La Coupe de France de cross-country aura vécu ce week-end son deuxième week-end de compétition du côté de Pernes-les-Fontaines, dans le Vaucluse, où les pilotes avaient déjà pu se mesurer il y a un an. Il aura peut-être manqué quelques éléments à une pleine réussite de l’événement, en l’absence du soleil et des vedettes (Absalon et Péraud) qui avaient marqué la première manche à Saint-Raphaël, mais ce sont néanmoins des courses spectaculaires auxquelles le courageux public aura assisté dans la boue et sous la pluie. Les trombes d’eau qui s’abattent encore ce matin sur le site de Pernes-les-Fontaines ont transfiguré le nouveau circuit de 7500 mètres, recomposé à 80 %, et qui s’avère plus long et plus technique que le précédent. Le tracé semble se dérober sous les roues des concurrents. La boue va couler à torrent !

Premier et deuxième à Saint-Raphaël, Julien Absalon et Jean-Christophe Péraud sont donc forfaits pour cette deuxième manche de la Coupe de France, l’un ayant préféré disputer la Coupe de Suisse (avec succès), l’autre étant reparti vivre ses nouvelles aventures de routier (avec succès également). Voilà qui laisse des ouvertures à ceux qu’ils avaient précédés fin mars dans le Var. Or ceux-là doivent néanmoins composer avec un coureur qui n’avait pas encore repris la compétition au moment du coup d’envoi de la Coupe de France. Cédric Ravanel (Lapierre International) fait en effet son retour sur le challenge, lui dont la préparation hivernale a été perturbée par une fracture de la clavicule. Remis de ses émotions, le troisième larron fait donc son retour aujourd’hui sur le circuit de la Coupe de France. Et la victoire de son épouse Cécile Ravanel hier dans la course féminine lui donne du baume au cœur en dépit du temps pluvieux.

Pourtant, comme à Saint-Raphaël, c’est son jeune coéquipier Alexis Vuillermoz (Lapierre International) qui déclenche très tôt les hostilités dans cette Coupe de France. Mais le champion de France Espoirs va jouer de malchance. Il casse son cadre et doit quitter la scène, manquant une occasion de bien faire. A son tour, François Bailly-Maître (Scott-Les Saisies) prend les choses en main. Il s’installe en tête de la course puis est lui aussi rattrapé par la malchance puisqu’il est victime d’une crevaison. Le temps de réparer, d’autres ont déjà pris les commandes, à l’instar de Cédric Ravanel, qui se livre à fond dans la boue et parvient à faire la différence pour conquérir enfin la victoire après laquelle il courait depuis deux ans en Coupe de France. A Pernes, et au lendemain du succès de Cécile Ravanel, il précède Maxime Marotte (BH-Suntour) de 15 secondes et François Bailly-Maître de 24 secondes.

Cinquième au scratch, Thomas Lapeyrie (Scott-Les Saisies) remporte la course dans la catégorie des Espoirs. Il devance Fabien Canal (Keops-Itwo) de 6 secondes et Gilles Sarrazin (Véloroc Lapierre) de 1’14 ». Dans les autres catégories masculines qui en décousaient aujourd’hui, on notera le succès de Jordan Sarrou (Scott Les Saisies) en Juniors avec 43 secondes d’avance sur Thomas Fautrero (ASPTT Definitive Gitane) et 2’57 » d’avance sur Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise). Chez les Cadets, la victoire revient à Titouan Carod (Drome VTT Proximeca) avec plus de quatre minutes d’avance sur Victor Koretzky (La Pomme Marseille Look) et Arnaud Cannau (Aix VTT Thrifty). La troisième manche de la Coupe de France de cross-country aura lieu les 3 et 4 juillet à Superbesse, dans le Puy de Dôme.

Classement Cadets :

1. Titouan Carod (Drome VTT Proximeca) en 1h09’05 »
2. Victor Koretzky (La Pomme Marseille Look) à 4’21 »
3. Arnaud Cannau (Aix VTT Thrifty) à 4’27 »
4. Théo Barthelemy (VTT Loisirs Chalonnais) à 5’54 »
5. Cyril Grangladen (ASPTT Mulhouse) à 7’22 »
6. Thomas Griot à 7’29 »
7. Bastien Michaud (VTT Plateau du Lizon) à 7’39 »
8. Boris Cara (Team Wallonie) à 8’43 »
9. Florian Trigo à 8’52 »
10. Raphaël Gay (Creuse Oxygène Guéret) à 9’36 »

Classement Juniors :

1. Jordan Sarrou (Scott Les Saisies) en 1h49’39 »
2. Thomas Fautrero (ASPTT Definitive Gitane) à 43 sec.
3. Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise) à 2’57 »
4. Maxime Salmon (Keops-Itwo) à 3’52 »
5. Thibault Geneste (Offroad) à 4’21 »
6. Thibault Poussin (Keops-Itwo) à 5’59 »
7. Paul Mathou (Creuse Oxygène Guéret) à 6’15 »
8. Julien Trarieux (Culture Vélo Nice) à 7’26 »
9. Maxime Lhopiteau (Creuse Oxygène Guéret) à 7’51 »
10. Alexis Noël (New Cycling) à 8’29 »

Classement Espoirs :

1. Thomas Lapeyrie (Scott-Les Saisies) en 1h49’51 »
2. Fabien Canal (Keops Itwo) à 6 sec.
3. Gilles Sarrazin (Véloroc Lapierre) à 1’14 »
4. Alexis Chenevier (Scott-Les Saisies) m.t.
5. Freddy Betremieux (Aix VTT Thrifty) à 2’43 »
6. Thibaut Bellanger (Véloroc Lapierre) à 6’31 »
7. Fabrice Leguevaques (Calvisson VTT) à 6’49 »
8. Thomas Decugis (Aix VTT Thrifty) à 7’14 »
9. Titian Perrin-Ganier (Irwego Commençal) à 8’43 »
10. Hugo Navarian (Pro Fermetures Adrisport) à 11’01 »

Classement Elites :

1. Cédric Ravanel (Lapierre International) en 1h46’18 »
2. Maxime Marotte (BH-Suntour) à 15 sec.
3. François Bailly-Maître (Scott-Les Saisies) à 24 sec.
4. Ivan Alvarez (ASD BB Sport) à 1’11 »
5. Thomas Lapeyrie (Scott-Les Saisies) à 3’32 »
6. Fabien Canal (Keops Itwo) à 3’39 »
7. Gilles Sarrazin (Véloroc Lapierre) à 4’46 »
8. Alexis Chenevier (Scott-Les Saisies) m.t.
9. Freddy Betremieux (Aix VTT Thrifty) à 6’16 »
10. Jonathan Galante (Creuse Oxygène Guéret) à 7’01 »