Coupe d’Espagne. Le week-end dernier, le champion olympique Julien Absalon (Orbea) était à Banyoles, en Catalogne, pour la première manche de la Coupe d’Espagne. Il s’agissait de sa deuxième course de l’année et il a signé une première victoire à cette occasion. Impraticable jusqu’à samedi en raison de la neige et de la boue, le circuit a fini par sécher au soleil. Finalement, le parcours était parfait, juste un peu glissant. Le public espagnol était venu en nombre pour suivre la course et Julien Absalon a pu vérifier que sa cote de popularité était également au top de l’autre côté des Pyrénées. Après un très bon départ, il s’est rapidement retrouvé en tête avec son coéquipier Iñaki Larrajeta (Orbea). Puis le champion de France a distancé son équipier dans une descente technique et a poursuivi son effort jusqu’à la ligne d’arrivée.

Classement :

1. Julien Absalon (FRA, Orbea) en 1h33’52 »
2. Iñaki Lejarreta (ESP, Orbea) à 41 sec.
3. Ruben Ruzafa (ESP, Orbea) à 2’16 »
4. Carlos Coloma (ESP, MSC Bikes) à 3’31 »
5. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) à 3’32 »
6. Milan Spesny (TCH, S+H Superior MTB Team) à 4’09 »
7. Jelmer Jubbega (PBS, Rabobank-Giant) à 4’40 »
8. Marco Minnaard (PBS, Rabobank-Giant) à 4’41 »
9. Kristian Hynek (TCH, S+H Superior MTB Team) à 5’01 »
10. Milan Spesny (TCH, S+H Superior MTB Team) à 5’04 »

Internationaux d’Italie. La saison s’est poursuivie en Italie le week-end passé. Et c’est la destination qui avait été privilégiée par Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi). Sur les pistes de Montichiari, le Français a réalisé une belle course, mais il a finalement dû laisser partir deux coureurs transalpins, Marco-Aurelio Fontana et Tony Longo. Ces deux-là se sont expliqués au sprint pour la gagne, Marco-Aurelio Fontana y précédant Tony Longo. Stéphane Tempier s’est présenté sur la ligne d’arrivée pour la troisième place 26 secondes plus tard. Dans la course féminine, la Suissesse Nathalie Schneitter a précédé de 17 secondes l’Italienne Eva Lechneret de 1’10 » la Polonaise Anna Szafraniec.

Classement Messieurs :

1. Marco-Aurelio Fontana (ITA) en 1h42’54 »
2. Tony Longo (ITA) à 4 sec.
3. Stéphane Tempier (FRA) à 26 sec.
4. Sergio Mantecon (ESP) à 1’48 »
5. Hector-Leonardo Paez (COL) à 2’57 »
6. Johnny Cattaneo (ITA) à 3’07 »
7. Yader Zoli (ITA) à 3’16 »
8. Martino Fruet (ITA) à 3’28 »
9. Ivan Alvarez (ESP) à 3’46 »
10. Umberto Corti (ITA) à 4’2″

Classement Dames :

1. Nathalie Schneitter (SUI) en 1h46’11 »
2. Eva Lechner (ITA) à 17 sec.
3. Anna Szafraniec (POL) à 1’10 »
4. Tanja Zakelj (SLO) à 2’30 »
5. Marielle Saner-Guinchard (SUI) à 3’34 »
6. Adelheid Morath (ALL) à 6’22 »
7. Evelyn Staffler (ITA) à 7’59 »
8. Virginie Pointet (SUI) à 9’22 »
9. Daniela Veronesi (SMR) 9’40 »
10. Kate Potter (AUS) à 9’41 »

Bike Beaufortain. A travers ce nom, c’est tout le Beaufortain qui dynamise et développe l’activité du vélo en s’appuyant sur la complémentarité de ses sites : Beaufort, Areches, Les Saisies, Hauteluce et Bisanne. De nouveaux tracés de descente (douze pistes de difficultés différentes), des Bikes Parks, des tracés d’enduro dont un itinéraire de 22 kilomètres et 1925 mètres de dénivelé négatif jusqu’à Albertville et enfin des kilomètres de pistes cross-country balisées et labellisées FFC qui permettent a chacun de découvrir un site préservé dans une ambiance conviviale. En outre, cette année, le Beaufortain lance Bike & Beaufortain avec un enduro (trois spéciales chronométrées), une rando cross-country (la Diamant VTT) et enfin un Enduro Liberté (découverte du parcours Dév’Albertville) ! Réservez votre week-end du 28/29 août, des formules tout inclus avantageuses seront mises en place !

Les Saisies. Ca bouge aux Saisies ! Après avoir signé un partenariat avec le Team Scott , c’est sur le terrain que ça bouge puisque de nouvelles pistes de descente (six pistes de la noire à la verte), un Bike Park d’initiation, 135 kilomètres de pistes de cross-country et des parcours d’enduro avec remontée en navette vous amèneront à découvrir le Beaufortain. Ca ne s’arrête pas là puisqu’au niveau événementiel, ça s’active aussi. Le Festival de l’Endurance sera organisé du 10 au 24 juillet. Il mixera toutes les disciplines avec stages, conférences, initiations et découverte du domaine. Enfin, des formules tout compris avec l’hébergement, les forfaits et des possibilités de stage seront mises en place. A découvrir sur www.lessaisies.com.