conséquent et ne parvient pas à rentrer sur le dernier rescapé de l’échappée, Christian Meier.

Malheureusement pour lui, il coupe la ligne une seconde trop tard. Car derrière lui Petr Vakoc s’est accroché et concède 26 secondes sur le meilleur grimpeur du Tour de France. Il en possédait 37 ce matin et les dix secondes de bonification accordées au vainqueur de l’étape sont insuffisantes pour déposséder le Tchèque du maillot jaune. Une nouvelle occasion s’offre cependant à Rafal Majka de prendre la tunique de leader demain à Bukowina Tatrzanska sur une étape difficile et longue de 174 kilomètres.
Classement 5ème étape :
1. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) en 4h30’38 »
2. Benat Intxausti (ESP, Movistar Team)
3. Jon Izaguirre (ESP, Movistar Team)
4. Gianluca Brambilla (ITA, Omega Pharma-Quick Step)
5. Warren Barguil (FRA, Giant-Shimano)
6. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team)
7. Davide Formolo (ITA, Cannondale)
8. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Belkin)
9. Andrey Amador (CRC, Movistar Team)
10. Przemyslaw Niemiec (POL, Lampre-Merida)
Classement général :
1. Petr Vakoc (TCH, Omega Pharma-Quick Step en 25h05’28 »
2. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) à 1 sec.
3. Benat Intxausti Elorriaga (ESP, Movistar Team) à 5 sec.
4. Jon Izaguirre Insausti (ESP, Movistar Team) à 7 sec.
5. Davide Formolo (ITA, Cannondale) à 11 sec.
6. Giampaolo Caruso (ITA, Team Katusha) m.t.
7. Marek Rutkiewicz (POL, CCC Polsat Polkowice ) m.t.
8. Peter Velits (SVQ, BMC Racing Team) m.t.
9. Andrey Amador Bakkazakova (CRC, Movistar Team) m.t.
10. Robert Gesink (PBS, Belkin) m.t.