Paris 2024. La candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024 a maintenant son logo ! Ce dernier a été dévoilé en grande pompe, projeté sur l’Arc de Triomphe mardi dernier à 20h24. Soigneusement étudié, son design laisse apparaître le nombre 24 tout en suggérant la forme du monument emblématique parisien : la Tour Eiffel. La candidature parisienne prend forme dans l’optique de l’élection de la ville hôte des Jeux Olympiques 2024, prévue le 13 septembre 2017. Toute la partie cycliste est bouclée. Le Centre National de Saint-Quentin-en-Yvelines pourrait logiquement accueillir les épreuves sur piste et de BMX, et les épreuves de VTT pourraient quant à elles se situer sur la colline d’Élancourt. L’endroit, déjà largement fréquenté par les vététistes, avait déjà été sélectionné par la candidature de Paris 2012.
Equipe de France DH. L’équipe de France de descente sera réunie du 15 au 19 février prochain en stage. Le site de la Grande Combe (Gard) a été retenu pour entamer la préparation physique et technique de la saison. L’entraîneur national, Emmanuel Huber a convié Amaury Pierron (Commençal Lac Blanc) et Loris Vergier (Specialized Gravity) chez les Messieurs, Morgane Charre (VTT Ardike) et Myriam Nicole (Commençal-Riding Addition) chez les Dames, Rudy Cabirou (Voulvoul Racing), Maxime Ciriego (Roc VTT Oz-en-Oisans), Benoît Coulanges (Roc VTT Oz-en-Oisans), Thomas Estaque (Commençal Lac Blanc) et Thibault Laly (Vélo Taupon) chez les Espoirs Messieurs, Marine Cabirou (Voulvoul Racing) et Linda Jager (Roc VTT Oz-en-Oisans) chez les Espoirs Dames et Sylvain Cougoureux (Les Gêts Bike Park), Kevin Marry (Blausacs VTT) et Gaëtan Vigé (Commençal Riding Addition) chez les Juniors pour ce rassemblement.
City Mountainbike. Il n’y a pas que la route et le Grand Départ du Tour d’Italie qui fera vibrer la ville d’Apeldoorn aux Pays-Bas. Un mois avant que le Giro ne débute sur les terres de la commune néerlandaise, elle accueillera également la première manche du City Mountainbike, le dimanche 3 avril. L’épreuve regroupe une série d’événements XCE en centre-ville. C’est sur la place du marché d’Apeldoorn que la première manche aura lieu. Deux autres événements se tiendront en Belgique, à Anvers et Waregem, les 24 et 25 septembre. Une autre manche se déroulera à Rosendaal-Breda, mais sa date reste à confirmer. La ville d’Apeldoorn est de son côté assurée d’accueillir une manche jusqu’en 2018.
