BH-SR Suntour-Peisey Vallandry. Les leaders du team BH-SR Suntour-Peisey Vallandry Julie Bresset et Maxime Marotte ont confirmé la poursuite de leur carrière au sein du groupe sportif de Michel Hutsebaut l’an prochain. Déterminés à être présents au rendez-vous londonien, ils passeront un hiver studieux en se lançant sur quelques cyclo-cross. L’équipe, elle, recevra l’appui de deux nouveaux Espoirs en 2012. Le Belge Ruben Sheire, 20 ans, 9ème de la Coupe du Monde Espoirs et 12ème des Mondiaux, rejoindra le team BH. Récemment, il a su envoyer un signe sur la dernière course d’envergure de la saison en Belgique en remportant le Grand Prix de Beringen parmi les Elites, et devant le vice-champion du monde Espoirs Henk-Jaap Moorlag. L’autre nouveau venu sera le jeune Thibaut Geneste, tout juste sorti des rangs Juniors, dans lesquels il a terminé 2ème de la Coupe de France cette année. Il devrait rapidement retrouver les podiums nationaux chez les Espoirs. L’opportunité de participer aux manches de Coupe du Monde dans la cinquième structure mondiale devrait lui permettre de progresser encore et de s’affirmer parmi les meilleurs Espoirs internationaux. Le team BH-SR Suntour-Peisey Vallandry fera un point définitif sur son recrutement au moment du Roc d’Azur.

Ultra Raid de La Meije. Quel cadre pouvait être plus extraordinaire que celui de La Meije pour créer l’un des plus grands raids marathons VTT ? Dimanche, ce sont 112 kilomètres de pistes et chemins pour 5150 mètres de dénivelé positif qui seront proposés à ceux qui partiront à l’assaut de l’événement. Le Pays de la Meije propose des parcours d’exception pour les vététistes aimant l’altitude, les singles pierreux ou encore les grandes montées sur piste avec les plus hauts sommets des Alpes en toile de fond. Tout au long du week-end, plusieurs randonnées et raids seront proposés aux participants au départ de La Grave, dans les Hautes-Alpes. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101 jusqu’à demain jeudi midi : www.velo101.com/epreuves/u_2011. Pour les retardataires, rendez-vous sur www.ultraraidlameije.fr.

Roc d’Azur. Fidèle du Roc d’Azur, dont la 28ème édition aura lieu du 5 au 9 octobre à Fréjus (Var), l’élite du VTT sera présente pour y fêter la fin de saison et venir à la rencontre du public. Pour n’en citer que quelques-uns, on annonce déjà la venue du champion du monde et numéro un mondial Jaroslav Kulhavy, du double champion olympique Julien Absalon, de la championne du monde Espoirs Julie Bresset, de la double championne du monde Juniors et médaillée de bronze chez les Espoirs Pauline Ferrand-Prévot… Chez les Messieurs, ce sont en fait douze des vingt premiers mondiaux à Champéry qui prendront le départ du Roc d’Azur le dimanche 9 octobre, parmi lesquels Nino Schurter, Christoph Sauser, Lukas et Mathias Flückiger, Florian Vogel, Todd Wells, Manuel Fumic, Maxime Marotte, Ivan Alvarez et Marco-Aurelio Fontana.

Hugo Drechou. L’avant-dernière manche du GP Massi-Coupe Catalane a vu la victoire du coureur du Haut-Vallespir Hugo Drechou (Massi Pyrénées Catalanes). Au pied du château médiéval de la typique cité de Calaf, les meilleurs pilotes catalans se sont retrouvés pour s’affronter sur un circuit de 5,5 kilomètres à couvrir à six reprises. Une semaine après avoir obtenu la 3ème place de la Coupe de France Espoirs et la 5ème toutes catégories, Hugo Drechou a fait le déplacement avec la ferme intention de retrouver la victoire. Sa décision était pertinente puisqu’il a empoché le jackpot après s’être battu jusqu’au bout. La victoire a basculé en faveur du jeune homme dans le dernier tour, lorsqu’il s’est lancé à la poursuite de Guillem Muñoz, flanqué de David Lozano. Dans le dernier virage, Drechou a lancé le sprint pour l’emporter avec une roue d’avance sur David Lozano. Il s’agit de sa première victoire au scratch en Coupe Catalane.