Massi-Open X’Challenge. A une semaine de la première Coupe de France à Saint-Raphaël, c’était répétition générale et état des lieux pour beaucoup de pilotes hier à Maurens (Dordogne). 200 compétiteurs toutes catégories confondues se sont élancés dans cette épreuve. Et c’est Jérémie Mounier qui l’a emporté devant les surprenants Thibaud Bousquet et Olivier Loste, que l’on n’attendait pas forcément à ce niveau-là. Le vainqueur a estimé à l’arrivée que le circuit de Maurens était l’un des plus beaux du Grand Sud-Ouest et mériterait même une… Coupe de France. Le pari a été gagné avec du beau monde et des pilotes heureux d’avoir pris part à la naissance d’un superbe challenge du Grand Sud-Ouest. La deuxième manche aura lieu à Villenave d’Ornon (Aquitaine) le samedi 8 mai dans le berceau du vignoble bordelais.

Cape Epic. C’est parti ! Hier, 1200 athlètes se sont lancés à l’assaut des pistes sud-africaines de la Cape Epic, la course par étapes majeure du calendrier VTT. La 7ème édition de cet événement se dispute cette année sur huit jours et 722 kilomètres. La course se court par équipes de deux dans quatre catégories : Hommes, Dames, Mixtes et Masters (si les deux pilotes ont plus de 40 ans). Plusieurs têtes d’affiche ont pris le départ de cette édition. On y retrouve notamment le champion du monde Nino Schurter, l’ancien vainqueur de la Coupe du Monde Christoph Sauser, le champion du monde Espoirs Burry Stander, l’ancien champion olympique Bart Brentjens, l’Espagnol José-Antonio Hermida ou encore Alban Lakata, Karl Platt et Stefan Sahm. La Cape Epic se finira dimanche.

Julien Absalon. Une semaine avant la Coupe de France de Saint-Raphaël, le champion de France Julien Absalon (Orbea) a participé hier à une… coupe régionale. Il s’est en effet présenté au départ de la Coupe du Var à Lorgues, course organisée par le club Oppidum Bike. Face à un grand nombre de participants, le Lorrain a dû se mettre au diapason de courses auxquelles il n’a pas l’habitude de participer. « J’ai eu de bonnes sensations, j’ai bien travaillé, j’ai bien réussi à me mettre dans la course malgré le niveau régional, a expliqué Julien Absalon. J’ai également apprécié l’ambiance conviviale de cette Coupe du Var. » A l’arrivée, la victoire n’a pas échappé au double champion olympique, qui a parfait sa condition sur un circuit comprenant des enchaînements de parties rapides, des virages en single-tracks… Fabien Canal (Team Keops) a fini 2ème.

GP Massi. Le Français Guillaume Vinit (Valloire-Galibier VTT) s’est imposé hier dans le Grand Prix Massi, inscrit au programme de la Coupe Catalane de VTT. L’épreuve se disputait à Corro d’Amunt, non loin de Barcelone. Et Guillaume Vinit a dominé la course du début à la fin. Il a lancé l’attaque décisive dans l’avant-dernier tour de 8 kilomètres. Personne n’est alors parvenu à l’accompagner. A l’arrivée, Guillaume Vinit a franchi la ligne avec 11 secondes d’avance sur le Tchèque Milan Spesny (S+H Superior MTB) et 14 secondes d’avance sur l’Espagnol Marc Trayter (Radikal Bikes). Le Français Marc Colom (Calvison VTT), vainqueur l’an dernier d’une manche de la Coupe de France à Pernes-les-Fontaines, s’est quant à lui classé 4ème à une semaine de la Coupe de France de Saint-Raphaël.

Classement :

1. Guillaume Vinit (FRA, Valloire-Galibier VTT) en 1h43’29 »
2. Milan Spesny (TCH, S+H Superior MTB) à 11 sec.
3. Marc Trayter (ESP, Radikal Bikes) à 14 sec.
4. Marc Colom (FRA, Calvison VTT) à 1’14 »
5. Matous Ulman (TCH, S+H Superior MTB) à 1’54 »
6. Kristian Hynek (TCH, S+H Superior MTB) à 3’16 »
7. Anthony Grenet (FRA, VC La Pomme Marseille) à 3’37 »
8. Joan Llordella (ESP, Ambisist) à 3’58 »
9. David Lozano (ESP, Bicicletes Esteve) à 4’53 »
10. Oriol Morata (ESP, Radikal Bikes) à 4’54 »