Malgré des températures un peu basses, il y avait beaucoup de chaleur humaine dans les rues d’Albstadt hier soir. Et pour cause, le spectacle était garanti en ouverture de la Coupe du Monde 2013 avec la première des cinq épreuves annuelles de l’Eliminator, cette discipline nouvelle qui dispose depuis l’an passé d’un Championnat du Monde et a le vent en poupe. Sur un parcours urbain tracé dans le centre-ville de la cité allemande du Bade-Wurtemberg, les pionniers de la spécialité se sont retrouvés avec l’envie d’en découdre dans des duels engagés.

Chez les dames, la première championne du monde de l’histoire de l’Eliminator, la Suédoise Alexandra Engen (Ghost Factory Racing Team), s’était déjà annoncée le mois dernier en s’imposant à Heubach, en Allemagne déjà, dans une épreuve qui avait valeur de test. Neuf mois après avoir endossé le maillot arc-en-ciel, l’habile pilote de 25 ans a prouvé qu’elle était dans son élément avec cette spécialité. Les portes de la finale se sont grandes ouvertes à elle lorsque deux de ses adversaires les plus redoutables, Jolanda Neff (Giant Pro XC Team) et Jenny Rissveds, se sont accrochées en demi-finale. Leur chute a laissé le champ libre à Alexandra Engen, qui n’a alors plus été inquiétée en finale face à Nadine Rieder (Topeak-Ergon), Kathrin Stirnemann (Sabine Spitz Haibike Pro Team) et Cécile Ravanel (Team GT-Skoda), la Française qui s’est reconvertie avec succès dans l’Eliminator.

D’emblée, Alexandra Engen a pris l’avantage pour aborder le short track en tête. « Quand tu mènes, tu peux choisir ta propre trajectoire et aller aussi vite que tu le veux, a noté la championne du monde. C’est bon pour la confiance de commencer la saison de cette façon. J’ai adoré le parcours, il offrait beaucoup de possibilités de doubler. » Derrière elle, Engen aura laissé dans l’ordre Kathrin Stirnemann, incapable de passer la Suédoise, Nadine Rieder et Cécile Ravanel, 4ème.

Chez les garçons, les favoris étaient moins nombreux, moins célèbres en tout cas, puisque le champion du monde Ralph Näf (BMC MTB Racing Team) est toujours out, se remettant d’une fracture du poignet qui lui a été détectée sur le tard après une chute survenue en stage dans le Var au début du printemps. La voie était donc libre et plusieurs pilotes ont cherché à s’y engouffrer. En finale, le Slovène Miha Halzer a bien cru un temps qu’il allait créer la sensation. Mais en se relevant trop vite il a permis le retour express de l’Autrichien Daniel Federspiel (Ötztal Scott Racing Team), médaillé de bronze des Mondiaux de Saalfelden, et du Suisse Thomas Litscher (Multivan Merida Biking Team), qui l’ont précédé dans cet ordre sur la ligne d’arrivée.

« Une première victoire en Coupe du Monde était un gros objectif, a admis Daniel Federspiel. Je préfère les parcours plus costauds, avec des montées abruptes. A Albstadt, la course a été longue et difficile. J’ai surtout gagné parce que je n’ai pas roulé devant et que j’ai attendu le dernier virage pour lancer mon attaque. » Raphael Gagne et Christian Pfäffle ont complété le podium à cinq têtes de cette première manche de Coupe du Monde XCE.

La deuxième manche du challenge sera organisée vendredi prochain à Nove Mesto Na Morave, en République Tchèque.

Classement Messieurs :

1. Daniel Federspiel (AUT, Ötztal Scott Racing Team)
2. Thomas Litscher (SUI, Multivan Merida Biking Team)
3. Miha Halzer (SLO)
4. Raphael Gagne (CAN)
5. Christian Pfäffle (ALL)
6. Marcel Wildhaber (SUI, Scott-Swisspower)
7. Mirco Widmer (SUI, Giant Dealerteams)
8. Simon Gegenheimer (ALL)
9. Lehvi Braam (PBS)
10. Andy Eyring (ALL)

Classement Coupe du Monde XCE Messieurs # 1 :

1. Daniel Federspiel (AUT, Ötztal Scott Racing Team) 60 pt
2. Thomas Litscher (SUI, Multivan Merida Biking Team) 40 pt
3. Miha Halzer (SLO) 30 pt
4. Raphael Gagne (CAN) 25 pt
5. Christian Pfäffle (ALL) 20 pt
6. Marcel Wildhaber (SUI, Scott-Swisspower) 18 pt
7. Mirco Widmer (SUI, Giant Dealerteams) 16 pt
8. Simon Gegenheimer (ALL) 14 pt
9. Lehvi Braam (PBS) 12 pt
10. Andy Eyring (ALL) 10 pt

Classement Dames :

1. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing Team)
2. Kathrin Stirnemann (SUI, Sabine Spitz Haibike Pro Team)
3. Nadine Rieder (ALL, Topeak-Ergon)
4. Cécile Ravanel (FRA, Team GT-Skoda)
5. Jenny Rissveds (SUE)
6. Ingrid-Sofie Jacobsen (NOR)
7. Anne Terpstra (PBS, Superior Brentjens MTB Racing Team)
8. Jolanda Neff (SUI, Giant Pro XC Team)
9. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol)
10. Ramona Forchini (SUI, Strübi MTB Kader)

Classement Coupe du Monde XCE Dames # 1 :

1. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing Team) 60 pt
2. Kathrin Stirnemann (SUI, Sabine Spitz Haibike Pro Team) 40 pt
3. Nadine Rieder (ALL, Topeak-Ergon) 30 pt
4. Cécile Ravanel (FRA, Team GT-Skoda) 25 pt
5. Jenny Rissveds (SUE) 20 pt
6. Ingrid-Sofie Jacobsen (NOR) 18 pt
7. Anne Terpstra (PBS, Superior Brentjens MTB Racing Team) 16 pt
8. Jolanda Neff (SUI, Giant Pro XC Team) 14 pt
9. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) 12 pt
10. Ramona Forchini (SUI, Strübi MTB Kader) 10 pt