Urge Népal. C’est donc l’ancien champion du monde de descente Fabien Barel qui s’est adjugé le Urge Népal, une compétition caritative hors normes organisée sur l’une des plus longues descentes du monde. Le départ a été donné à 4350 mètres d’altitude, face et sous la très haute protection du Dhaulagir, sommet mythique du Népal. Les conditions météo, la neige notamment, a obligé les organisateurs à raccourcir un run qui devait initialement commencer à 5100 mètres de haut. Malgré tout, les prestigieux pilotes engagés ont eu l’énorme bonheur d’accomplir l’une des plus fascinantes descentes de leur vie, tant par la technicité que par la beauté du tracé. Sportivement, Fabien Barel a signé la meilleure performance en dévalant la pente de 4300 à 2600 mètres en 29’25 », soit une vitesse hallucinante sur une piste 100 % en single-track ! Il a précédé les deux autres favoris Nicolas Vouilloz (30’07 ») et René Wildhaber (30’37). Seule féminine engagée, Sabrina Jonnier a pris la 12ème place en 45’14 ». Le Urge Népal est destiné à apporter des actions concrètes d’aide au développement pour le peuple népalais. L’événement avait été créé l’an passé au Kenya par Fabien Barel et Fred Glo.

Classement :

1. Fabien Barel en 29’25 »
2. Nicolas Vouilloz en 30’07 »
3. René Wildhaber en 30’37 »
4. Grégory Doucende en 31’38 »
5. Alexandre Balaud en 32’05 »
6. Olivier Giordanengo en 32’22 »
7. Sam Peridy en 36’20 »
8. Darren Berrecloth en 36’41 »
9. Niko Vink en 37’52 »
10. Maurin Trocello en 42’12 »

Destinations Nature. En 2010, le Salon des randonnées, des sports et voyages nature offrira à tous des idées de randonnées thématiques sportives pour les mordus d’adrénaline ou des escapades plus zens pour les amoureux de la nature qui souhaitent partir en dehors des sentiers battus tout en donnant du sens et du plaisir à leur découverte. Du 26 au 28 mars à Paris-Porte de Versailles, chacun pourra adapter sa pratique sportive à une découverte thématique. Ce salon est devenu le carrefour incontournable de tous les grands acteurs du tourisme vert, des équipementiers, des guides, des tour-opérateurs de l’aventure, qui attendent ce rendez-vous annuel pour rencontrer les visiteurs à la recherche d’idées personnalisées et originales. En tête d’affiche de cette nouvelle édition, une montagne de randonnées thématiques : culturelles, gourmandes, faune & flore, sport & aventure, romantiques et citadines.

La Mare au Diable. Le dimanche 11 avril, le Vélo Club Feurs-Balbigny organisera à Bellegarde-en-Forez, dans la Loire, la première manche des Championnats de la Loire de VTT à l’occasion de la Mare au Diable. La course se déroulera sur un parcours de 36 kilomètres avec un dénivelé positif de 1600 mètres. Deux randonnées seront également proposées sur 25 kilomètres (famille) et 45 kilomètres (sportif). Les parcours des randonnées pour cette nouvelle édition ont été modifiés pour vous procurer encore plus de plaisir. Au programme donc, un petit parcours sans difficulté pour les familles, et un grand parcours pour les sportifs, qui présentera un parcours varié, physique et technique, qui emprunte les premiers kilomètres de la course, histoire de vous tester ! Plus d’infos : http://veloman42.jimdo.com.

Alcaraid. L’association sportive d’Alcatel Lucent organisera le dimanche 23 mai une randonnée annuelle qui se nomme Alcaraid. Il s’agit d’une randonnée où la notion de compétition est exclue. Un circuit de 60 ou 100 kilomètres environ vous fera découvrir cette région située entre la Normandie et la Picardie. Le parcours sera fléché de part en part, avec possibilité de retour en cas de problème. Trois ravitaillements ponctueront en outre ce tracé. Le coût d’inscription s’élèvera à 8 euros (plus 2 euros sur place). L’ambiance sera très conviviale avec des lots à l’arrivée. Contacts auprès de Pierre Yvinec (pierre.yvinec@cegetel.net ou 03.22.61.39.87), Philip Beadle (philip.beadle@alcatel ou 02.35.50.41.35) ou Claude Thereux (claude.thereux@wanadoo.fr ou 03.22.30.01.10).